#31 23/06/2007 22:30

la fissure
117 message(s)
Café philo Un homme peut-il raconter sa vie en toute sincérité ?

parlons d'autres personne que les écrivains bien que ce soit très intéressant. Mais j'ai une question importante à vous poser : pour ce qui est des personnes en général qui consultent des psychologues arrivent-ils à être sincère ?

#32 25/06/2007 11:09

magnoliya
55 message(s)

Bonjour la Fissure; à mon avis quand on est en face d'un psychologue on peut se dévoiler plus que devant un ami. c'est que le psy ne nous connaît pas et ne nous jugera pas. On est plus enclin à parler plus sincèrement à un inconnu! J'attends vos commentaires

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#33 25/06/2007 18:08

la fissure
117 message(s)

Magnoliya
Oui, certes il est plus facile de se dévoiler devant un totale inconnu que devant un ami mais jusqu'à quel point ? N'est ce pas réellement difficile de se confier, de raconter sa vie en toute sincérité je pense que l'on en ait incapable malgré tout notre bon vouloir ! Pourquoi ? Tout simplement à cause du regard des autres... enfin non pas vraiment, le notre plutôt.
D'une part il est très difficile de se mettre face à notre propre réalité de plus lorsque l'on se confit à un véritable inconnu on sait_peu importe ce qu'il nous dit_  inconciament, qu'il nous jugera non pas parce qu'on le connaît mais parce que l'on connaît nos propres réactions ! Tout les êtres humains jugent ils sont en quelque sorte obligés d'analyser et de juger. Le jugement est une sorte de protection pour nous, c'est 'normal'. L'être humain capable de se confier en toute sincérité n'existe pas à mes yeux mais si je le rencontre et que part je ne sais moyen technologique je peux réellement savoir si il dit la vérité alors je penserai à admettre que c'est possible. On possède toujours la possibilité de crois l'autre et c'est mieux car sinon on ne serai pas capable de confiance mais crois l'autre ne signifie pas être réellement sûre de ce qu'il avance. Je pense que comme l'Homme ne peut pas raconter sa vie en toute sincérité alors il ne peut pas croire que ce que lui raconte ses semblable. Mais attention cacher n'est pas mentir... On ne ment pas forcement quand on oublie de raconter certain événement !

#34 25/06/2007 18:12

Emmi
9 message(s)

Je ne pense pas qu'en racontant sa vie un homme peut être totalement sincère déjà à cause du problème de la mémoire qui fait que les choses ne sont pas racontées telles qu'elles puis aussi le problème du langage, à retranscrire ses sentiments trouver les mots justes, tout cela fait qu'une vie ne peut pas être racontée telle qu'elle a été vécue, au détail près. De plus, il y a d'une certaine manière l'orgueil de l'homme qui fait abstraction de choses qu'il a pu vivre et qu'il ne souhaite pas se souvenir.

#35 25/06/2007 19:16

magnoliya
55 message(s)

tu résumes mon point de vue La Fissure On ne peut être sincère, je veux dire totalement sincère. J'ai déjà développer donc pas la peine de me répéter.

#36 19/07/2007 15:24

moua
9 message(s)

je pense que malgré tous son bon vouloir ,l'homme a de terrible difficulté d'être sincère
de part la peur de se dévoiler ou meme la peur de ne pas être sincère
la sincérité est aussi un moyen de faire un bilan une étude de sois qui peut effrayer......
il y a aussi la manipulation,depuis sa naissance,l'homme a toujours voulu manipuler de la terre aux autres personnes
se cacher derrière la sincérité rend une image,...
enfin je crois que je suis trop extrémiste
comment peut on se dire:je suis sincère,
a quelles marque repère peut on être assurer d'être sincère

#37 19/07/2007 18:20

lebeau
592 message(s)

L'Homme ment à son médecin lors même que sa vie est en jeu; il ment à son psychanalyste, lors même qu'il cherche à améliorer sa qualité de vie.
Pensez-vous qu'un écrivain ne puisse faire de même à ses lecteurs, même s'il ment sincèrement?
Il est des choses que l'on ne peut raconter: il arrive d'ailleurs qu'un auteur attribue à d'autres ce qui lui est arrivé ou ce qu'il a fait.
Je suis membre d'une association qui demande à ses anciens membres d'expliquer leur troisième refus d'intégrer un nouveau. Comme le dit un de mes copains, membre lui aussi:
-" Vous croyez peut-être que si le futur nouveau a baisé mon épouse, je vais vous le dire? Et pourtant j'ai pas envie qu'il rentre chez nous!"....
N'en est-il pas de même d'un écrivain?

#38 19/07/2007 18:29

JSC
6412 message(s)

lebeau a écrit :

L'Homme ment à son médecin lors même que sa vie est en jeu; il ment à son psychanalyste, lors même qu'il cherche à améliorer sa qualité de vie.
Pensez-vous qu'un écrivain ne puisse faire de même à ses lecteurs, même s'il ment sincèrement?
Il est des choses que l'on ne peut raconter: il arrive d'ailleurs qu'un auteur attribue à d'autres ce qui lui est arrivé ou ce qu'il a fait.
Je suis membre d'une association qui demande à ses anciens membres d'expliquer leur troisième refus d'intégrer un nouveau. Comme le dit un de mes copains, membre lui aussi:
-" Vous croyez peut-être que si le futur nouveau a baisé mon épouse, je vais vous le dire? Et pourtant j'ai pas envie qu'il rentre chez nous!"....
N'en est-il pas de même d'un écrivain?

Tu es dur, lebeau!
Admettons que l'homme ment tout le temps à lui-même.
En quoi mentirait-il à son médecin? quel en serait l'intérêt?
Je ne sais pas si on consulte un Psy pour améliorer la qualité de sa vie, car ceci est hors de mon expérience. Pourtant, ça coûte bien cher pour passer des heures et des heures à lui parler (ou pas). Pourquoi mentir?
On peut mentir pas commission, élaboration, invention,  oubli ou omission. Mais on le fait tous les jours à tous nos interlocuteurs.

Un auteur, comme le patient d'un psy pourrait se décharger (du poids de sa vie) sur le lecteur.

tu parles de la banalité de la vie,  me semble-t-il.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#39 19/07/2007 18:34

JSC
6412 message(s)

Aguidar a écrit :

Le sujet est clair et lancé.
merci de me dir ce que vous en pensez

La question originale est originale!

1. La sincerité n'étant pas le mode de fonctionnement de la plupart de tes interlocuteurs. ils risquent de ne pas te comprendre si toi, tu es sincère.
2. Ils ne s'intéresseraient pas d'habitude à ta vie! Voyons: "Ça va?" "Ça va!" Vrai ou pas vrai ,"Ça" lui est égal, ainsi que sa réponse; elle t'est égale 95% du temps.
3. Raconter sa vie intéresse qui?
4. Et une femme? Elle intéresserait davantage?

#40 19/07/2007 19:14

moua
9 message(s)

mais ne pas etre sincere c'est aussi se faire plaisir
sinventer un nouveau moi
une nouvelle identité qui se transforme en refuge
pour les cas extremes bien sur....