#21 22/06/2007 12:09

Aguidar
553 message(s)
Café philo Un homme peut-il raconter sa vie en toute sincérité ?

Margaux927 a écrit :

oui mais justement les écrivains qui ont voulu écrire leur autobiographie, on écrit leur vie en étant le + sincère possible : ils ne se sont pas menti à eux- mêmes .Ex : Rousseau fait des aveux très intimes (la fessée) ou révoltants (le ruban volé) parce qu'il a voulu être sincère ! Cependant il a peut-être omis certaines choses : là, après c'est à nous de voir : est ce que oublier=mentir ???

Il a été sincère ? Il a dit la vérité mais il n'a pas été sincère il a modifié ces textes en les enluminant pour faire pitié/envie/reconnaissance/bonne impression.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#22 22/06/2007 12:20

magnoliya
55 message(s)

oui Aguidar (faute de frappe ) mais bon passons!
donc pour te répondre je crois aussi que les auteurs ne disent pas toute la vérité! Mais oublier=mentir je ne pense pas! c'est plutôt notre mémoire qui nous joue des tours, deux personnes qui ont vécut une même histoire peuvent vous la rapporter de deux manières différentes car chacun se la rappelle différemment et qu'il la voit d'un certain point de vue qui ne rejoint pas forcément celui de l'autre!
vous en pensez quoi vous?

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#23 22/06/2007 12:27

Margaux927
72 message(s)

magnoliya a écrit :

oui Aguidar (faute de frappe ) mais bon passons!
donc pour te répondre je crois aussi que les auteurs ne disent pas toute la vérité! Mais oublier=mentir je ne pense pas! c'est plutôt notre mémoire qui nous joue des tours, deux personnes qui ont vécut une même histoire peuvent vous la rapporter de deux manières différentes car chacun se la rappelle différemment et qu'il la voit d'un certain point de vue qui ne rejoint pas forcément celui de l'autre!
vous en pensez quoi vous?

Oui moi non plus je ne crois pas que oublier=mentir. Quand dans mon dernier message je parlais de Rousseau c'était pour montrer à quel point il était allé loin dans le dévoilement de son "âme" . Peut être a-t-il enluminé certains faits mais c'était inutile car après l'épisode de la fessée ou du ruban volé (qui me semblent quand même prouver une certaine volonté de sincérité ) n'importe quel événement honteux ou pas de sa vie ne va pas nous choquer ... je ne sais pas si je m'explique bien ...
A vous.

#24 22/06/2007 13:18

magnoliya
55 message(s)

je ne vois pas les choses de cette façon. Tu as peut-être raison en ce qui concerne le choc qu'on a mais c'est pas tout! on nous déclarons ces faits on a confiance en Rousseau, du moins c'est ce qu'il espérait en racontant ces épisodes, donc on est enclin à le croire te à croire qu'il dit toute la vérité! OUI s'il s'est livré sur un épisode aussi humiliant il n'as plus de raison pour mentir sur les autres choses, non? Mais là est la question et ci ce n'était que poudre sur les yeux!

#25 22/06/2007 15:14

Margaux927
72 message(s)

magnoliya a écrit :

je ne vois pas les choses de cette façon. Tu as peut-être raison en ce qui concerne le choc qu'on a mais c'est pas tout! on nous déclarons ces faits on a confiance en Rousseau, du moins c'est ce qu'il espérait en racontant ces épisodes, donc on est enclin à le croire te à croire qu'il dit toute la vérité! OUI s'il s'est livré sur un épisode aussi humiliant il n'as plus de raison pour mentir sur les autres choses, non? Mais là est la question et ci ce n'était que poudre sur les yeux!

Poudre aux yeux, peut-être ce n'est pas impossible. Cependant vues les raisons pour lesquelles il a rédigé et publié ses Confessions ...je ne comprends pas pourquoi il mentirait après avoir raconté un fait aussi humiliant que la fessée par ex.(car il s'agit de son intimité) ...car même si c'est de la poudre aux yeux , il aurait pu choisir un fait moins intime et moins choquant.

#26 22/06/2007 18:23

Aguidar
553 message(s)

Il a choisi d'etre sincère il raconte donc u ou 2 épisode humilian de sa vie (pour l'image) et ensuite il nous manipule

#27 22/06/2007 21:01

magnoliya
55 message(s)

OUI je suis d'accord avec toi Aguidar! sauf que ceci s'applique à tout le monde et non pas qu'aux auteurs. Si quelqu'un te raconte un épisode de sa vie où il est sincère ça ne veut pas dire qu'il dira tout le temps la vérité et qu'il sera sincère

#28 23/06/2007 11:05

Aguidar
553 message(s)

Exact et je n'ai jamais prétendu que quelqu'un qui racontait sa vie pouvait le dire en toute sincérité.
Même si cela s'applique surtout aux écrivains qui savent qu'ils vont être lu dans le futur et que c'est la trace qu'il vont laisser.

#29 23/06/2007 11:13

Margaux927
72 message(s)

Aguidar a écrit :

Il a choisi d'etre sincère il raconte donc u ou 2 épisode humilian de sa vie (pour l'image) et ensuite il nous manipule

Salut aguidar ! oui mais ce que je veux dire c'est que c'est inutile de nous manipuler sur le reste, qui doit être constitué de choses banales par rapport à la fessée,non?

#30 23/06/2007 11:16

Aguidar
553 message(s)

N'oublie pas que rousseau a abandonné tous ses enfants .
et on ne sait rien de sa vie à part ce qu'il a écrit, la fessé était certes un évènement humiliant mais il n'a pas pu vivre que ce seul évènement très humiliant de sa vie.