#11 22/06/2007 11:00

Margaux927
72 message(s)
Café philo Un homme peut-il raconter sa vie en toute sincérité ?

magnoliya a écrit :

bonsoir,
moi je pense que la sincérité est très difficile à atteindre. On se ment à nous même alors que dire des autres! On a beau crier qu'on est sincère cela n'est pas vrai. parce que dans ce monde tout le monde porte un masque et joue un rôle qu'il n'est pas prêt de dévoiler.Être sincère revint à se mettre à nu devant tout le monde, or chacun de nous à ses petit secrets qu'il ne partage avec personne et emporte avec lui dans sa tombe.
je ne sais pas si mon point de vue est assez clair

Oui mais en tout cas la sincérité est atteignable (=on peut si on le veut être sincère) alors qu'il est impossible de dire la vérité...  enfin,je propose mes idées...!

Dernière modification par Margaux927 (22/06/2007 11:01)

#12 22/06/2007 11:10

magnoliya
55 message(s)

bonjour Magaux927,
Non, moi je pense qu'au contraire on peut parfois dire la vérité sans pour autant être sincère!

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#13 22/06/2007 11:36

Aguidar
553 message(s)

Il est possible de dire la vérité et d'être sincère.
Mais pas en racontant toute sa vie je pense.
On peux dire "j'ai faim" alors que l'on a faim = sincère et en disant la vérité.
Pareil pour "j'ai mal aux jambes" (si tu as mal).
S'il n'y avait acune vérité en ce monde on serait mal.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#14 22/06/2007 11:41

Margaux927
72 message(s)

Aguidar a écrit :

Il est possible de dire la vérité et d'être sincère.
Mais pas en racontant toute sa vie je pense.

S'il n'y avait acune vérité en ce monde on serait mal.

Oui c'est ça que je veux dire : bien sûr que l'on peut dire la vérité mais pour des choses "banales" mais pas pour raconter sa vie car la mémoire rentre en jeu et la mémoire n'est pas = à la vérité. Je dirais même qu'elle empêche la vérité .

#15 22/06/2007 11:43

magnoliya
55 message(s)

oui Aguidar, on ne ment pas sur des choses banales mais si on est face à une biographie par exemple, est-ce que tu crois que l'auteur nous dévoile toute sa personnalité qu'il dit la vérité toute la vérité et rien que la vérité? Je ne panse pas!
considérons aussi une relation entre deux personnes qu'elles soient amis ou amoureux ou autre, ils ne se disent pas forcément toujours la vérité! on cache toujours quelque chose au fond de nous et ce pour différentes raisons.

#16 22/06/2007 11:44

magnoliya
55 message(s)

tu vois Margaux927! on se rejoint

#17 22/06/2007 11:52

Margaux927
72 message(s)

magnoliya a écrit :

tu vois Margaux927! on se rejoint

J'étais en train de me dire la même chose 

#18 22/06/2007 11:56

Margaux927
72 message(s)

magnoliya a écrit :

oui Aguidar, on ne ment pas sur des choses banales mais si on est face à une biographie par exemple, est-ce que tu crois que l'auteur nous dévoile toute sa personnalité qu'il dit la vérité toute la vérité et rien que la vérité? Je ne panse pas!

Mais Aguidar a bien dit "mais pas en racontant tout sa vie je pense" donc je crois(d'après ce que j'ai compris) qu'il pense qu'on ne peut pas être sincère en racontant sa vie (tout comme toi et moi),non ? Avis aux intéressés.  

#19 22/06/2007 11:59

Aguidar
553 message(s)

magnoliya a écrit :

Je ne panse pas!

tu n'as pas de cheval? (tu ne panse pas) hahahah  eh oui humour nul je le reconnais!

magnoliya a écrit :

considérons aussi une relation entre deux personnes qu'elles soient amis ou amoureux ou autre, ils ne se disent pas forcément toujours la vérité! on cache toujours quelque chose au fond de nous et ce pour différentes raisons.

Cela depend des personnes mais en fait je pense qu'il est possible de ne pas mentir (sans dire toute la vérité) ex: "Je t'aime" c'est souvent sincère.
(voir le message du debut) Sinon moi je suis de cet avis depuis pas mal de temps j'aimerais juste avoir des avis contraire.

#20 22/06/2007 12:06

Margaux927
72 message(s)

oui mais justement les écrivains qui ont voulu écrire leur autobiographie, on écrit leur vie en étant le + sincère possible : ils ne se sont pas menti à eux- mêmes .Ex : Rousseau fait des aveux très intimes (la fessée) ou révoltants (le ruban volé) parce qu'il a voulu être sincère ! Cependant il a peut-être omis certaines choses : là, après c'est à nous de voir : est ce que oublier=mentir ???