#11 30/09/2007 13:23

gat
La filière littéraire Je ne sais pas quoi faire de ma vie (après Terminale L)

mon problème est qu j'adorerais travailler en laboratoire car j'adore la physique chimie, mais mon niveau en mathématique me paraît trop juste, même si ce n'est que le début de l'année scolaire! c'est pour cela que je me suis retractée sur une filière littéraire!

#12 30/09/2007 17:10

nounette
3 message(s)

ah ah....the question!
Je pense qu'on pense tous a la même chose, (t'inquiete tu es normale!!) je suis en TL et j'ai un peu le même probleme que toi! Tout ce que je peux te dire c'est que tu ne dois pas aller à le fac que si tu as des écoles qui s'ouvrent à toi fonce et surtout lis beaucoup! Je te conseille le cite de L'onisep!voila je ne pense pas t'avoir aidé bp mais c'est que qu'on me rabache chaque jour!lol
Vive les L!

#13 30/09/2007 17:55

lebeau
592 message(s)

Alexe,
il y a aussi la possibilité de passer un test d'otientation.

#14 09/10/2007 18:05

Dieu_Luna
10 message(s)

Bonjour
Ayant passé mon bac L et étant en licence de Lettres modernes actuellement, je me permets de répondre à ta question.
Tout au long de ma terminale je ne savais pas vraiment quoi faire, un coup je voulais faire un Bts tourisme, un coup je voulais être tatoueuse, un coup je voulais faire de la mode, un coup je voulais travailler dans le cinéma... Ce n'est seulement qu'en fin d'année, en fait au moment des choix Ravel que j'ai prit une décision. Je me suis demandée objctivement pour quoi j'étais faite et non ce que je voulais faire. De plus, j'ai eu une sorte de coup de foudre pour ma prof de littérature qui était et est certainement une des meilleures prof que je n'ai jamais eu. J'ai beaucoup hésité entre une fillière encore littéraire, ou une fillière plutôt historienne. J'aime beaucoup l'histoire mais j'ai beaucoup trop de lacunes pour pouvoir en faire mon métier. J'ai donc osillé entre ces deux options très vagues.
J'ai eu un jour une sorte de révélation. J'aimais les cours, j'aimais les profs, j'aimais le lycée. J'étais faite pour être prof.

Je suis donc actuellement en licence de lettres modernes pour ensuite passer mon CAPES et enseigner le français et la littérature. Ce que j'aime dans cette voie là c'est qu'on reste toujours proche de l'histoire.

Maintenant e vais peut être commencer en parallèle une formation de tatoueuse ( je sais ça n'a rien à voir ! lol), pour mon simple plaisir et de cette manière si le métier de prof ne me plait pas, je pourrais toujours retourner ma chemise!

#15 23/05/2008 11:49

souila

Car j’ai arête l’école a ma 1 ère année et j’ai eux beaucoup de diplôme comme déclarante en douane et  pâtisserie et la je fait infographie il me reste 2 mois et demis  et je travail comme gérante dans cyber et assistante dans un bureau d’étude en informatique  et je c pas quoi fair dans ma vie  car je voulez faire beaucoup de chose et sa na pas marché j’ai pas eux quelle qu’un dans ma vie pour m’aidé au un soutien morale et……………….
Et comme il sera la pour moi, car moi aussi je serai la pour lui.

#16 22/06/2008 16:49

Fred91

Avant tout corrige les fautes......

#17 22/06/2008 22:13

cherry88
50 message(s)

J'étais un peu dans ton cas lorsque j'étais au lycée. Je n'avais pas de projets fixes, plusieurs domaines semblaient m'intéresser mais je ne savais pas quoi choisir.
J'ai donc fait des dossiers un peu partout (prépa, DUT communication, DUT commerce...). J'ai été prise partout donc j'ai choisi la prépa qui m'offrait un choix plus large de matières et la possibilité de rebondir plus facilement.
Et c'est seulement cette année en prépa que j'ai vraiment su ce que je voulais faire (arts/culture).
Tout ça pour te dire qu'il faut attendre avant de découvrir ce qui te passionne vraiment. Et si tu hésites encore en Terminale, pourquoi ne pas tenter une prépa qui te permet t'approfondir plusieurs matières et découvrir celles qui te passionneront et celles qui t'ennuieront rapidement ?

#18 23/06/2008 11:22

souila

Moi je voulais te dire merci et bon courage cherry88