Les oraux de français ont débuté aujourd'hui et se terminent le 28 ou 29 juin. On en a beaucoup parlé, on s'est posé beaucoup de questions, vient maintenant l'heure des premiers commentaires!
Personnellement, je suis passé ce matin à 9h30 et je suis tombé sur Zone, d'Apollinaire! Je n'aime pas la poésie mais je m'en suis bien sorti, la problématique n'était pas bien difficile! Et puis, les 30 minutes de préparation sont, je pense, suffisantes pour préparer sereinement la lecture analytique. Concernant l'entretien, l'examinateur s'est surtout concentré sur les activités faites en classe (Printemps des Poètes, Spectacle, Lecture cursive), donc ce n'était pas bien complexe là-encore, je pense donc avoir bien réussi, d'autant que l'examinateur a dû m'arrêter à la fin de l'entretien, en me disant que c'était bon (pourtant j'avais des choses à dire...
) et que je pouvais partir en vacances!
Et vous, comment ça s'est passé, vos réactions, impressions (stress, déroulement, examinateur...) !!! 
salut je suis contente pour toi esct ce que tu peux me donner la problematique
merci
Je trouve ça réellement injuste les oraux ! Des gens n'ayant pas révisé du tout peuvent tomber sur des questions tout à fait faisables comme des gens ayant révisé un maximum peuvent tomber sur des questions très très difficiles ! (venant du même examinateur en plus ! Je tiens ça de mon entourage !) Ce que je dis est fondé. Mes proches m'en ont fait part. Pour ma part, je passe bientôt. En espérant que j'ai de la chance.
Ce concept est totalement ridicule.
Dernière modification par lyop38381 (19/06/2007 20:00)
ptitom déja ca me rassure ce que tu dis
maintenant j'arreterai de stresser quand je serai passé
lyop38381 a écrit :
Ce concept est totalement ridicule.
Je suis complètement d'accord avec toi... On vient à se demander qu'est-ce qui est réellement évalué dans cet oral... celle qui est la première de la classe et qui a plus de connaissances que tous les autres s'en tire avec un 8/20 parce qu'elle n'était pas à l'aise alors que celui n'ayant rien révisé est à l'aise avec l'examinateur et est même capable d'établir une certaine complicité avec lui car le seul objet d'étude qu'il a maitrise lui est posé...
L'aisance à l'oral, la culture générale, l'aptitude a organiser ses idées... qu'est-ce qui est vraiment noté à l'oral? tout dépend des examinateurs.
===> Pour moi l'oral de français est vraiment trop aléatoire. 
nnnicooo a écrit :
tout dépend des examinateurs.
De grâce, pitié, stop avec ça...
C'est le principe d'un oral et ce principe vous suivra dans toutes vos études à venir...
Honnêtement, c'est surtout de vous que dépend le déroulement de l'oral... Certes, le facteur "chance" joue au moment du choix du sujet mais, après tout, on vous attend sur quelque chose étudié dans l'année... Si la question est difficile, l'examinateur le sait et notera en conséquence ou tendra des perches plus évidentes lors de l'entretien... La fatalité n'existe pas... Je n'y crois pas, pas davantage qu'aux miracles... Si vous avez bossé, si vous avez une bonne maîtrise de vos textes, de vos séquences, l'oral se passera bien...
Un bon élève peut éventuellement se planter, l'inverse aussi pour les glandeurs... Mais cela reste très marginal. Un candidat qui a la tchatche mais qui brassera du vide aura une note vide à l'arrivée... On attend la mise en place d'une méthodologie précise et des connaissances pertinentes, poiint barre.
Séb
Arrêtez de rpendre les examinateurs pour des monstres ! 
En ayant travaillé, tout le monde peut avoir une bonne note à l'oral ! C'est vrai, les textes on les a déjà bien fouillés, au niveau littéraire ce qu'on nous demande est nettement inférieur à ce qu'on attend de nous à l'écrit je trouve ! C'est beaucoup un travail de mémoire et de réorganisation, mais ça va tout seul !
Et pour ce qui est de la timidité.. moi justement je trouve ça bien une épreuve orale, parce qu'à force de rester cachés derrière nos copies on ne sait pas forcément se débrouiller face à un examinateur en chair et en os, or c'est ce qui nous attend dans la vie active ! Il faut qu'en même qu'on ait un petit aperçu de ce que seront nos entretiens d'embauche
et même au-delà !
Bref, moi cette épreuve je la trouve au contraire très utile, très stressante aussi, certes, mais c'est la seule épreuve ( du moins en S ? ) qui sorte du cadre rigide de l'écrit, et elle nous permet d'apprendre à nous exprimer clairement, en suivant un raisonnement organisé. 
ptitom a écrit :
Les oraux de français ont débuté aujourd'hui et se terminent le 28 ou 29 juin. On en a beaucoup parlé, on s'est posé beaucoup de questions, vient maintenant l'heure des premiers commentaires!
Personnellement, je suis passé ce matin à 9h30 et je suis tombé sur Zone, d'Apollinaire! Je n'aime pas la poésie mais je m'en suis bien sorti, la problématique n'était pas bien difficile! Et puis, les 30 minutes de préparation sont, je pense, suffisantes pour préparer sereinement la lecture analytique. Concernant l'entretien, l'examinateur s'est surtout concentré sur les activités faites en classe (Printemps des Poètes, Spectacle, Lecture cursive), donc ce n'était pas bien complexe là-encore, je pense donc avoir bien réussi, d'autant que l'examinateur a dû m'arrêter à la fin de l'entretien, en me disant que c'était bon (pourtant j'avais des choses à dire...) et que je pouvais partir en vacances!
Et vous, comment ça s'est passé, vos réactions, impressions (stress, déroulement, examinateur...) !!!
quelle problématique tu as eu? moi aussi g "zone" en lecture analytique
the_girl a écrit :
ptitom a écrit :
Personnellement, je suis passé ce matin à 9h30 et je suis tombé sur Zone, d'Apollinaire! Je n'aime pas la poésie mais je m'en suis bien sorti, la problématique n'était pas bien difficile! Et puis, les 30 minutes de préparation sont, je pense, suffisantes pour préparer sereinement la lecture analytique. Concernant l'entretien, l'examinateur s'est surtout concentré sur les activités faites en classe (Printemps des Poètes, Spectacle, Lecture cursive), donc ce n'était pas bien complexe là-encore, je pense donc avoir bien réussi, d'autant que l'examinateur a dû m'arrêter à la fin de l'entretien, en me disant que c'était bon (pourtant j'avais des choses à dire...) et que je pouvais partir en vacances!
Et vous, comment ça s'est passé, vos réactions, impressions (stress, déroulement, examinateur...) !!!quelle problématique tu as eu? moi aussi g "zone" en lecture analytique
salut ! oui moi aussi j'ai Zone en lecture analytique + une comparaison avec Vendémiaire: tu pourrais nous donner la problématique s'il te plaît Ptitom ? Merci d'avance. 
Alors, ma problématique était :
Quelles ruptures et quelles continuités ce texte met-il en oeuvre?
J'ai trouvé ça relativement simple dans la mesure où on avait bien bossé ça en classe. J'ai repris le principe de la rupture à travers la modernité de la poésie et j'ai établit quelques liens avec la tradition classique. Puis, j'ai montré la rupture à travers l'éloge de la technologie (refus de la tradition, éloge du Pape, de la publicité, des industries, et utilisation de détails prosaïques dans un but de poésie).
Et j'ai ouvert sur Les PONTS, d'Arthur Rimbaud (pour le mélange des sensations auditives et visuelles).