moi je suis passée aujourd'hui, et je sis tombée sur le txt que j'aimais le moins !!! dom juan, acte 1 sc. 2, alors que la prof m'avait entendu dire que j'aimais pas dom juan mais bon ...
sinon fallait que je parle de sa personnalité, j'ai quand même tenu 10 min dc ça ça va !
l'entretien, ses questions étaient un peu nulles et on tournait en rond !!
le pire c'est quand la prof fait des grimace, on a l'impression que tt ce qu'on dit est nul !! en fait non, je crois que c'était un tic, mais je pouvais pas le savoir vu que je suis passée la toute première.
sinon à la fin la prof m'a dit que c'était bien.
donc finallement jsuis assez contente, même si je pense avoir plus à l'écrit.
et au fait, je pensais que yavait 2 profs dans le jury ...? c'est nul un seul prof, paske s'il est un peu sadique et qu'on a une tête qui lui revient pas ... :s
Dernière modification par webmestre (21/06/2007 18:04)
okinawa a écrit :
moi je suis passée aujourd'hui, et je sis tombée sur le txt que j'aimais le moins !!! dom juan, acte 1 sc. 2, alors que la prof m'avait entendu dire que j'aimais pas dom juan mais bon ...
Salut okinawa ! est ce que tu peux me donner la problématique, s'il te plaît? cette scène fait partie des textes que je dois connaître et comme l'examinateur a dit que c'était bien est ce que tu pourrais aussi me donner quelques indications sur ce que tu lui a répondu ?
Merci d'avanceeeeeeeeeee 
Pour moi le jour J c'est mercredi grrrrrhhh j'ai peur !! 
surtout que niveau francais je n'ai toujours rien fait , je me suis consacrée a l'histoire mais bon ce n'est guère mieux car ça rentre pas une oreille ca ressort par l'autre !!!
A l'oral blanc de francais je susi tombée sur G.SAND "l'histoire de ma vie" je me suis tapée 8 , et je n'avais rien mais rien du tout appris j'ai limité les dégâts !!! mais bon tout depend del'examinateur et je trouve ca deguelasse car ça depend vraiment de la personne qu'on a en face , si elle a le mm point de vue que nous ou pas ...
c'est bon tu tombe sur un prof vachement littéraire t'es mort il va te sortir son discours et tu te feras tout petit !!!
j'ai pas envie d'y aller , en + si je me tape en dessous de 6 va-y pour rattraper ca l'année prochaine !!!!
je suis passé ce matin a 11h j'ai eu la scéne d'exposition d'Hernani plutôt simple
en plus je suis tombé dessu a l'oral blanc! Mon examinatrice était trop gentille!
j'ai eu beaucoup de chance!Une de mes amies est tombée sur phédre mais son examinatrice était
une peau de vache elle lui a dit"vous manquez d'autonomie intelectuelle" 
c'est pas super!Mais c'est vrai que l'oral est aléatoire.
une des mes amie est pasée ce matin et l'examinateur lui a dit "vous aurez une note decevante mais néanmoins meritée"
elle est tombée sur baudelaire le voyage
et la problematique était justifiez et definissez a l'aide de ce poeme l'esthetique baudelairienne
et pour l'entretien il lui a demander d'expliquer en quoi baudelaire était classique et baroque a la fois !
pour maintenant ce qui ne sont pas encore passé , croisez les doigts !
moi j'ai passé mon oral vendredi dernier je suis tombée sur "paysages" de Baudelaire malheuresement pour moi j'avais pas beaucoup révisé la poésie.Je pense que ça a été la catastrophe!ma question c'était en quoi ce poème est un art poétique?et en fait j'ai parlé que du fond,j'ai tout abordé de ce côté là mais pas du tout de la forme!donc l'examinateur m'a posé beaucoup de questions sur ça et j'ai practiquement rien repondu.Bon ensuite y ma demandé de commenter tous les textes de l'année en poésie et ça a été à peu près.Qu'est ce que vous en pensez?je stresse trop!!je vais avoir 6,7,8??
comme on le disait plus haut, ça dépend de plusieurs facteurs...
Si t'as parlé du fond, c'est que t'as compris le poème, déjà...même s'il ne faut jamais dissocier forme/fond.Ensuite, je pense que tu as dû quand m^me parlé un minimum du fond (ce n'est pas un poème en prose).
Au niveau de l'entretien, tu t'es rattrapée sur la dernière question, tu as fini l'oral sur une bonne impression même si t 'as eu du mal lors des autres questions (c'est comme une conclusion dans un commentaire).
Après, au niveau de la note, je peux rien te dire, il faut, je crois, montrer avant tout au prof que tu t'es interessée à tes cours de français du secondaire.En tous cas, j'espère que tu seras agréablement surprise par les résultatq.
je voulais tombé sur n'importe quoi tant que c'était pas la poésie... bon vous avez compris ce qui m'est arrivé ^^
Texte: "Qu'est ce de votre vie" de Chassignet
Question "Analyser la place et le rôle des images?" (!!)
J'ai vraiment mis de temps à cerner la question! J'ai trouvé mon plan au bout de 15min...
I. La place des images
1. Des métaphores de la vie
Des symbôles baroques:
-Bouteille molle--> fragilité de la vie
-Mensonge frivole--> Thème de l'illusion
-Fumière --> Ephémerité de la vie
...
2. La place occupée dans le poème
-Métaphores filées développées dans les 3 premières strophes
-Virtuosité du poète recherchée
...
II. Leur rôle: une méditation sur le sens de la vie
1. Appel aux lecteurs
"Qu'est ce de votre vie?" = question rhétorique répétée de manière anaphorique au début des 3 1eres strophes.
1ere Hémistiches --> mis en valeur
Insiste sur la fragilité de la vie
2. Eloge de la foi
Dernier tercet --> réponse de l'auteur
S'adresse à "vous", le lecteur
Futur simple de certitude
Seul la foi peu sauver l'homme (durable, permanent = redondance évoquant le caractère éternel de Dieu)
Entretien:
Au début j'ai bien répondu à tout je pense, mais à la fin, il y avait des questions bien dures!
Par exemple la dernière: "Vous dîtes qu'il utilise un sonnet pour évoquer l'inconstace du monde, or de Viau dans "Un corbeau devant moi croasse" utilise un poème formé de 2 dizains, pourquoi n'utilisent-ils pas la même forme?"
Vous en pensez quoi?
Je sais pas du tout si j'ai réussi, je visais le 14-15 et là je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
Bonjour Slam,
Ton exposé est convaincant.
Quant à la question à laquelle tu n'as pas su répondre, tu aurais pu avancer que Chassignet se livrait à une démarche apologétique sérieuse, tandis que Viau, en libertin, se moquait ironiquement de la peur du surnaturel.
Le poème de Viau faisait-il partie de tes lectures complémentaires ?
Jean-Luc a écrit :
Bonjour Slam,
Ton exposé est convaincant.
Quant à la question à laquelle tu n'as pas su répondre, tu aurais pu avancer que Chassignet se livrait à une démarche apologétique sérieuse, tandis que Viau, en libertin, se moquait ironiquement de la peur du surnaturel.
Le poème de Viau faisait-il partie de tes lectures complémentaires ?
Merci pour la réponse 
Viau faisait parti de mes lectures analytiques et nous n'avions pas vu en cours le caractère ironique de son poème 
A cette question, j'ai répondu que Chassignet utilisait un sonnet pour avoir une structure composée de 3 strophes dans lesquelles il exprimait les métaphores de la vie, et un dernier tercet dans lequel il faisait une sorte de bilan/prédiction etc
Alors que de Viau n'avait besoin que de deux parties pour son poème: Une pour exprimer sa perte de repères et une dans laquelle il s'effaçait totalement et où il mettait en scène un monde obscur et inquiétant.
Dernière modification par slam77 (28/06/2007 13:05)