#11 24/01/2008 00:48

Tina-o
La filière littéraire Hypokhâgne ou École du Louvre ?

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en L2 Droit-Science Po et j'aimerais devenir Commissaire-priseur.
Il semblerait qu'une fois ma licence obtenue, je sois obligée de m'orienter vers une filiere dite "artistique". J'aimerais donc en savoir plus quant aux difficultés à entrer en EDL, le coût d'une telle école et surtout la reconnaissance qui en decoulerait. Je me suis bien-sûr renseignée sur leur site, mais j'aimerais avoir un avis sur la question.
Pas certaine d'être dans le bon sujet du forum, je m'en excuse!
Et merci d'avance..

Christina.

#12 24/01/2008 14:43

pauline84
92 message(s)

Bonjour,

Après une licence, tu peux effectivement déposer un dossier pour entrer en master 1 à l'EDL.
En toute honnêteté, je ne vois pas trop l'intérêt étant donné ce que tu veux faire. Le master de l'EDL ne comporte pas de cours d'histoire de l'art, mais des cours de muséologie (étude de public, médiation, muséographie, conservation-restauration, etc.). Ce master ne t'apportera donc aucune connaissance utile pour être commissaire priseur. Quant à intégrer un premier cycle, pourquoi  pas, mais ça signifierait recommencer pour trois ans. De plus les cours de l'EDL de premier cycle ne parlent que d'histoire de l'art et pas de marché de l'art. Pas très pertinent donc.....
Pour exercer ce métier, il faut passer l'examen d'entrée de la Chambre des commissaires-priseurs. L'IESA propose une année de préparation à ce concours. Je te conseillerai donc, après ta licence de droit, d'intégrer le master "History and business of art and collecting" de cette école, qui te donnera de solides connaissances d'histoire de l'art, du marché de l'art, et en plus une expérience internationale!
Si ça ne te dit rien, renseigne toi aussi auprès de l'ICART, de l'IDETH et de l'EAC.
Bon courage!

#13 26/01/2008 00:23

tina-o

Merci beaucoup pour ces precieux renseignements. Je vais me renseigner sur les sites des ecoles concernées.

#14 12/03/2008 13:07

Julien92

Salut tout le monde,

J'envisage moi aussi de faire une prepa litteraire puis d'entrer à l'ecole du louvre mais j'aimerais savoir quel est le rapport avec la publicité???
Merci de me repondre

#15 12/03/2008 19:38

pauline84
92 message(s)

aucun rapport, si ce n'est la culture gé et le fait que la pub et le marketing font leur entrée au musée (enfin!!)
==> voir les International Museum Communication Awards

#16 01/05/2008 11:16

beeen
2 message(s)

Désolé pauline84 mais j'ai besoin à mon tour de tes précieux conseils. Je suis en fin d'hypokhâgne et aimerais entrer à l'école du Louvre à la fin de ma khâgne. Je n'ai jamais fait d'histoire de l'art et mes seules spécialités sont latin et grec. Quel parcours me conseilles-tu pour enter avec une équivalence à l'école du Louvre ??? merci

#17 05/05/2008 10:08

pauline84
92 message(s)

bonjour!
tout d'abord ça dépend à quel niveau tu veux intégrer l'EDL: 2° année, 3°, master?
je suppose que si tes spécialités sont latin et grec c'est que tu fais lettres classiques.... pas vraiment en rapport avec l'histoire de l'art hum hum
bon la question principale est : pourquoi l'EDL? quel métier envisage tu de faire?

#18 05/05/2008 18:21

beeen
2 message(s)

Quel métier? tout le problème est là. Je n'ai pas vraiment d'idées. Je m'intéresse beaucoup à l'art sans pour autant l'étudier, c'est pourquoi j'ai pensé à l'EDL. mais est-il possible de l'intégrer à la fin de ma khâgne sans avoir fait d'histoire de l'art et si oui, avec quelle équivalence? J'ai peur que suivre des cours d'histoire de l'art à la fac l'an prochain en plus de ma khâgne fasse un peu trop. Ou alors faire une année d'histoire de l'art après ma khâgne avant d'entrer à l'EDL; qu'en penses-tu???

#19 06/05/2008 10:18

pauline84
92 message(s)

seul le premier cycle de l'EDL est consacré à l'histoire de l'art. La 1ere année traite de l'antiquité, la 2° du Moyen Age et la 3° de l'art moderne et contemporain. Donc si tu veux entrer par équivalence, choisis d'abord ta spécialité. Ensuite en n'ayant jamais fait d'histoire de l'art, tu peux entrer en 1e année comme tout le monde après ta prépa. Je ne vois pas l'intérêt de faire une année d'histoire de l'art à la fac pour tenter ensuite d'intégrer l'EDL en 2° année, alors même que si tu entres à l'EDL après ta prépa tu seras aussi en 2° année...!!
quant à suivre des cours d'histoire de l'art en même temps que la prépa n'y pense même pas c'est mission impossible!
Ensuite, il faut vraiment que tu réfléchisses à un métier, parce que l'EDL c'est bien beau, mais ça ne forme pas à un métier précis, ce sont des connaissances générales. Donc il faudra encore que tu fasses autre chose après. Est-tu prêt à faire autant d'années d'étude? Pense-y! ne fais pas comme tous ces étudiants qui se lancent dans des études par amour de la connaissance et qui se retrouvent comme des c*** à la fin de leurs études car ils n'ont pas de formation professionnelle et que c'est donc carrément mission impossible pour eux d'intégrer le marché du travail.
Je suppose que si tu as fait une prépa c'est que tu es un bon élève. Donc vois aussi les filières cultures/artistiques des grandes écoles: Sciences Po, HEC, etc. C'est triste à dire mais le plus souvent à présent c'est eux qui décrochent les postes culturels, et à un meilleur salaire que les élèves de l'EDL.
Enfin bon courage quand même :-)