#11 28/01/2008 13:55

Muriel
2718 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dom Juan de Molière : la scène du pauvre

Bonjour Zesaninho,

En réponse à ce rappel que je viens de supprimer :

up ! c'est important ! ce message a été déplacé donc il est moins visible evidemment --

et au message privé que tu m'as envoyé (que de reproches !), je t'informe que ta demande d'aide a exactement la même lisibilité que celle d'une "nouvelle discussion".
Le déplacement dans une discussion déjà existante ne pénalise pas. Au contraire, il permet l'accès à des réponses fournies antérieurement.

Cela étant dit, sois patient et attends les éventuelles réponses. Se pencher sur une demande (parmi beaucoup d'autres) et y répondre demande du temps...

En ce qui me concerne, la question 2, telle qu'elle est formulée, me pose problème :

Montrez que DJ ne parvient pas tout à fait à vaincre la foi du pauvre.

ce qui sous-entend qu'il y serait parvenu dans une large mesure, mais pas complètement...

Tu écris :
DJ mène le dialogue: il questionne le pauvre, quand celui-ci se contente de répondre.
DJ a une intonation plus imposante: il s'exclame, se moque (Ah!Ah!) puis répond par des phrases courtes ce qui montre une certaine forme de dynamisme et d'activité.

il me semble que tu devrais t'intéresser au fond et pas seulement à la forme. Tu devrais relever les arguments du "pauvre" et ceux que lui oppose Don Juan.

Tu dis aussi :

-DJ attaque: il découvre le jeu du pauvre et dénonce la vérité de la situation. Le pauvre est intéressé, il désire donc quelque chose en retour.

tu pourrais opposer cela à la "gratuité" de l'action de bravoure dans laquelle s'engage Don juan à la dernière réplique de l'extrait.

Ton introduction :

Intro: Dans cette scène de la pièce de théâtre Dom Juan écrite par Molière en 1665, ou également appelée "La scène du pauvre", nous avons la rencontre entre Dom Juan et Le Pauvre montrant la différence de classe sociale au XVIIè siècle.Que dire dans l'intro? Quelle problématique?

non... il ne s'agit pas de "classes sociales", mais plutôt de conceptions de la vie. L'un (le pauvre) s'en remettant à, et dépendant de la Providence, du Ciel ; l'autre (Don juan) s'inscrivant et s'impliquant dans l'action humaine, sans attendre le secours du "Ciel".
L'un prie, l'autre agit.

On pourrait presque mettre dans la bouche de Don Juan cet adage : « Aide-toi et le Ciel t'aidera. »...

Muriel

#12 28/01/2008 19:01

ZeSaninho
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dom Juan de Molière : la scène du pauvre

Bonsoir Muriel,
Alors tout d'abord je suis désolé pour ces reproches ^^ car je commençais à stresser et foirer ce devoir sur lequel je compte bien avoir une bonne note et remonter ma moyenne !
Merci de m'avoir lu et de m'avoir beaucoup aidé !

Dernière modification par ZeSaninho (21/05/2008 16:18)