#21 07/03/2008 13:20

Cécile D.
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rimbaud, "Ma Bohême"

Pour moi, la poésie sert à exprimer (voir à définir) l'humanité, pour mieux transcender notre simple condition humaine et atteindre, quelque part, le divin.
La recherche du beau va dans ce sens là : sublimer l'être humain pour le rendre éternel.

#22 08/03/2008 09:38

JSC
6419 message(s)

Cécile D. a écrit :

Pour moi, la poésie sert à exprimer (voir à définir) l'humanité, pour mieux transcender notre simple condition humaine et atteindre, quelque part, le divin.
La recherche du beau va dans ce sens là : sublimer l'être humain pour le rendre éternel.

quand les poètes s'y mettent, le résultat n'est pas forcément grandiose:
Pierre Emmanuel (ça promet, le nom de famille )
TU (1978).

Quand je dis Toi
Qui parle?
Toi
Quand Tu dis Je
Qui suis-je
Toi

Minimalisme monosyllabique.
En plus faut-il la culture nécessaire pour comprendre.
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 02/04/2008 15:34

lebeau
592 message(s)

La poésie, ça rime à rimer?

#24 03/04/2008 11:04

nadja21
202 message(s)

Pas toujours : la poésie en prose (et parfois même celle en vers) ne rime pas...

#25 06/04/2008 13:02

mistiwii
7 message(s)

Bonjour à vous tous et bon week-end,

Je viens vous voir pour vous demandez juste un petit avis sur la problèmatique de mon sujet.

Texte du corpus : Ma Bohème - Rimbaud cliquez ici pour lire le texte

Sujet : - vous montrerez comment Rimbaud met en évidnce une peinture souriante de la pauvreté.
           - Analyser ce qui donne à ce poème le signe d'une omniprésence de la poèsie.

Mon intriduction est presque fini. Merci de me dire si ma problèmatique va :

Comment Rimbaud retranscrit-il l'état d'esprit qui était le sien pendant sa fugue ?

ou

Quel est la manière de penser de Rimbaud durant sa fugue ?

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (06/04/2008 14:46)

Le mensonge n'est que le plus beau divertissement de l'homme
-- http://www.docteurbobo.c.la --

#26 06/04/2008 13:39

JSC
6419 message(s)

Certains éditeurs mettent un accent circonflexe dans le titre
Ma Bohême.

#27 06/04/2008 13:46

mistiwii
7 message(s)

JSC a écrit :

Certains éditeurs mettent un accent circonflexe dans le titre
Ma Bohême.

Merci pour ce message important...

#28 06/04/2008 14:13

JSC
6419 message(s)

Ce poème me fait penser aux "Scènes de la Vie de Bohème" de Henri Murger (1822-1861). Surtout le paletot (référence à Schaunard).
Puccini en a fait un opéra 'réaliste' aussi.

Problématique possible: Les muses, demandent-elles à un artiste de trouver son inspiration dans la pauvreté?

#29 06/04/2008 18:25

Léah
10029 message(s)

Une page sur Bohême
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%AAme
et Bohème
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%A8me

On peut en effet, à bon escient, se demander comment Rimbaud a orthographié son titre. Le message de JSC n'est pas si anodin qu'il en a l'air.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#30 06/04/2008 19:28

mistiwii
7 message(s)

Bonsoir à tous voila j'ai fini mon commentaire de français sur Rimbaud et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si il répond au sujet.

Le texte : cliquez ici
Le sujet : - Vous montrerez comment Rimbaud met en évidence une peinture souriante de la pauvreté.
               - Analyser ce qui donne à ce poème le signe d'une omniprésence de la poèsie.

Mon commentaire, bonne lecture...

Arthur Rimbaud a réalisé beaucoup de poème qui conteste bien souvent, le nationalisme, la religion, sa mère, l’école, sa ville natale mais aussi la bourgeoisie. Il écrit à l'âge de ses 16 ans, « Ma Bohème », dans son recueil intitulé Poésie, qui évoque une ou plusieurs de ses fugues notamment celle faite en Belgique en 1870, qui fut une année de rupture avec le conformisme littéraire et social. C’est un sonnet où Rimbaud y peint son autoportrait de vagabond et de libertin. Grâce à celui-ci, nous tenterons d’étudier sa manière de penser. Dans un premier temps, nous nous appuierons, sur les différents procédés que Rimbaud utilise pour mettre en évidence une peinture souriante de la pauvreté. Puis, nous verrons qu'on peut aussi lire ce sonnet comme un symbole à la conception de la poésie faite par Rimbaud : une sorte d'art poétique.

Tout d’abord, dans ce sonnet, afin de démontrer cette représentation amusante de la pauvreté, Rimbaud va s’appuyer sur son sentiment de liberté. D’une part grâce au titre et d’autre part par la sensation du mouvement. En effet, le titre du poème est par conséquent parfaitement révélateur de l’état d’esprit de Rimbaud lors de son écriture. La Bohème désigne, le mode de vie indifférent du milieu littéraire, loin de la bourgeoisie trop occupée par la nécessité matérielle et le souci du confort. Rimbaud approfondit encore cette signification, puisqu’il parle de « Ma Bohème », un symbole de rupture avec sa famille.
De plus, le poète utilise un champ lexical de la réalité de son époque par une énumération de ses différents habits : «  mon paletot, mes poches crevées, mon unique culotte, les élastiques de mes souliers ». Rimbaud fait, ainsi, référence à la tranquillité par « les poings dans mes poches crevées ». Mais aussi à la fatigue, grâce à la personnification de ses souliers, « je tirais les élastiques de mes souliers blessés… ».
Outre, cette référence à la réalité de la pauvreté, « Ma Bohème » est un poème profondément marqué par l’expression du mouvement. En effet, le poète a voulu marquer avec insistance en débutant son sonnet par « Je m’en allais » mais aussi par de nombreux termes comme : « paletot, j’allais, Petit Poucet, course, auberge, routes, souliers, pied ». On peut voir le verbe « aller »  qui met bien évidence la nécessité d’un but. Le temps est à  l’imparfait « je m’en allais » ce qui évoque un aspect prolongé dans le passé, une action longue. Cependant, des lieux sont évoqués : « sous le ciel, mon auberge, au bord des routes », ce qui donne une image traditionnelle du voyage même si ces indications sont vagues. De plus, « les souliers blessés » montre une usure et témoigne des longues marches qu’entreprend Rimbaud, mettent en évidences les effets du voyage.
Aussi, cette représentation amusante, revêt un côté révélateur sur l’envie de vivre et de ressentir les difficultés comme un bonheur. Cet aspect un peu rêveur montre une personne sensible, comme l’est un poète.
D’autre part, voyageur et poète se confondent car ils se ressemblent et apportent une même découverte, ils se rejoignent dans leur quête. L’approche de ces deux notions, symbole de délivrance, est possible par la réflexion sur soi : quel style de vie adopter, la bohème, l’aventure, le style de vie des bourgeois. En effet, le vers 3 montre l'adolescent en fugue courant l'aventure au service de sa "Muse", ainsi que les lacets de ses souliers, les "élastiques", se transforment magiquement en cordes de la lyre, symbole de la poésie. Les rêves d'amour du vers suivant : "Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!" peuvent donc être interprétés comme des rêves d'ambition littéraire. Rimbaud fugue pour y chercher l'inspiration poétique par exemple, lorsqu'il s'arrête au bord de la route, pour écrire : "j'égrenais dans ma course / des rimes" (v.6-7).
Outre cette réflexion sur soi, le poète a choisi la forme du sonnet. Néanmoins il n'en respecte pas toutes les règles. La composition des strophes d’un sonnet, se veut que les quatrains et les tercets constituent deux blocs en opposition sur le plan du sens. Ici, au contraire, la dernière phrase du second quatrain enjambe sur le premier tercet. De même, pour les rimes des quatrains, Rimbaud respecte bien l'organisation en rimes embrassées mais ne s’impose pas la règle : un seul jeu de rimes pour les deux quatrains, ici, il y en a deux ([vé/éal]; [ou/ours]). Rimbaud, ainsi brise la régularité de l'alexandrin; il évite dans plusieurs vers de placer la coupe principale à l'hémistiche comme le veut la tradition (vers 1; 3; 4; 7; 12; 13). Ces inégalités conviennent à l'expression de la fantaisie, de l'errance sans but et montrent un rapprochement de la poésie.

Pour finir, « Ma Bohême » occupe une place à part dans les premières poésies de Rimbaud. Ce sonnet semble destiné par l'auteur à construire sa propre allégorie et à illustrer son pseudo programme poétique. L'auteur s'y peint comme un poète-vagabond. Il ébauche en peu de mots l'attrait du voyage, la pauvreté, la révolte, l'enfance, la poésie. Il expose une volonté de briser le mythe des règles de la poésie, en brisant le rythme de l'alexandrin et pousse la poésie aux limites de la prose. Il prend une certaine liberté qui s’affirme dans le thème de la langue et le léger écart vis à vis des règles qui lui sont propres. Ce poème révèle alors les orientations futures de Rimbaud.

Merci à vous

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (06/04/2008 21:22)