#41 02/08/2007 14:52

Jean-Luc
2940 message(s)
Vie du site Que veulent dire vos pseudos ?

Bonjour Maryem,

Ton prénom doit avoir pour correspondance Marie chez nous. Ce doit être une forme issue du sémitique Myriam, de l'hébreu "mar", la goutte d'eau et "yam", la mer ou "myriam", la voyante.
Si tu veux en savoir plus sur l'origine des prénoms, tu peux consulter ces sites
ici pour les prénoms chrétiens
pour tous les prénoms.
L'origine des prénoms européens est très diverse : grecque, latine, sémitique (par la Bible), germanique, slave... Tous ces prénoms ont un sens en principe.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#42 02/08/2007 16:24

Muriel H.
2338 message(s)

Bonjour Maryem,

Je suis Européenne, mon prénom est européen... mais cela ne m'empêche pas d'en partager l'étymologie avec celle du tien, lis :

MURIEL a plusieurs étymologies :
_forme irlandaise de Marie vient de mar-yam (Goutte de mer) signifie « Celle qui élève » en hébreu.
_vient de muirgheal qui signifie « Mer brillante, la mer radieuse, la mer étincelante » en gaélique.
Se fête le 15 août et le 8 octobre.
Source : http://tousurlesprenoms.skyrock.com/103.html

Muriel 

#43 02/08/2007 17:33

maryem
60 message(s)

Merci pour toutes ces éclaircissements. Mais, il réste un problème, pour le prénom "Maryem", vous avez tous dit:goutte de mer.
Est ce que la siginification que j'ai donné est fausse?c'est ma prof qui me l'a dit.
je crois que la signification d'un prénom, ne doit pas être toujours littérale, elle peut être aussi historique,non?

#44 02/08/2007 19:31

Ina
405 message(s)

Si vous faîtes allusion à Marie de la Bible ( pour l'aspect historique afin de traduire votre prénom) ne perdez pas de vue qu'elle n'est pas vierge pour tout le monde  donc je pense que la signification profonde serait plutôt " celle qui élève" ( plus universelle comme traduction)

Dernière modification par Ina (02/08/2007 19:32)

#45 02/08/2007 19:34

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonsoir Maryem,

Nous t'avons fourni l'origine probable de ton prénom ou si tu préfères son étymologie. Elle est sans aucun doute sémitique.

La signification donnée par ton professeur est sans doute une explication symbolique par rattachement à la personne de Myriam ou Marie, mère vierge de Jeshuah ou Jésus.

#46 03/08/2007 01:37

maryem
60 message(s)

Tu es tort, Ina.

je corrige:tu as le tort de dire ça.

#47 05/08/2007 19:47

mémère21
1 message(s)

Bonjour tout le monde, sympa le sujet.C'est vrai que certains pseudos sont originaux.
Moi mon pseudo est :
- Mémère car c'est le surnom que m'ont donné des camarades alors que je n'avais que 27 ans  !!! (aujourd'hui j'en ai 33 , dites HAHAHAHAHA....) et
- 21 car c'est le numéro de mon département (la Côte d'Or !!!)

Voilà,

Mémère21

#48 07/08/2007 12:10

BloodyHell
10 message(s)

Sympa ce sujet!

Pour ma part, c'est un ami qui m'a surnommée BloodyHell

Bloody en rapport avec mon univers ( culture dark, baroque, gothique...) et Hell par le jeu de mot sur "enfer" et mon prénom "Hélène"

voilà ^^

Dernière modification par BloodyHell (07/08/2007 23:38)

#49 07/08/2007 14:02

JSC
5533 message(s)

A Savoir, avec moins de fierté peut-être, que 'bloody hell' est un juron assez fort en anglais!

Les jurons anglais qui contiennent 'blood' font référence souvent au sang du Christ. Hell, bien sûr, c'est l'enfer! (Exemple 'sblood' = God's Blood = le sang de Dieu.

J'avais un oncle, assez inculte - donc ça se pardonne, dont le seul adjectif semblait être 'bloody'. Personellement, je trouve le mot offensif.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#50 07/08/2007 14:23

mozart62000
425 message(s)

Comme en français d'ailleurs, un juron comme "palsambleu" (qui ne s'utilise plus aujourd'hui, je le conçois) signifie "Par le sang de Dieu".

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux