1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils pour faire une bonne introduction a l'oral :
Je voudrais savoir comment présenter l'auteur, à savoir s'il faut le présenter en une ligne ou plus ?
Même question pour résumer le texte, faut-il être précis ou au contraire bien le détailler ?
par exemple, pour Don juan, si je me contente de dire "dans Don juan, Moliere met en scene un faux dévot, un hypocrite qui se sert de la religion pour résoudre ses problèmes" est ce suffisant ?
enfin faut-il présenter le mouvement et/ou le contexte historique (plutôt liés) ? parce-que toujorus pour don juan par exemple, je me vois mal expliquer le mouvement, surtout que je ne l'ai pas vu en classe ....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...
Tout dépend de ce que tu as à dire après
Si ton commentaire est copieux, autant dire l'essentiel sur le texte (tu peux quand même ajouter pour Molière "époque classique" ça mange pas d'pain)
Si tu as un commentaire un peu court, autant allonger l'intro... quand on peut
Don Juan un faux dévot ?
Mis à part dans la scène 1 de l'acte V ( je crois... ) où il feint de s'être converti, je ne vois aps où Don Juan est un faux dévot !!! Ce n'est pas Tartuffe...
C'est vrai que la description que tu as faite de Dom Juan ressemble beaucoup plus à celle de Tartuffe..
Dom Juan, c'est un libertin, un séducteur, il est infidèle : il n'y a que la conquête qui l'intéresse et il abandonne les femmes dès qu'il a réussi à les séduire...
Je suis en train de bosser Dom Juan là alors j'ai quelques introductions sous la main 
Déjà tu dis que le texte que tu vas présenter est extrait d'une pièce de théâtre de Molière, Dom Juan, dont la première représentation a eu lieu le 15février 1665. Tu expliques vtie fait que Don Juan est un libertin séducteur, et tu résumes ce qui s'est passé avant : tu racontes en une ou deux phrases les actes précédents, ainsi que la scène précédente. Par exemple si tu fais la scène du pauvre :
Don Juan est un libertin séducteur. Il est recherché par les frères de Donna Elvire, qu'il a abandonnée après l'avoir sortie du couvent pour l'épouser. Pour leur échapper, il s'est réfugié avec sganarelle dans une forêt, et viennent tout juste d'avoir une discussion métaphysique sur la religion. Dans cette discussion, Don Juan dira croire "En deux et deux sont quatre".
Là tu résumes très vite le passage que tu as à commenter :
Don Juan envoie Sganarelle demander le chemin à un pauvre. Celui-ci, après le leur avoir indiqué, leur demande l'aumône. Don Juan va défier Dieu une nouvelle fois en incitant le pauvre à jurer et donc renier sa foi.
Et ensuite ta problématique 
Derien 
Si tu as quelques soucis je peux t'clairer sur les 4textes qu'on a travaillés : la tirade de l'inconstance, la scène du pauvre, Monsieur Dimanche et la fin de la pièce ( Ace V, scènes 5 et 6 )
En gros si je me trompe pas, c'est
présentation de l'auteur,
de l'oeuvre,
du passage
Lecture
problématique et annonce du plan
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2