#1 17/06/2007 11:53

dam54400
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rimbaud, Ma bohème : question de vocabulaire

Bonjour,

Ma bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot aussi devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

Arthur Rimbaud, Poésies (1870)

Pouvez-vous me donner la signification de "frou-frou" svp. Excusez mon ignorance je sais juste que celle évoque la féminité, la douceur...

Merci!!!Bonne journée

Damien

#2 17/06/2007 12:08

Jean-Luc
3024 message(s)

Bonjour Dam,

Voilà une explication complète trouvée sur internet :

frou-frou :
     "Onomatopée dont on se sert pour exprimer le froissement des feuilles, des étoffes, etc... : le frou-frou d'une robe de soie" (Larousse universel)
     "C'est le ciel qui devient un abri protecteur, glose Marie-Paule Berranger, op. cit. p.62, vaste jupon maternel au bruissement rassurant".
     "Le frou-frou des étoiles, écrit Jean-Luc Steinmetz dans une note de son édition (GF, Poésies, page 242), reprend, sur un mode familier, la croyance qu'avaient les Anciens dans l'harmonie des sphères. Le mot étoiles vaut ici également comme étoiles de ballet, danseuses étoiles (Rimbaud le réutilisera en ce sens au vers 35 de Mes petites amoureuses).
     Steve Murphy (op. cit. 2004, p.126-128) valide cette dernière interprétation (danseuses étoiles) dont il attribue la paternité à Jacques Chocheyras dans Approche de Rimbaud, ELLUG, 1984, p.50 : "Il devrait aller sans dire ici que Rimbaud exploite le sens chorégraphique d'étoiles". Filant la métaphore (ou, plus exactement, prêtant à Rimbaud une métaphore filée), Steve Murphy donne à l'adjectif "splendides" (dans "splendides amours") son sens latin de "brillant", "lumineux" : "Cette luminosité est fort appropriée s'agissant d'amours qui sont des étoiles".

Si tu veux lire les autres commentaires instructifs, c'est ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 17/06/2007 13:11

Léah
10058 message(s)

Frou-frou, frou,
Par son jupon la femme
Frou-frou, frou-frou
De l'homme trouble l'âme
...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 17/06/2007 13:16

Léah
10058 message(s)

Je complèterais ces interessants commentaires en rapprochant le frou-frou des étoiles à celui des rimes qu'égrène le poète dans sa course ; à la musique des sphères répond celle des mots. Persistance du sentiment romantique de la Nature, miroir des sentiments humains