1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour tout le monde ! juste une question : en présentant mon travail devant l'examinateur est ce que je dois énoncer les parties du plan en disant "grand un" , "petit un" , ect.....
merci d'avance!
non, surtout pas...c'est comme dansun commentaire écrit!
par contre dans l'intro il fuat annoncer le plan (les grands axes) mais sans dire en grand un, en grand deux...
C'est vraiment comme à l'écrit, faut que ça passe tout seul en ménageant les transitions entre les différentes parties...
Bon courage pour demain!
laura9411 a écrit :
non, surtout pas...c'est comme dansun commentaire écrit!
par contre dans l'intro il fuat annoncer le plan (les grands axes) mais sans dire en grand un, en grand deux...
C'est vraiment comme à l'écrit, faut que ça passe tout seul en ménageant les transitions entre les différentes parties...
Bon courage pour demain!
Certes, cela dit, pour faciliter la prise de note par l'examinateur, il peut-être bon de glisser qqch du style "j'en viens donc à mon II" avec un connecteur qui montre que l'on se situe bien dans une démarche de progression logique.
En effet, parfois, le candidat avance un plan dont il se démarque au fil de l'exposé. Parfois, il n'annonce aucun plan et c'est encore plus difficile à suivre!!! C'est pourquoi, au fur et à mesure de l'avancée du plan, il faut essayer de poser quelques balises mais sans être trop lourd!!!
Séb
Et aussi, ça peut être rassurant pour le candidat de se rendre comptabilité de ses étapes. On peut allonger,a u lieu de dire "j'en arrive au grand II", faire une phrase dans le genre : "et voici la deuxième partie de mon argumentation"
Léah a écrit :
Et aussi, ça peut être rassurant pour le candidat de se rendre comptabilité de ses étapes. On peut allonger,a u lieu de dire "j'en arrive au grand II", faire une phrase dans le genre : "et voici la deuxième partie de mon argumentation"
Exactement...
j'indique que la gestuelle compte aussi. Les pauses que l'on fait permettent de signifier: "j'ai fini, je passe à la suite"...
Je conseille toujours à mes élèves de préparer chaque partie de leur plan sur une feuille distincte... Cela favorise une prise de note aérée de leurs remarques (et une relecture plus facile) et l'examinateur comprend ainsi très bien que le candidat passe à la partie suivante en changeant de feuille...
Séb
Connectez-vous pour écrire une réponse
1