Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Jean-Luc vient de publier sur le site un corrigé de la dissertation qui a été proposée aux élèves des séries S et ES.
C'est ici : Corrigé de la dissertation, séries S et ES
(Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?)
Vous pouvez lire également son excellent corrigé du commentaire composé.
Bonne lecture !
Merci beaucoup Jean-Luc pour tout ce que tu fais et aussi tous les autres modérateurs et le webmestre ^^
! Ca me met de bonne humeur ( même si j'ai faux à la dissert lol) les gens généreux comme ça lol
Enfin bref bonne journée à tous.
Dernière modification par Smile (18/06/2007 11:47)
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis une élève particulièrement angoissée par ces épreuves anticipées et j'ai pris la dissertation!!!!
suite à une visite du site , je me suis rendu compte que mon plan ne rejoignait guère ceux des autres!!!
je tenais à vous décrire le mien:
défintion de la forme littéraire
les différentes formes en breff
1er axe : la parole : ses avantages mais surtout ses inconvégnients avec l'instantanéité, la perte de moyens , les adversaires , possibilités de perdre le fil de son raisonnement....(ex: la politique )
2 eme axe : l'écrit , une forme beauoup plus efficace avec un certain temps de réflexion qui permet la construction d'un raisonnement presque irréfutable, la protection assurée à l'écrivain à travers ses écrits avec comme exemple montesquieu et "Candide"
merci d'avance de me dire ce que vous pensez de cette composition de plan!!!!!!!
Voila, je l'ai également passé mais je suis aussi angoissé car je n'ai vraiment pas du tout le meme plan, et j'aimerais savoir si mon plan pourrait convenir 
I-Possibilité d'alterner le réalisme et l'imagé:
1- Le réalisme permet de mieux s'empregner du probleme posé et d'avoir une autre vision du sujet.
2- L'imagé permet de faire une sorte de démonstration, grace a l'apologue et sa forme allégorique, l'auteur enseigne tout au long de l'oeuvre
II-La diversité des genres:
1- Le comique et le tragique, deux registres tres connus attirant le regard, evitant l'ennui d'une argumentation trop lourde
2-L'ironir permet la mise en place du distance critique, permettant de mieux attaquer les positions adverses.
svp repondez moi je stresse trop 
Bonjour,
Prudencia a écrit :
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis une élève particulièrement angoissée par ces épreuves anticipées et j'ai pris la dissertation!!!!
suite à une visite du site , je me suis rendu compte que mon plan ne rejoignait guère ceux des autres!!!
je tenais à vous décrire le mien:
défintion de la forme littéraire
les différentes formes en breff
1er axe : la parole : ses avantages mais surtout ses inconvégnients avec l'instantanéité, la perte de moyens , les adversaires , possibilités de perdre le fil de son raisonnement....(ex: la politique )
2 eme axe : l'écrit , une forme beauoup plus efficace avec un certain temps de réflexion qui permet la construction d'un raisonnement presque irréfutable, la protection assurée à l'écrivain à travers ses écrits avec comme exemple montesquieu et "Candide"
merci d'avance de me dire ce que vous pensez de cette composition de plan!!!!!!!
Ton premier axe me paraît hors-sujet car la littérature est justement ce qui est écrit.
pilaf a écrit :
Voila, je l'ai également passé mais je suis aussi angoissé car je n'ai vraiment pas du tout le meme plan, et j'aimerais savoir si mon plan pourrait convenir
I-Possibilité d'alterner le réalisme et l'imagé:
1- Le réalisme permet de mieux s'empregner du probleme posé et d'avoir une autre vision du sujet.
2- L'imagé permet de faire une sorte de démonstration, grace a l'apologue et sa forme allégorique, l'auteur enseigne tout au long de l'oeuvre
II-La diversité des genres:
1- Le comique et le tragique, deux registres tres connus attirant le regard, evitant l'ennui d'une argumentation trop lourde
2-L'ironir permet la mise en place du distance critique, permettant de mieux attaquer les positions adverses.
s’il vous plaît repondez moi je stresse trop
Dans ta première partie j'aurais plutôt opposé argumentation directe et argumentation indirecte, j'espère que le correcteur comprendra. Ta deuxième partie se restreint bizzarement à trois registres.
Difficile de donner un avis à partir de plans schématiques !
Il faut désormais penser aux oraux.
Courage !
Jean-Luuuuuc ! :'(
J'ai pas franchement fait pareil que toi, pas du tout même
Il faut préciser que nous n'avions aps DU TOUT travaillé tout ça en cours, cet objet d'étdue a été un peu zappé par la prof, et tout ce qui est apologue etc, on n'en avait pas dit un seul mot 
Moi j'ai fait ça 
I La forme littéraire permet de convaincre
1) Cas d'une argumentation clairement construite, développée point par point
--> Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, où celui-ci va réfuter un à un tous les arguments qui pourraient être avancés par les partisans de la thèse adverse (les partisans de la peine de mort)
2) Peut également pousser le lecteur à réfléchir par lui-même, en laissant entrevoir l'ironie du texte par exemple, cela permet donc au lecteur d'être plus convaincu car c'est lui qui a trouvé la thèse
--> Montesquieu, de l'esclavage des nègres
3) On peut également mêler à une argumentation "scientifique", à la raison, les sentiments
--> L'Encyclopédie, plus rpécisément l'article "traire des nègres" de De Jaucourt
II La forme littéraire permet de persuader
1) Susciter la compassion en recourant au registre pathétique, ce qui mène à une remise en cause du système qui a permis la souffrance décrite
--> Victor Hugo, Claude Gueux
2) Le comique notamment dans la comédie : rire permet de décontracter l'atmosphère et donc mieux accepeter les critiques du dramaturge. De plus, le comique permet de critiquer un défaut par exemple en ridiculisant un personnage qui le symbolise
--> Molière
3) La beauté d'un texte peut toucher la sensibilité du lecteur (surtout poésie : mots choisis, mélodieux... ) Admirer le texte peut conduire à accepter la thèse de son auteur
--> Prévert dans le poème du corpus
III Les limites de l'argumentation par la forme littéraire
1) Le sentiment d'être pris à parti peut être lourd à poreter, pénible, et on préfère se tourner vers un littérature moins engagée
--> Claude Gueux de Victor Hugo
2) Un lecteur mal avisé ne décèle pas forcément l'ironie dans les propos de l'auteur, le texte se vide alors de tout son intérêt
--> Candide, Voltaire
3) Sensibilité différente de chacun : comment trouver les mots rpécis qui toucheront TOUS les lecteurs ? Impossible !
--> Prévert ( texte du corpus )
Jsuis complètement démoralisée là.... J'ai toujours eu des 17-18 en français, et là je crois que je me suis plantée royalement :'(
Bonjour Niikiya,
Ton devoir est bien construit, bien documenté, bien argumenté, je ne me ferais pas de souci à ta place !
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
1)dénoncer le caractrès des Hommes
ex; pièces de MoLière cmme Tartuffe ou le médecin malgrè lui
2)critique des différentes croyances, de la naiveté..
ex; Candide ou encore Zadig de Voltaire
3) critique de la vie qui nous entoure
ex ; Journal d'un fou de Gogol (critique la vie bureaucratique ou encore la socièté Petersbourgeoise
ccl I- le rire, divertissement permet un intérêt plus important e la part du lecteur et permet de bien faire passer un message grâce à l'intérêt particulier.
II- Il existe d'autres moyens
1) raconter qqch de vrai, le témoignage, le vécu
a)raconter des évènements qu'a vécu l'auteur et donc quil pourra mieux raconter, détailler...donc argumenter
ex: choses vues HUGO
Si c'est un Homme PRIMO LEVI (j'ai bien dis que malgrè tout primo levi reste le plus objectif possible, cependant les évènements rapportés, le témoignage suffit à lui même pour agumenter de façcon efficace)
b)raconter un évènement de son siècle ce qui permet de rester proche de l'évènement..j'ai développé la proximité temporelle de l'information qui est impotante quant à la validité de l'information et de l'argumentation
ex: Mémoires d'une jeune fille rangée Simone de Bouvoir dans lequel l'auteur évoque les religions mais aussi la conditions d ela femme de son époque
c)faire une critique de ce qui se passe, de ce qui est proche de l'auteur, ce qui se produit chaques jours et qui lui est contemporain
ex: Mélancholia HUGO qui dénonce le travail des enfants beaucoup trop excessif
Dictionnaire philosophique VOLTAIRE qui met en scène deux personnages (médroso et boldmind) j'ai bien dévellopé la comparaison de la notion de liberté france/ angletaire
2)l'utilisation des registres est prédominante (???? pourquoi avoir utilisé ce terme!! lol) bon j'ai quand même plus dévelopé les registres avec "les registres sont essentiels!"
a)tragique
ex ; souvenir de la nuit du 4 HUGO qui dénonce la mort de lenfant innoncent face aux hommes qui veulent se faire entendre jusqu'à tuer s'il leur semble nécessaire
b) lyrique ou comique (je ne sais plus je pesne plutôt lyrique puisque j'avais bien développé le "comique", le rire dans mon I
c)polémique
ex ; Supplément au voyage de Bouganville et la dénonce de la colonisation et de l'esclavage
Candide épisode avec le nègre de Surinam qui dénonce l'esclavage
III- analyse des effets produits sur le lectorat
1) la réflexion
a) quant à un débat d'idées
ex; dictionnaire philosophique qui dénonce la censure, le manque de liberté de penser
j'avais mis rousseau mais mon exemple est inccorect
b) quant à la critique sociale
2) prise de conscience
a) face à un problème réel
ex; Mélancholia et le travail des enfants
b) envers l'état d'esprit d'un auteur (l'argumentation, les explications données permettent de mieux comprendre la volonté de l'auteur et sa manière de s'expimer)
ex; Journal d'anne FRANCK
les confessions ROUSSEAU
3) la révolte vis a vis d'une situation
ex ; Choses vues HUGO
pAROLES PREVERT
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai...etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
j'ai mis une vingtaines d'exemples mais ca ne fait pas catalogue puisque mon devoir fait 18pages..
Aussi l'un de mes exemples est totalement incorrect dans la justification
j'ai peur d'être complètement hors-sujet (ce serait mon 1e , mais bon je ne suis pas la seule donc je ne vais pas me plaindre....)
Pourriez-vous me donner votre avis Jean-luc svp...de toute manière je ne pourrais pas être plus stréssée alors....
Bonjour a tous 
je suis un élève de premiere S, toute l'année j'ai étais pratiquement le meuilleur éleve de ma classe en francais .
en lisant le sujet de dissertation j'en étais cintent car je connaisais déjà tous les argument .
je sais pas ce qui c'est passer mais j'ai fait ninporte quoi
:
je n'ai casiment pa fait de plan !!! j'ai fait une suite d'argument pour dire que " la forme littérraire"est éffectivement un moyenplus éfficase d'argumentation
I) 1) - les auteurs savent persuader convaincre
2) - ils disposent de différent registre et genre ( compte essais poème... tragique pathétique lyrique ...)
3) -ils ont toutes les armes de la rétorique ( anaphore conparaisons parabole ...)
4) -puissance des images
5)- le théatre dispose de plusieur régle comme celle qui dit que dans chaque pièce de théatre il doit y avoir une moral
6) -la poésie est mnémoothecnique ( plus simple de retenir des vers que des long discour théorique )
voila mon plan (si ont peut appeller cela un plan )
evidament j'ai cité des exemple qui ont été annalisé dans ma copit ( 11page)
j'aimerais savoir ce que vous en penser.je sais e la question été:"dans quelles messures " mais bon voila moi j'ai fait ca je sais pas pour quoi 
je conte sur votre solidarité
merci jean luc pour cette correction

j'attends vos réponses
au faite je voudrais savoir c'est quand que vous aurez les résultats du bac de francais normalement ?
Connectez-vous pour écrire une réponse