Partout, pour le bac général !
Jean-Luc a écrit :
Bonjour,
at random a écrit :
Bonjour, moi aussi je suis assez stressée étant donné que j'ai bien peur d'avoir fait du hors sujet dans ma dissertation.. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Il y aurait beaucoup à reprendre dans le I
Pourquoi poésie, théâtre sont-ils sortis des textes argumentatifs ?
Pourquoi faire du texte argumentatif un genre ?
Pourquoi le conte et la fable n'ont-ils pas été repris sous le texte narratif ?
II et III sont bons. III A aurait été mieux formulé par "avenir des oeuvres passées"
L'ensemble reste solide.
Bonjour, merci pour cette réponse
L'argumentation est un genre à part entière, tout comme le genre narratif, le genre théâtral et le genre poétique, c'est pourquoi je lui consacre une partie.
Le conte et la fable sont compris dans le genre argumentatif, c'est pourquoi je les mentionne dans cette partie.
Mais une dernière question me dérange : affirmer dans ma dissertation que la forme littéraire subit la concurrance des nouvelles technologies est-il mal vu ?
merci d'avance
Bonjour,
L'argumentation n'est pas un genre littéraire comme le théâtre, la poésie... mais une forme du discours. C'est une question de terminologie.
D'ailleurs cette même poésie peut être argumentative par ex.
Mais une dernière question me dérange : affirmer dans ma dissertation que la forme littéraire subit la concurrence des nouvelles technologies est-il mal vu ?
Non, mais là encore, il faudrait préciser ce que sous-entendent les nouvelles technologies : images fugaces qui viennent concurrencer l'écrit ? ou écrit dégradé et utilitaire qui n'a pas sa place dans la littérature ?
Bonjour Jean-Luc, désolé d'être aussi tardif mais je ne pouvais pas avant, je voudrais vous soumettre mon plan de dissertation afin que vous en donniez votre avis:
I. Susciter les émotions
a. La critique est plus forte grâce à la littérature car a un champ plus élargi : La Colonie, Le mariage de Figaro ou L'Ecole des femmes
b. L'expression des sentiments peut être amplifiée, de l'empathie,... Melancholia, Les Pauvres à l'église
c. Implication du lecteur: sollicitation de sa faculté d'imagination: Scènes imagées
II. Libertés de la littérature rendant plus efficace la persuasion
a.Hyperbolisations: situations exagérées, amplifiées, afin de ne pas laisser indifférent le lecteur: Micromégas, Textes du Corpus
b. Rhétorique riche, émerveillemnt de l'auteur, plus facile à persuader: Le Médecin malgré lui, Au bout du petit matin
c.Libertés spatiales et temporelles: pour rendre l'argumenbtation plus efficace, l'auteur peut s'éloigner de sa terre pour éviter les censures et poser une critique plus réaliste et plus acerbe: Ruy Blas, Supplément au Voyage de Bougainville
III.Vivacité et interactivité
a. Vivacité du récit, péripéties, plus réalistes que les autres formes d'art, notammant la peinture, statique
b. Interactivité du récit: Rousseau Les Confessions, il s'adresse au lecteur, afin d'entretenir une relation de confiance donc de renforcer la défense de ses points de vue
Elargissement: Littérature primordiale, forme préférée des auteurs pour véhiculer des points de vue, et forme la plus accessible pour transmettre toutes les critiques qui a su faire ses preuves dans son temps mais menacé par la littérature dite de masse ( à peu près )
J'ai l'impression d'être hors sujet ou que les parties sont peu cohérentes, c'est pour cela que je vous sollicite!
Faites vite
Je vous remercie d'avance
akon1510
Bonsoir Akon,
Les idées sont bonnes, mais il me semble qu'il manque un fil conducteur dans ta démonstration, une véritable progression.
Par ailleurs tu n'as pas évoqué les limites de l'entreprise.
po mal;)
Dernière modification par abi77sl (15/01/2008 22:20)
salut webmestre
j'ai jeté un coup d'oeil sur cet dissertation et je voudrais savoir qui est l'auteur de cette dissertation
??
a+
babygirl88 a écrit :
j'ai jeté un coup d'oeil sur cet dissertation et je voudrais savoir qui est l'auteur de cette dissertation
Bonsoir babygirl88,
C’est écrit dans le premier message de cette discussion :
Jean-Luc vient de publier sur le site un corrigé de la dissertation qui a été proposée aux élèves des séries S et ES.