#71 02/07/2007 11:23

Protee
62 message(s)
Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la dissertation

Bonjour Jean-Luc,

Protee a écrit :

Bonjour Jean-Luc et merci de ton corrigé, je me fais un peu de soucis face à mon plan que j'ai proposé le 12 Juin , je n'ai pas pu poster avant car j'étais en train de réviser mes oraux , je suis juste de passage une demie heure puis je continue à réviser activement.

I. L'argumentation explicite peut renforcer l'argumentation...

1) L'essai avec des exemples tirés des Essais de Montaigne mais aussi des essais des philosophes des lumières "Torture" Voltaire ou "Autorité Politique" Diderot. Les registres utilisés sont de l'ordre du pathétique, du satirique (Gnathon) : l'éloge, le blâme. Ces formes littéraires peuvent amener à des censures.

2) Le dialogue (au théâtre par exemple).

3)D'autres formes directes: Le pamphlet (Exemple Voltairien ou d'Hugo contre Napoléon III) ou la Poésie engagée "Une arme chargée de futur" Celaya.

Ps: Exemples tirés du corpus intégrés bien-sûr.

II. Mais l'argumentation implicite peut la renforcer davantage.

1) L'apologue, un court récit allégorique à visée morale se déclinant en plusieurs genres: exemples et voir comment ses derniers arrivent à rendre l'argumentation plus efficace.

* le conte philosophique Micromegas Voltaire ou Candide montrant les dangers de la philosophie optimiste. Dénonciation de la guerre dans Micromegas , de l'esclavage dans Candide : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe"

* les Fables (Fables de Lafontaine) qui sont souvent emplis de végétaux, d'animaux , figures allégoriques de classes sociales ou de types de personnages de l'époque. "Une morale nue apporte de l'ennuie, le conte fait passer le précepte avec lui" + Le pouvoir des fables , mise en abyme dans laquelle l'orateur se rend compte que l'apologue capte l'attention.

*Le conte de Fée Perrault, registres merveilleux et fantastique: simplification au manichéisme (enfants)

*L'utopie permet de porter l'argumentation (souvent des critiques de la société actuelle) Thomas More dans Utopia qui décrit cette cité magnifique et sans problèmes. L'abbaye de Théléme dans Gargantua de Rabelais ou L'Eldorado dans Candide.

L'apologue permet donc une argumentation plus efficace, raisonnement inductif pour la plupart ou analogique dans les Fables.

2) Le théâtre, Docere/Placere/Movere: rire d'orgon dans Le Tartuffe c'est rire de sa crédulité, rire d'Harpagon c'est rire de son avarice. Le ridicule ne doit pas être imité, le public est averti.

Tragédie : Purification des passions
(Je ne me rappelle plus bien ce que j'ai mis par la suite ><)

III. Certes, la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace mais elle est soumise à de strictes conditions

Là ça correspond au corrigé que tu as fait

Tu peux me donner ton avis car je suis un peu stressé ><

Malgré des éléments que j'ai oublié ce plan pourrait-il aller à cette dissertation Jean-Luc ?

"Labor omnia vicit improbus"
Un travail opiniâtre vint à bout de tout. Virgile Géorgiques vers 145 & sq.

#72 02/07/2007 17:00

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonjour Protée,

Mais c'est fort bien surtout le III 

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#73 02/07/2007 17:40

Protee
62 message(s)

Merci de ton avis Jean-Luc. Je suis assez (très) stressé , j'espére que j'aurai une bonne note , je me demandai si je répondais bien au sujet en faisant un plan comme cela . On verra bien le résultat dans trois jours !

#74 02/07/2007 18:28

Atalante
9 message(s)

En tous cas je tiens à remercier Jean-Luc pour tous ses conseils précieux et ses remarques judicieuses...
Jean-Luc, à la rescousse des 1ères stressés !

Bon courage pour la (trop) longue attente, et surtout ***** pour les résultats à tous !!!

"On est pas sérieux quand on a 17 ans"
Arthur Rimbaud

#75 02/07/2007 21:03

jojor123
13 message(s)

apparament je suis soulante mais c'est quand les résultats du bac de français ? répondez s'il vous plaît !

#76 02/07/2007 21:06

Forever-L
340 message(s)

Cela dépend de chaque académie, certaines les annonceront lundi 9 par exemple...

En quelle classe es-tu ? Si tu es en 1ère, comment cela se fait-il que tu ne saches pas ta date ?

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#77 02/07/2007 21:16

jojor123
13 message(s)

non je voullais juste savoir , au faiteje voudrais les dates des résultats du bac de français de l'académie de grenoble ? non pour moi la première c'est l'année prochaine !

#78 02/07/2007 21:23

Forever-L
340 message(s)

OK !

9 juillet pour Grenoble !

#79 02/07/2007 21:54

jojor123
13 message(s)

merci

#80 02/07/2007 21:58

jojor123
13 message(s)

et pis pour le bac général normalement c'était aujourd'hui les résultats (dans l'académie de grenoble) ?