#61 29/06/2007 10:40

malikus
1 message(s)
Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la dissertation

Salut tout le monde,
Je viens de m'inscrire et comme tout le monde je stress un peu....
Est ce que vous pourriez me dire si mon plan est plutôt correct, hors sujet ou meme bien !
Je vous donne juste les grands axes:
I/ La portée universelle( le rôle positif en gros)
II/ Les limites de la forme litteraire
III/ La forme litteraire dans le futur( enfin je m'etais mieux exprimer, c'est en gros l'avenir de la forme litteraire, petite ouverture...)
J'ai à chaque fois 2 sous parties, avec minimum un exemple pour chauque sous parties!
Merci de me répondre.
Cordialement.

#62 30/06/2007 21:01

princessdragibus
1 message(s)

Bonjour,
J'aurais besoin d'un avis. Je vous expose mon plan.

Intro:
_ définition de l'argumentation ( vise à faire adhérer à ses idées)
_ techniques et moyens d'argumentations divers
_ De quelle manière une argumentation est elle la plus efficace ? / La forme litteraire s'avvère t-elle très efficace dans un but argumentatif?/ Qu'apporte la forme littéraire à l'argumentation
[ Questions formulées au brouillon, pas toutes énnoncées ds mon devoir]

1_ L'expression de l'argumentation au sein de la littérature.
  a. différents genres propres à l'argumentation
dialogque
apologue
essai
b. L'argumantion présente dans différents genres et époques:
poétique: Hugo en tant que poète engagé..
Théâtre: Mariage de Figaro: Beaumarchais met en place des moyens pr que le lecteur adhère à la dénonciation de la noblesse
Autobiographie: Convaincre le lecteur de sa sincérité

2_ La nécessité d'une certaine maîtrise argumentative de l'auteur:
a. Se faire comprendre
Détourner la censure
Problème du texte implicite où l'idée ne va pas toujours être bien interprété par le lecteur
b. L'art de persuader et de convaincre
L'appel au sentiments
registre pathétique, polémique

3_ Au delà de l'argumentation, le choix de la forme littéraire apporte d'autres éléments non- négligeables
a. Un travail d'écrivain
Les procédés stylistiques ex: la satyre
b. Divertir et Instruire
ex: Fables de La Fontaine

Conclusion: Forme littéraire peut permettre de rendre argumentation plus efficace
                 Certains critères que l'auteur doit mettre en place
                 Une argumentation bien mené au sein d'une forme littéraire devient alors plus efficace et elle apportent des éléments en plus au lecteur.

Voila, merci d'avance. J'ai peur de n'avoir pas bien répondu à la question.

#63 01/07/2007 20:09

mel0917
2 message(s)

bonjour bonjour! moi aussi comme vous tous je stress beaucoup pour l'écrit. J'ai en effet completement zappé l'axe que tout le monde a fait: les limites. Moi aussi j'ai mal compris le "dans quelle mesure" dans le stress ce qui me parait pourtant evident maintenant. Je pense avoir expliqué dans mon intro comment je l'avais compris mais si je me trompe quelle incidence cela peut avoir sur la note ? combien de point ça fait perdre. Sinon je ne me rapelle plusb ien de mon plen mais je pense que j'ai fait des parties mal nommées mais qui comportent pas mal de choses. merci

#64 01/07/2007 20:13

mel0917
2 message(s)

Sinon en parlant de l'oral je suis tombée sur le dernier chapitre de Candide de Voltaire. Ma question était : " etudiez le denouement narratif et le denouement philosophique de l'oeuvre" mon exposé avait l'air pas mal mais ma conclusion n'a pas plue à ma correctrice puisqu'elle ne traitait pas assez du denouement narratif. bref ***** à tous pour les résultats et merci

#65 01/07/2007 21:20

Atalante
9 message(s)

Bonjour à tous !
moi aussi je suis une "petite nouvelle" sur ce site, et moi aussi je suis en quête de réponses à mes nombreuses interrogations !
Je me demande, comme beaucoup, si mon plan est viable.
Le voici :

Accroche : "Castigat ridendo mores"

I) Les différentes formes littéraires
     1) les différentes formes (théâtre, apologue, poésie...)
     2) les différents registres (comique, tragique, pathétique...)

II) Les visées de l'argumentation sous forme littéraire
     1)Défendre une cause, témoigner (Voltaire, l'affaire Calas)
     2)Faire réfléchir...
     3) ...tout en y mettant la forme (convaincre, persuader, figures de style...), ce qui renforce l'argumentation

III) Les limites
     1) risques de confusion, d'incompréhension de la part du lecteur
     2) la censure
     3) cependant la forme littéraire fait appel à l'intelligence du lecteur qui  peut se sentir complice avec l'auteur, ce qui ne fait que renforcer l'argumentation

Ouverture : Victor Hugo à propos de l'écrivain : "on le raille... qu'importe ! Il pense !"

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Merci d'avance !

"On est pas sérieux quand on a 17 ans"
Arthur Rimbaud

#66 02/07/2007 00:01

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonsoir,

Princessdragibus a écrit :

J'aurais besoin d'un avis. Je vous expose mon plan.

Ton plan répond au sujet.
Ton I donne l'impression d'une réponse à une question de cours, surtout le b trop parcellaire.

Heureusement, II et III sont plus adaptés et plus précis.

Atalante a écrit :

Je me demande, comme beaucoup, si mon plan est viable.

Même observation que précédemment.
Dans ton III, 3 est mal placé car ce n'est pas une limite mais plutôt un avantage à placer en II.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#67 02/07/2007 03:58

at random
6 message(s)

Bonjour, moi aussi je suis assez stressée étant donné que j'ai bien peur d'avoir fait du hors sujet dans ma dissertation.. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

I_Les différentes formes littéraires (j'entends par là genres et registres) qui permettent une argmentation plus efficace.

A)la poésie
-Prévert
-tragiques, d'Aubigné
-Hugo

B)le théatre
-Marivaux, l'île des esclaves
-Tartuffe, Molière

C)le genre narratif
-Les misérables, Hugo
-Orwell, la ferme des animaux, 1984

D)le genre argumentatif : le plus efficace
-l'apologue : Candide, Voltaire
-l'essai : Montaigne
-le dialogue :Montesquieu, les lettres persanes
-la fable : La Fontaine
-le conte : Perrault

II_En quoi la forme littéraire(donc les différents genres précedemment nommés) est-elle plus efficace ?
-échapper à la censure
-faire passer ses idées
-dénoncer
-une matière plus "accessible"

III_Les limites
A)l'avenir
-des causes de moins en moins accessibles
-des textes de moins en moins accessibles (j'entends dans ces 2 tirets que les textes sont moins accesibles à cause de l'époque dans laquelle ils sont écrits)
-concurance d'autres formes : orale, visuelle

B)argumentation "bien comprise"
-ne pas faire croire à la "morale" inverse

Merci par avance

"Je puis tout pardonner aux Hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude, et l'inhumanité"
Diderot

#68 02/07/2007 04:02

at random
6 message(s)

et j'oubliais :
ouverture : jusqu'à quand et jusqu'où la forme littéraire rendra-t-elle l'argumentation plus efficace ?

#69 02/07/2007 08:05

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonjour,

at random a écrit :

Bonjour, moi aussi je suis assez stressée étant donné que j'ai bien peur d'avoir fait du hors sujet dans ma dissertation.. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Il y aurait beaucoup à reprendre dans le I
Pourquoi poésie, théâtre sont-ils sortis des textes argumentatifs ?
Pourquoi faire du texte argumentatif un genre ?
Pourquoi le conte et la fable n'ont-ils pas été repris sous le texte narratif ?

II et III sont bons. III A aurait été mieux formulé par "avenir des oeuvres passées"

L'ensemble reste solide.

#70 02/07/2007 11:22

Protee
62 message(s)

Protee a écrit :

Bonjour Jean-Luc et merci de ton corrigé, je me fais un peu de soucis face à mon plan que j'ai proposé le 12 Juin , je n'ai pas pu poster avant car j'étais en train de réviser mes oraux , je suis juste de passage une demie heure puis je continue à réviser activement.

I. L'argumentation explicite peut renforcer l'argumentation...

1) L'essai avec des exemples tirés des Essais de Montaigne mais aussi des essais des philosophes des lumières "Torture" Voltaire ou "Autorité Politique" Diderot. Les registres utilisés sont de l'ordre du pathétique, du satirique (Gnathon) : l'éloge, le blâme. Ces formes littéraires peuvent amener à des censures.

2) Le dialogue (au théâtre par exemple).

3)D'autres formes directes: Le pamphlet (Exemple Voltairien ou d'Hugo contre Napoléon III) ou la Poésie engagée "Une arme chargée de futur" Celaya.

Ps: Exemples tirés du corpus intégrés bien-sûr.

II. Mais l'argumentation implicite peut la renforcer davantage.

1) L'apologue, un court récit allégorique à visée morale se déclinant en plusieurs genres: exemples et voir comment ses derniers arrivent à rendre l'argumentation plus efficace.

* le conte philosophique Micromegas Voltaire ou Candide montrant les dangers de la philosophie optimiste. Dénonciation de la guerre dans Micromegas , de l'esclavage dans Candide : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe"

* les Fables (Fables de Lafontaine) qui sont souvent emplis de végétaux, d'animaux , figures allégoriques de classes sociales ou de types de personnages de l'époque. "Une morale nue apporte de l'ennuie, le conte fait passer le précepte avec lui" + Le pouvoir des fables , mise en abyme dans laquelle l'orateur se rend compte que l'apologue capte l'attention.

*Le conte de Fée Perrault, registres merveilleux et fantastique: simplification au manichéisme (enfants)

*L'utopie permet de porter l'argumentation (souvent des critiques de la société actuelle) Thomas More dans Utopia qui décrit cette cité magnifique et sans problèmes. L'abbaye de Théléme dans Gargantua de Rabelais ou L'Eldorado dans Candide.

L'apologue permet donc une argumentation plus efficace, raisonnement inductif pour la plupart ou analogique dans les Fables.

2) Le théâtre, Docere/Placere/Movere: rire d'orgon dans Le Tartuffe c'est rire de sa crédulité, rire d'Harpagon c'est rire de son avarice. Le ridicule ne doit pas être imité, le public est averti.

Tragédie : Purification des passions
(Je ne me rappelle plus bien ce que j'ai mis par la suite ><)

III. Certes, la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace mais elle est soumise à de strictes conditions

Là ça correspond au corrigé que tu as fait

Tu peux me donner ton avis car je suis un peu stressé ><

Malgré des éléments que j'ai oublié ce plan pourrait-il aller à cette dissertation Jean-Luc ?

"Labor omnia vicit improbus"
Un travail opiniâtre vint à bout de tout. Virgile Géorgiques vers 145 & sq.