#51 23/06/2007 11:08

larco23
4 message(s)
Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la dissertation

En même temps en relisant le message que ma prof de français m'envoie en réponse à ce que je lui avais envoyé ("Votre plan est tout a fait recevable et le risque est de toute manière inhérent au sujet") n'a-t-elle pas voulu tout simplement me dire que mon plan est bon (puisqu'elle corrige elle doit pouvoir le dire au vu des consignes de l'Académie) et que le "risque "dont je parlais dans le message que je lui adressais (que ça fasse un peu catalogue) était lié au sujet (inhérent) ( c'est de la faute du sujet on peut pas faire autrement en gros (le sujet impliquerait ce risque de catalogue).

#52 25/06/2007 17:29

axel,1ere es
2 message(s)

bonjour jean-luc pourriez vous me répondre au message que j'ai laissé il y a une petite semaine car je ne sais toujours pas merci bien

#53 26/06/2007 07:19

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonjour Axel,

Je ne parlerais pas de hors-sujet car tous les arguments répondent à la question posée.
Ce qui me gêne plus est qu'il n'y a pas de cheminement général de la pensée, cette fameuse phrase qui reprend la thèse défendue.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#54 26/06/2007 17:00

julp
37 message(s)

Bonjour.  Merci Jean-Luc, pour ton corrigé, cependant je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du sujet, et beaucoup d'élèves l'ont apparement compris autrement que toi. Il est a mon avis sous-entendu dans ce sujet que la forme littéraire est la forme littéraire d'un texte, par exemple une lettre, un apologue, un discours, etc...et non pas la littérature en général. Il est vrai que le sujet était sur ce point assez ambigü.

pour ma part j'ai fait un plan en trois parties.

problématique: pourquoi le lecteur peut-il être plus ou moins sensible à une argumentation selon la forme littéraire du texte qui la renferme ?

I/ Il existe des relations entre les formes littéraires d'un texte et les différents types d'argumentation.
  a. La plupart des formes littéraires sont chacunes favorables à un type précis d'argumentation.
ex: dans une pièce de théâtre, l'éthos des acteurs permet de persuader le lecteur. Camus, les Justes.
  b. La construction d'une argumentation peut nécessiter une certaine forme littéraire.
ex: Rousseau, Les Confessions. L'utilisation de l'autobiographie, avec la succession chronologique de souvenirs supposés véridiques était le moyen le plus efficace pour Rousseau de se justifier face à ses accusateurs.

II/ Une forme littéraire permet de cibler un destinataire à qui l'auteur adresse son argumentation.
  a. Elle permet de cibler un public précis...
ex: Molière écrivait des pièces de théâtre et s'attaquait aux nobles. Le fait que ce soient des pièces de théâtre leur permettaient d'être représentées à la cour, devant lesdits nobles.
  b. ... et aussi à un type particulier de lecteur.
ex: Candide, de Voltaire. La forme de l'apologue permet à l'argumentation de s'adresser à un néophyte dans le domaine de la philosophie, puisque l'argumentation est imagée.
  ( ce ne sont pas exactement les 2 arguments que j'avais employé; je ne m'en souviens plus. Ceux-ci se ressemblent étrangement )

III/ Il existe un rapport entre la forme littéraire, l'argumentation, et le plaisir de lire.
a. La forme littéraire modifie le plaisir de lire.
ex: Dans une lettre,( je ne me souviens plus de celles que j'ai cité) le lecteur prend plaisir à se plonger dans l'intimité du lecteur. Dans un poème, celui du corpus, par exemple, ce sont les rimes, la musicalité, etc... qui procurent du plaisir au lecteur.
b. le plaisir de lire rend le lecteur perceptif à l'argumentation.
ex: N'importe quelle comédie de Molière.

je n'ai pas explicitement parlé des limites, mais elles sont sous-entendues dans chaque parties. ( si l'argumentation ne "colle" pas à la forme littéraire, si le lecteur n'est pas visé par la forme littéraire, si il n'a pas de plaisir à lire, l'argumentation ne sera pas efficace).

Par contre, mon devoir est assez court. J'écris très petit, et tout en étant resté concis, j'ai fait une dissertation de seulement 3 pages.

Voilà, n'hésitez pas à commenter.

Désolé d'avoir fait un message si long...

#55 26/06/2007 17:07

Forever-L
339 message(s)

julp a écrit :

Par contre, mon devoir est assez court. J'écris très petit, et tout en étant resté concis, j'ai fait une dissertation de seulement 3 pages.

Certes cela paraît court, 3 pages -surtout quand d'autres membres disent en avoir fait de 7 à 12- enfin...

Cela semble assez correct, l'essentiel étant de t'appuyer sur des exemples forts, précis et bien commentés. Après... attendons les résultats !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#56 26/06/2007 21:51

manoudriton
7 message(s)

Jean-Luc a écrit :

Les candidats oublient trop souvent qu'il leur est possible de limiter le sens d'application d'un sujet à condition de l'exprimer explicitement.

Ce que  tu dis ici me semble très intéressant, et je regrette réellement que ma prof de français ne nous en ai pas informé avant (très passionnée, intéressante mais pas top pour la méthode...) .

Personellement, j'ai compris le terme "forme littéraire" en opposition avec le fond d'une réflexion. Après avoir lu ce message, j'ai été cherché mon brouillon , et dans mon intro j'ai écris "le point de vue développé présente deux aspects : le fond et la forme. Si c'est souvent le fond qui ammène l'auteur à une réflexion , la forme n'est pas négligeable. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure l'argumentation est rendue plus efficace par la forme littéraire."

Penses tu que de cette manière, le correcteur pourra saisir la manière dont j'ai compris le sujet, et que cela atténuera le côté "hors sujet" de ma dissert, sachant que je développe l'opposition fond/forme tout du long .. ? (au moins il ya un fil conducteur ! )

Par ailleurs, un grand merci à tout ceux qui prennent le temps de nous répondre, ce débalage de plan et d'inquiétude de toute part doit être assez difficile à gérer...

#57 26/06/2007 22:44

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonjour Manoudriton,

Il n'y a pas de contresens sur la "forme littéraire", à la fois, genre, registre, style... Mais les professeurs de lettres n'aiment pas cette opposition entre la forme et le fond, réalités consubstantielles.

#58 28/06/2007 00:47

paoz
47 message(s)

Jean-Luc,
s'il est possible que vous me donniez votre opinion sur le misérable plan que j'ai élaboré :

I- Les différentes formes littéraires rendant l'argumentation efficace
(utopie, théâtre, poésie et certainement quelques autres...)

II-La forme littéraire permet une argumentation plus efficace
(implicite/explicite, plus de liberté, touche un plus large public avec le conte philosophique, j'ai brièvement aborder la censure et le fait que l'auteur est placé dans une catégorie par le lecteur...)

Mes sincères excuses pour le manque de détails (mais ma mémoire m'est infidèle)...

Merci beaucoup.

#59 28/06/2007 07:49

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonjour Paoz,

Ma difficulté devant ce plan est que je ne sais pas à quelle problématique il cherche à répondre.

Il postule que toute forme littéraire est efficace pour argumenter, ce qui est discutable, notamment pour la poésie (hormis dans ses engagements).
La seconde partie me semble plus au coeur du sujet.

#60 28/06/2007 11:46

paoz
47 message(s)

Étant donné que les professeurs insistent sur le fait qu'il faut définir chaque terme de la problématique, j'ai trouvé intéressant de définir davantage la "forme littéraire" mais peut-être qu'avec du recul......tant pis

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.