Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour Larco,
Ce que ton professeur a voulu te faire comprendre, c'est que l'organisation que tu as retenue est moins un plan qu'un catalogue.
La dissertation demande un regroupement en deux ou trois parties.
C'est exactement la deuxieme reponse qui a repondu a ma troisieme partie en rendant l'argumentation plus efficace!
Justement, j'ai dit que trop de clarté dans un texte, n'interessait pas forcement le lecteur et ne lui offrait aucun travail de cocréation et j'ai rajouté la censure d'un texte qui rendait la lecture impossible quand il faudrait quelle soit efficace....:s:s:s
Tu penses que c'est trop hors sujet?
Penses tu que j'aurais la moyenne ou au moins 9 (lol)
Merci de m'avoir repondu, je suis un peu rasuré que ma dissertation reponde à peu près au sujet :s
Justement, j'ai dit que trop de clarté dans un texte, n'interessait pas forcement le lecteur et ne lui offrait aucun travail de cocréation et j'ai rajouté la censure d'un texte qui rendait la lecture impossible quand il faudrait quelle soit efficace....:s:s:s
je parle de l'agumentation directe
Non, ce n'est pas du tout hors-sujet ! Le raisonnement se tient.
Merci de tes réponses, c'est vraiment sympa, je suis un peu plus rassurée...mais je vois souvent tout au long de ce dialoque les limites???? en quoi consiste cette partie??
en aurais je parler indirectement dans mon devoir?
J'ai peur que cette partie soit vraiment importante pour la composition de la dissertation avec ce que je peux lire...
Si cela ne te dérange pas trop, réponds moi une nouvelle fois :d
Merci d'avance,
Sunburn...
je ne l'ai pas évoqué moi non plus cette partie mais je commence à la comprendre...
on aurait pu parler des limites c'est à dire donner jusqu'où l'argumentation est efficace, et donc que parfois elle ne l'ai pas pour telle ou telle raison... il aurait fallu peut être parler de
- l'implicite puisqu'il est parfois difficile de comprendre une morale seule
-mais aussi le fait que les formes d'écritures ne peuvent être lues et travaillées que pour ceux qui ont accès à la lecture, à l'éducation ..ceux qui savent lire...
-les limites de l'argumentation peuvent aussi se retruver dans la censure puisque tout ne peut être dit par écrit ou au théâtre (la règle de biensceance aussi)
Bonjour Jean-Luc et merci de ton corrigé, je me fais un peu de soucis face à mon plan que j'ai proposé le 12 Juin
, je n'ai pas pu poster avant car j'étais en train de réviser mes oraux , je suis juste de passage une demie heure puis je continue à réviser activement.
I. L'argumentation explicite peut renforcer l'argumentation...
1) L'essai avec des exemples tirés des Essais de Montaigne mais aussi des essais des philosophes des lumières "Torture" Voltaire ou "Autorité Politique" Diderot. Les registres utilisés sont de l'ordre du pathétique, du satirique (Gnathon) : l'éloge, le blâme. Ces formes littéraires peuvent amener à des censures.
2) Le dialogue (au théâtre par exemple).
3)D'autres formes directes: Le pamphlet (Exemple Voltairien ou d'Hugo contre Napoléon III) ou la Poésie engagée "Une arme chargée de futur" Celaya.
Ps: Exemples tirés du corpus intégrés bien-sûr.
II. Mais l'argumentation implicite peut la renforcer davantage.
1) L'apologue, un court récit allégorique à visée morale se déclinant en plusieurs genres: exemples et voir comment ses derniers arrivent à rendre l'argumentation plus efficace.
* le conte philosophique Micromegas Voltaire ou Candide montrant les dangers de la philosophie optimiste. Dénonciation de la guerre dans Micromegas , de l'esclavage dans Candide : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe"
* les Fables (Fables de Lafontaine) qui sont souvent emplis de végétaux, d'animaux , figures allégoriques de classes sociales ou de types de personnages de l'époque. "Une morale nue apporte de l'ennuie, le conte fait passer le précepte avec lui" + Le pouvoir des fables , mise en abyme dans laquelle l'orateur se rend compte que l'apologue capte l'attention.
*Le conte de Fée Perrault, registres merveilleux et fantastique: simplification au manichéisme (enfants)
*L'utopie permet de porter l'argumentation (souvent des critiques de la société actuelle) Thomas More dans Utopia qui décrit cette cité magnifique et sans problèmes. L'abbaye de Théléme dans Gargantua de Rabelais ou L'Eldorado dans Candide.
L'apologue permet donc une argumentation plus efficace, raisonnement inductif pour la plupart ou analogique dans les Fables.
2) Le théâtre, Docere/Placere/Movere: rire d'orgon dans Le Tartuffe c'est rire de sa crédulité, rire d'Harpagon c'est rire de son avarice. Le ridicule ne doit pas être imité, le public est averti.
Tragédie : Purification des passions
(Je ne me rappelle plus bien ce que j'ai mis par la suite ><)
III. Certes, la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace mais elle est soumise à de strictes conditions
Là ça correspond au corrigé que tu as fait 
Tu peux me donner ton avis car je suis un peu stressé ><
Dernière modification par Protee (22/06/2007 16:24)
Bonjour , Jean-Luc
Je me demande si je ne suis pas complétement dans le hors-sujet
J'ai réfléchi comme cela :
Dans quelle mesure = plan thématique
Formes Littéraires et argumentation = essai , apologue et dialogue
Par conséquent , I] Essai
1) critique explicite et plus acerbe
2) prestige de l'auteur pour conseiller ses lecteurs
II] Apologue
1) récit plaisant ouvert à tous
2) Instruire via une idée
III] Dialogue
1) dans le genre du théâtre pour donner une leçon
2) délibérer entre deux thèses
Merci d'avance car je suis stressé
bonjour je suis un élève de premiere es et en voyant tous vos plans je me dis que j'ai fait un hors sujet
si l'administrateur pouvais me dire si mes craintes sont réelles ça serait gentil
en grand 1 j'ai parlé de la poésie en disant quel pouvait etre argumenté et au contraire que certainnes ne l'étaient pa du tout
en grand 2 j'ai parlé des pieces de théâtre avec moliere qui faisait passer des message par le biais de ses arguments et d'autre pièce comme celles de shakespeare qui n'avait pas de but argumentatif
en grand 3 j'ai di que certainnes formes littéraires comme les autobiographie n'étaient pas faite pour l'argumentation et au contraire que les comtes et tout le siècle des lumieres étaient trés riche en argumentation. en conclusion j'ai dit que certainne formes litéraire était plus disposées que d'autre à argumenter...
en espérant une réponse merci d'avance
D'accord Jean-Luc mais primairement ça veut dire que c'est bon ou que j'ai foiré.
Dernière modification par webmestre (22/06/2007 14:56)
Connectez-vous pour écrire une réponse