#31 19/06/2007 18:56

Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la dissertation

koukou

voici le plan de ma dissert

Introduction.

Phrase d'ouverture
Problématique
Annonce du Plan

I.Genre

A.Apologue illustre thése de l'auteur par histoire fictif.
EX: LES SOURIS (Buzzati)

B.Essai permet construire une reflexion personnel et ainsi d'exposer ses arguments.
EX: CARACTERE "DE L HOMME" (De la Bruyere)

C.Poesie
-->Fonction sociale et politique:s'engagé défendre ses point de vues
EX: BARBARA (Prévert)

-->Fonction lyrique:renforcer ses arguments par l'expression des sentiments.
EX: ODES A CASSANDRE (Ronsard)

D.Journal intime
L'auteur se place en témoin il commenter d'un point de vue subjectif.
EX: CHOSES VUES (Victor Hugo)

II. Registre

A.Ironique:exprimer implicitement ses arguments.Renforcer sa thése et discréditer la thése adverse.
EX: La critique de l'esclavage par Montesquieu dans "De l'esclavage des nègres"

B.Lyrique:renforcer la thése par l'expression des sentiments.
EX: "Et la mer et l'amour...."(Marbeuf)

III. Les procédés et grammaticaux

A. Anaphores:répétition mots,phrase insiste sur la thése de l'auteur.
EX: "Grasses Matinées" (Prévert)

B.Figure de style permet d'imager les argument de l'auteur.
Ex: CHOSES VUES (Victor Hugo)

Conclusion

Bilan
Pas d'ouverture plus le temps.

en voyant mon plan, quel note estimez vous /16 + remarques éventuelles ?

Je suis en grosse déprime,j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un gros hors sujet 

help me

#32 19/06/2007 19:08

Bulle974
1 message(s)

SAlut a tous...
Moi aussi je commence a paniquer en voyant vos plans j'ai l'impression d'être hors sujet surtout en voyant le corrigé de Jean-Luc...

Voici mon plan:

Premiere partie : j'ai parlé des differents genres tels que la littérature d'idées (essai...), apologues, théatre, poesie, .....
et dans une deuxieme partie: g parlé des differents procédés de largumentation ( persuasion, conviction, délibération...

De plus , je n'ai pas mis d'ouverture est-ce grave?
dites moi ce que vous en pensez s'il vou plait
et c'est quand les résultats s'il vous plaît??

Merci à vous

Dernière modification par Bulle974 (19/06/2007 19:08)

#33 20/06/2007 15:23

margo063
3 message(s)

Bonjour tout le monde, j'ai vu beaucoup de plan sur cette discussion mais il y en a beaucoup de différents (celui qui ressemble le plus au miens est celui de Nikaya je pense) est ce que vous pouvez me dire ce que cous en pensez???? merci
voilà mon plan :

I/La forme au service de l’argumentation

a)une forme attirante fait mieux passer un message-plus de public-plus lus
cf Les Lettres Persanes de Montesquieu – + permet la critique car personnage étranger étonné par les coutumes

b)l’implication du lecteur – questions oratoires captent l’attention du lecteur
cf Fontenelle Entretiens sur la pluralité des mondes – les opinions les + courantes de l’époque (dc celles du lecteur) sont représentées par la Marquise: les arguments de F touchent directement le lecteur

c)appel aux sentiments : la poesie : touche le lecteur par la beauté des formes
cf Prévert

d)appel à la raison : ironie (sophismes et syllogismes)
cf Montesquieu De l’esclavage des nègres – le lecteur trouve lui-même la thèse et s’y rallie

II/ Les limites

a)arrêt aux premières impressions : récit forme la + courante : on peur passer à côté de l’implication argumentative si forme trop subtile
cf texte de La Bruyère : pas de lien de prime abord avec une argumentation : seul le corpus nous permet de déceler la critique, on peut passer à côté

b)mettre le lecteur en position de juge : l’autobiographie
cf Rousseau Confessions : demande justification mais ton supérieur employé éloigne le lecteur de la thèse qu’il défend (son innocence)

c)récit sans analyse, comme une succession de faits, détaché des sentiments une forme pas comprise, critique trop cachée : le lecteur doit faire l’effort de chercher derrière le sens des mots, en général on ne le fait pas
cf Candide Voltaire : vide de sens sans compréhension + profonde, surtout à cause de l’enchaînement des actions et du rythme très rapide

d)la censure : pour toutes les formes, la fin doit être conforme aux mœurs pour ne pas choquer la société sous peine d’être censuré (cf le Tartuffe molière)
Montaigne Des Cannibales (« mais quoi , ils ne portent pas de haut-de-chausse ») : un lecteur qui n’a pas à l’esprit la menace de la censure pour l’auteur pourra croire à cause de la conclusion que l’auteur est d’accord avec les opinions de son époque, et ce malgré toutes les formes littéraire dont il a pu user pour se faire comprendre
Cf Dom Juan Molière obligé de mourir de la main de dieu à la fin : la morale religieuse triomphe

Ouverture : on peut se demander si les auteur choisissent certaines formes littéraire pour éviter la censure ou au contraire parce qu’il se sont rendus compte que ces formes desservaient mieux leur argumentation en touchant plus le lecteur ?

#34 21/06/2007 09:50

jojor123
13 message(s)

s'il vous plaît pouvez-vous me dire quand est-ce-que vous aurez les résultats du bac de français à l'écrit , et pendant qu'on y ait de l'oral ? s'il vous plaît répondez !

#35 21/06/2007 15:29

larco23
4 message(s)

Bonjour Jean-Luc, votre dissertation semble excellente mais est-ce que vous pensez qu'une sorte de plan binaire ou dialectique ou critique convenait ? Car partout où j'ai cherché "dans quelle mesure" correspond toujours a un de ces plans. C'est même leur amorce la plus utilisée ( à ces plans). Merci

#36 21/06/2007 20:56

margo063
3 message(s)

jojor123 a écrit :

s'il vous plaît pouvez-vous me dire quand est-ce-que vous aurez les résultats du bac de français à l'écrit , et pendant qu'on y ait de l'oral ? s'il vous plaît répondez !

les résultats seront annoncés à partir du 2 jullet au soir sur le site de ton académie. bisou

#37 21/06/2007 21:55

Jean-Luc
3018 message(s)

Bonjour Larco,

Je ne comprends pas très bien ta question car j'ai produit un plan dialectique (par définition ternaire ou plus).
Un plan binaire serait la discussion de la thèse et de l'antithèse sans le dépassement. En S ou ES, il est acceptable.
Je ne sais pas ce que tu entends par plan critique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#38 21/06/2007 22:11

sunburn28
5 message(s)

Bonjour Jean- luc,

J'ai passée mon oral aujourd'hui de francais ca c'est vraiment bien passée mais parcontre en ce qui concerne l'écrit c'est autre chose :s
Est ce que tu pourrais me dire si mon plan n'est pas trop hors sujet, je stresse un peu :s:s ( je suis en S , jai pris la dissertation).

I- Les différentes formes littéraire rendant l'argumentation éfficace
II-Largumentation directe moins efficace
III- L' argumentation indirecte (fiction, apologue) davantage efficace

Reponds moi vite!! ca me fait peur quand je vois tout vos plans! surtout le corrigé de la dissertation :s

#39 21/06/2007 22:13

larco23
4 message(s)

Je suis en 1ère ES.
Nan mais le principe des plans qu'ils soient binaires, critiques ou dialectiques est de discuter la thèse. Votre plan me semblait plus thématique. J'ai demandé à ma prof de français qui doit sans aucun doute corriger les bacs si un plan tel que I) Avantages
II)Limites
a chaque fois des différents genres littéraires (essai, apologue, poésie, roman, théâtre)(contrairement a toi je considère donc forme littéraire comme genres littéraires), je lui ai donc demandé si un tel plan était, sinon judicieux, acceptable et elle m'a répondu (une semaine après) "votre plan est tout a fait recevable" (elle se base surement sur les consignes officielles de correction pour me dire ça en tous cas j'aimerais bien) mais me dit et j'ai pas compris :" Votre plan est tout a fait recevable (ça j'ai pas eu trop de difficultés à comprendre!!) et le risque est de toute manière inhérent au sujet" (ça j'ai pas compris "inhérent = inséparable mais je comprends pas vraiment ce qu'elle veut dire). Merci à bientôt.

#40 21/06/2007 22:22

Jean-Luc
3018 message(s)

Bonsoir Sunburn,

Ton plan répond en partie au sujet.
Tout dépend en fait de la définition que tu donnes de l'efficacité.
Si l'efficacité, c'est la clarté, alors c'est l'argumentation directe qui est la plus efficace.
S'il s'agit en revanche de s'attacher toutes sortes de lecteurs, ce peut-être l'argumentation indirecte...