oups je n'avais pas vu le dernier message, dommage j'arrive trop tard!
Bonjour Mathilde,
Première entorse à ma règle ! 
Tu es en plein dans le sujet.
Je regrette que ton II ne soit pas plus étoffé et que tu n'aies pas chercher à dépasser la contradiction (mais c'est pardonnable chez les S
)
Pas d'inquiétude donc, toutes voiles dehors vers les oraux désormais !
Jean-Luc j'aimerais savoir s'il était possible de ne pas évoquer les limites de l'argumentation par la littérature...
Le "dans quelle mesure" était en effet ambigu et pouvait être interprété comme un "comment"...
Merci d'avance !
Bonjour David,
Bien sûr, c'est toujours possible surtout si tu prends la précaution de définir comment tu as compris le "dans quelle mesure".
Les candidats oublient trop souvent qu'il leur est possible de limiter le sens d'application d'un sujet à condition de l'exprimer explicitement.
ca me fait peur quand je vois tout vos plans, tout au long de l'année j'avais d'assez bon resultats en francais, et voila le jour de l'écrit j'arrive a rien.
Mon problème est que j'ai fait un plan dialéctique.
I- La forme littéraire peut rendre plus efficace l'argumentation
II- Mais elle peut l'atténuer
Et je ne me rapelle plus de mon III
jean-luc,
vous m'avez dit que mon premier axe était hors-sujet mais je voulais savoir si vous étiez sur car afin de démontrer que la forme littéraire est une la forme la plus efficace j'ai voulu démontrer par rapport à l'oral ses avantages et ses plus.
ce que vous m'avez dit m'a mis dans une situation de stress énorme donc je voulais avoir votre avis s'il vous plaît
merci
Bonjour Prudencia,
Présentée comme ça, la chose doit être réexaminée.
L'axe n'est sûrement plus hors-sujet et même constitue une bonne argumentation.
Je viens de m'inscrire sur le site car là j'ai vraiment besoin de savoir si ma dissertation est hors sujet, en voyant les plans proposés je me sens vraiment à coté !
Je n'ai pas eu de cours cette année et je me suis basée uniquement sur des livres de méthode pour réviser. En plus le théme d'étude "convaincre persuader délibérer" est celui que j'ai le moins planché du fait qu'il soit déjà tombé l'année dernière. Eh oui c'est pas très malin... Bref on va en venir au plus douloureux (je n'ai pas formulée mes parties exactement de cette manière sur ma copie):
I-la pluralité de la forme littéraire excèrbe ses qualités d'argumentation
1-l'arme persuasive dans la littérature
2-l'arme de la conviction
(c'était beaucoup atténué que cela, mais en gros j'ai dévelloppé ainsi cette partie, en la mélant à toutes les formes que prenait la littérature visant à faire adhérer le lecteur)
II-le rôle de la littérature dans l'histoire de l'humanité appui sa force connative
1- la forme littéraire, via les divers visages qu'elle prend et à sa diffusion touche tout le monde
2- la postérité de la littérature permet aussi de rendre l'argumentation plus efficace
III-les limites
1-Par sa complexité, la forme littéraire brouillle parfois le message
2-( là c'est catastrophique, j'ai même rédigé cette partie après la conclusion) les revers de l'argumentation dans la forme littéraire (principalement les dangers)
Merci à ceux qui me donneront leurs avis c'est important pour moi 
bonjour à tous,
j'ai comme vous passé le bac français le 12 juin dernier et comme vous (ou du moins comme certains d'entre vous) je ne suis pas sortie satisfaite loin de là, je le suis encore moins maintenant que j'ai lu la correction faite par jean-luc.
Voici mon plan ( je ne mets pas les détails, j'avoue ne pas m'en souvenir !), jean-Luc si tu as le temps "d'y jeter un oeil", donne moi ton avis, je précise, je suis persuadée d'avoir complétement rater !!!
I- La grande richesse et complexité des formes littéraires, la littérature d'idées
- l'apologue
- le dialogue philosophique
- l'essai
II- les différentes visées de l'argumentation
- convaincre
- persuader
- délibérer
+ allusion aux visées didactique, dialectique polémique
III- le lien entre le fond et la forme
- fable : permet de rendre l'oeuvre plus accessible
éviter la censure
voici donc mon plan en quelques lignes, comme je l'ai dit je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écris mais si tu pouvais me donner ton avis ( en ce qui concerne le III, impossible de me souvenir du reste et pourtant j'ai du écrire d'autres choses puisque j'ai fait 3 copies doubles)
Merci d'avance, laly
merci beaucoup pour ta réponse Jean-Luc!
ça me rassure un peu...
par contre je ne suis pas un S mais en ES c'est donc un peu moins pardonnable...?