Bonjour Snowbordeleuse,
Ton devoir recèle beaucoup de bonnes choses.
Ton I n'est pas hors-sujet.
Ce que je critiquerais, c'est l'absence de ligne générale dans ton argumentation, on ne voit pas très bien ce que tu veux démontrer.
Tu n'as peut-être pas assez fait ressortir les moyens qui relevaient de la conviction, et ceux qui appartenaient à la persuasion.
Tu n'as pas abordé les limites.
Tourne la page et pense à tes oraux !
Bonjour Spider rocket,
Les arguments tiennent la route sauf ce qui concerne le théâtre.
L'absence de plan sera sans doute pénalisante.
J'espère que tu n'as pas commis autant de fautes d'orthographe que dans ton message.
merci pour ta réponse jean-luc ..oui oui je m'y mets 
juste une denriere question .... avec ce plan , est ce possible d'obtenir la moyenne...
eh merci pour la correction
aie aie aie ! je suis carrément stressée et j'ai besoin d'être rassurée... ou plutôt non :s mais j'ai besoin de savoir !!
j'ai bêtement pris la dissertation et je crois que j'ai fait THE hors sujet !
voila en gros ce que j'ai fait:
problématique: les différentes formes d'écritures peuvent elle offrir une argumentation plus efficace ?
I- certes la forme littéraire peut offrir une argumentation efficace
1/ Les écrits philosophiques + le dialogue (Prière à Dieu de Voltaire + entretien d'un philosophe avec la maréchale d'***)
2/ l'apologue (jean de la fontaine)
3/la poésie (Jacques prevert)
II- Néanmoins, il existe d'autres formes que la forme littéraire pour offrir une argumentation efficace.1/le théâtre (Molière, l'école des femmes)
2/ la musique(tryo, groupe engagé)
3/ cinéma (requiem for a dream; en expliquant qu'en "collant" des images choquantes a des textes, cela pouvait rendre une argumentation plus efficace)
III- Confrontation entre forme littéraire et autre formes (les formes de la 2e partie étant au départ basée sur une base écrite, mais pas destinée a être lue)
Merci de repo,ndre s'il vous plait !!
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour les supers corrigés donnés sur le site! 
Je me suis inscris suite à la lecture du corrigé de la dissertation, car j'ai de plus en plus l'impression d'être bien hors sujet! ^^
Voilà mon plan (j'me souviens plus de tout exactement!
)
I) Certains genres littéraires sont plus efficaces pour l'argumentation:
1- Les essais
2- Les contes philosophiques
=> Candide de Voltaire
3- Les articles d'Encyclopédie
=> "Paix" de Damilaville
II) Cependant, l'auteur peut par la justification et la présentation de son argumentation, rendre efficace certains genres qui ne s'y pretent pas:
1- L'apologue (je me suis trompé je voulais dire épistolaire
)
=> Les lettres Persanes de Montesquieu
2- La poésie
=> « La Grasse matinée » de Prévert
3- Le théatre
=> Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Bon biensur j'argumente mes parties à chaque fois, et je parle notamment du registre polémique un p'tit peu! 
Donc voilà, qu'en pensez-vous?
J'espère en tout cas avoir bien réussi la question, afin de m'assurer un minimum de points, et là il s'agit d'avoir une bonne note à l'oral!
(le 21 à 8h!)
Salut , donc voilà j'ai lu le corrigé , mon plan n'a aucun rapport et me laisse croire que je suis dans le hors-sujet et je souhaiterai savoir si il vaut quelque chose. Je ne me souviens pas de l'intégralité (ouf :p)
J'ai nottement peur , d'être tombé dans le "catalogage".....
Axe1 : Richesse et diversité qu'offre la forme littéraire
1-La Poésie et ses multiples usages :
- « Parce-que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense »=> Baudelaire
-Aragon + Eluard (= > poète engagée lors de la 2nde guerre mondiale) appelaient à la résistance en écrivant des poèmes jouant énormément sur la sonorité pour être mieux retenu et ainsi mieux se transmettre=> forme mnémotechnique (« De la musique avant toute chose » Verlaine)
-Mais même en absence de jeu sonore le poète comme Prévert peut jouer sur divers propriétés poétiques comme l'enjambement utilisé dans le Texte C permettant d'accentuer le mot « terrible ».
2-Le dynamisme et le directe du Théâtre et du Dialogue
3-L'opportunité du Biographique
4-La magie de l'apologue
Axe2 : Cette dernière est cependant Limitée et son usage doit être intelligent :
1-Une adaptation indispensable ( doit s'adapter au « récepteur », un enfant ne sera jamais tenté de lire un roman, c'est pourquoi l'on peut user de l'apologue etc)
2-En découle alors d'autres problèmes ( Rousseau critique les fables dans « l'Emile » car selon lui, la leçon transmise est altérée)
3-L'objectivité, obstacle dans l'argumentation (Dans l'autobiographique par exemple = « quel oeil peut se voire sois-même » Stendhal.etc)
J'ai préféré me limiter à deux axes au lieu de faire un troisième axe "fourt tout" , j'ai pu m'appuyer sur les textes du corpus , quelques références littéraires ainsi qu'environ 6 ou 7 citations
Ouverture : L'usage d'autres Arts comme la peinture avec Guernica de Picasso , ne peuvent-ils pas à leurs manières rendre une argumentation plus efficace ?
Voila, un petit avis serait sympas.
Bonjour Jean-Luc et les autres!
Voilà je voulais moi aussi avoir un avis sur le plan de dissertation que j'ai adopté au bac de français 2007. Je stresse car en lisant des corrigés (et surtout celui de Jean-Luc), j'ai vraiment l'impression de m'être plantée.
I/ La forme littéraire utilise différentes formes d'argumentation qui ont plusieurs buts pour atteindre un maximum de personnes
1- La force de convaincre
- avec différents genres :
*littérature d'idées avec Condorcet,
*poésie avec Poème sur le désastre de Lisbonne dénonçant l'absurdité de l'optimisme,
*les romans avec Zola ou Balzac parlant de la misère sociale,
*le théâtre avec Vercors et Zoo ou l'assassin philanthrope traitant de l'ethnocentrisme
-Ceci est appuyé par la diversité des registres pouvant être employés:
*polémique
*didactique
*épidictique
( en citant des exemples et en développant)
-De plus la variété des procédés employés est importante
Les armes de la raison:
* Des textes bien structurés
* Une organisation du texte reflétant une argumentation en plusieurs points
* L'appui sur des principes chers
(ex: Condorcet "Réflexions sur l'esclavage des nègres")
2- L'action de délibérer a aussi un autre rôle dans l'argumentation et s'intercale entre la force persuasive et celle de conviction
- Avec différents genres
*romans (Vercors)
*théatre (avec La critique de l'Ecole des femmes de Molière)
-Différents registres
*polémique
*épidictique
*didactique
-Procédés
trafic des différents protagonistes pour faire pencher la balance entre l'un des personnages soutenant la thèse de l'auteur (ex : La controverse de Valladolid de J-C Carrière)
-> + cela rend l'argumentation plus vivante, dynamique, réelle
3-La force persuasive : l'efficacité de l'émotion
- cela passe tout d'abord l'appui de genres appropriés
*apologue
ex :Candide de Voltaire, La Fontaine ou Florian et leurs fables ( en expliquant leurs buts et leurs morales)
*poème
ex : Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Prévert ici.
*romans
ex : Vercors, La bruyère + Hugo (du corpus)
-Les registres employés
*polémique
ex : Olympe de Gouges avec sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
*satirique
*comique "Faire rire pour changer les Hommes" Molière
*pathétique ( ex : Hugo)
- procédés requis : l'efficacité de la persuasion
*l'implication sensible du narrateur
* un travail d'orateur pour solliciter le lecteur
-> aspect en + : l'appui de la narration
*atemporalité de pièces de théâtre
ex : Mnouchkrine a repris une pièce de Molière parlant du fanatisme et de l'intégrisme religieux.
* + ludique ( ex : les contes de Voltaire) car identification au personnage
* + facile d'accès
II/ Cependant nous pouvons remarquer quelques limites à l'efficacité de la forme littéraire
1- Concurrence des genres non littéraires
-diversité des genres
*Tv / magazines / journaux/ Bd
argumentation sur la guerre, le nazisme etc...
- Cela touche plus de personnes
* certains films ou dessins animés ont une argumentation cachée derrière la fiction
2-Certains genres de la forme littéraire étaient réservés à une élite
-littérature d'idées
- pendant longtemps la culture était aux mains des écrivains mais pas à ceux du peuple
ex : au 18è, les gens mourant de faim pouvaient-ils réellement s'intéresser aux esclaves dans les champs de canne à sucre?
3- De plus le RDV peut être manqué
*les fables peuvent être mal comprises
-> Rousseau explique dans Emile ou de l'Education qu'elles sont dangereuses pour les enfants
* Montesquieu : il faut savoir déceler l'ironie et ne pas le penser qu'il soutient la thèse des esclavagistes dans De l'Esclavage des nègres
4-L'argumentation n'est pas si efficace et si marquante que cela
* qui se souvient des poèmes philo de Voltaire ( ex poème sur le désastre de Lisbonne)?
* l'argumentation est bonne mais les changements de mentalités très lentes
ex: avec la peine de mort ou l'esclavage -> peu de réactions tout de suite
Bonjour Jean Luc, je vois que tout le monde te propose un plan, alors si t'as le temps, peux tu me dire quelques mots sur le mien. Je croyais avoir fait un bon devoir avec pas mal d'exemples assez précis mais j'ai pas forcément parler des limites, voilà mon plan détaillé:
I) La forme explicite de l'argumentation
1) les différents genres (discours, dialogues d'idées...)
2) Les avantages
3) Les inconvénients
II) Les formes implicites de l'argumentation (surtout l'apologue)
1) Les différents genres
2) Les avantages
3) Les inconvénients
III) Pourquoi l'auteur cherche à convaincre/persuader
1) Pour changer son art (controverses littéraires, création d'un nouveau mouvement)
2) Pour se battre contre les injustices
3) Pour changer le monde/l'homme
Voilà, peut-être que les inconvénients font parti des limites, j'y ai expliqué que l'implicite ne pouvait pas être compris par tout le monde ou que l'explicite était plus confronté à la censure par exemple
Merci
Bonjour Stressée,
Il me semble que le sujet ne demandait pas d'aller voir en dehors de la littérature, auquel cas une partie de ton II serait hors-sujet. De même faire du théâtre un genre extérieur à la littérature est osé car il repose avant tout sur un texte.
Bonjour floflo57100
Tu n'as traité qu'une partie du sujet puisque tu n'abordes pas les limites. Par ailleurs le sujet demandait, me semble-til, d'examiner comment l'art d'écrire rendait l'argumentation plus efficace quel que soit le genre.
Bonjour Pierre83,
Le I est effectivement la réponse à une question de cours et n'apporte pas grand chose à la réponse (sauf poésie et apologue).
Le II est dans la cible.
Bonjour friandise,
I répond bien au sujet. malgré les redites dues à la présentation séparée des trois verbes de l'objet d'étude.
II est bien mené.
Ton devoir a l'air solide.
Bonjour Macgyver
I et II sont dans la cible, les inconvénients peuvent être compris comme des limites.
En revanche III est hors-sujet.
Dernière modification par Jean-Luc (18/06/2007 22:47)
bonjour Jean-Luc, j'aimerais avoir un avis sur mon plan, merci d'avance
je ne marque pas mon intro ni ma conculsion, juste mon plan...
I: La forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace
1)exemple de l'aplogue:art de se distraire tout en s'instruisant
-utopie:décrire un monde imaginaire pour le comparer au notre et argumenter sur ses défauts
ex: Candide, épisode de l'Eldorado
-fable: morale à la fin apporte un enseignement donc une argumentation
2)auteur fait appel aux sentiments: persuade
exemples avec les textes du corpus:
La Bruyère: fait appel au dégout du lecteur pour argumenter contre Gnathon (et les Bourgeois)
Hugo: fait appel à la compassion du lecteur qui doit se révolter contre l'injustice sociale
le lecteur est appelé à se faire une opinion et à être acteur de la société...
la force de persuasion est importante dans une argumentation
II:Mais il existe des limites à cette argumentation
1)elle est parfois implicite
le lecteur peut ne pas comprendre ce qu'on attend de lui
ex: la morale des fables de La Fontaine n'est pas toujours exprimée, elle est parfois implicite et l'interprétation dépend du lecteur
2)argumentation limitée par la censure
les auteurs ne peuvent pas dire ou faire dire à leurs personnages ce qu'ils veulent à cause de la censure
ex: Dom Juan de Molière
la scène du pauvre: passage où DJ veut faire jurer le pauvre contre de l'argent est censuré car portant atteinte à la morale
de même pour la scène de dénouement: la réplique de Sganarelle "ah! mes gages! mes gages!" à la mort de son maitre a été supprimée en 1682.
Ainsi le message que l'auteur veut faire passer dans son oeuvre littéraire est limité
voila, j'espère ne pas être hors-sujet!