#1 16/06/2007 13:04

p0pgum
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Ionesco, Rhinocéros - Scène du syllogisme

Bonjour!

J'aimerai savoir s'il était possible d'avoir quelques pistes & points importants pour l'oral sur le texte de Rhinocéros de Ionesco. C'est la scène du syllogisme, qui commence de "Un exemple de syllogisme... (Il est heurté.) Oh!.."
Jusqu'à "Je vous écoute"
En cours (j'ai écouté) on n'a pris que quelques notes, et rien de pertinent. C'est pourquoi, vu que c'est un texte de bac, j'aimerai des pistes.

Merci d'avance!

(S'il y a besoin je peux scanner le texte)

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par webmestre (19/06/2007 15:48)

#2 20/06/2007 14:46

p0pgum
3 message(s)

A force de faire des recherches, j'ai trouvé ce commentaire. J'en poste ici l'adresse pour les personnes qui pourrait en avoir besoin!
http://www.lescorriges.com/fichesbac/io … eros01.htm

(c'est long mais intéressant.)

#3 08/03/2008 16:45

o-reliie
1 message(s)

Bonjour à tous j'ai un commentaire composé à faire sur un extrait de la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco.
J'aurais besoin d'aide notamment pour quelques idées.Ci dessous mon sujet.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Acte 1 de "LE LOGICIEN au Vieux monsieur- Voici donc un syllogisme exemplaire..." jusque "LE LOGICIEN - Vous voyez..."

SUJET : Vous ferez un commentaire du passage en vous attachant notamment à l'effet produit par la juxtaposition de deux dialogues et au but recherché par l'utilisation du comique de mots.
Quelle vision du monde de tels procédés traduisent-ils?

j'ai déja trouver que la juxtaposition produit une effet comique.Et que Jean et le logicien semblent avoir une conversation commune.

Pour le plan j'ai penser mettre :
1.LA JUXTAPOSITION
a.composition du texte
b.une conversation commune

2.LE COMIQUE DE MOTS

Dernière modification par o-reliie (08/03/2008 17:04)