Bonsoir,
Je suis en train de réviser l'oral de français mais j'ai de sérieux problèmes méthodologiques : faut-il apprendre la lecture analytique faîte en classe par coeur? Faut-il apprendre le plan vu en classe et l'appliquer quelque soit la problématique de l'oral? En bref, avez-vous des conseils utile pour être prêt le jour J?
Merci d'avance 
bon je vais répondre même s'il existe déjà un sujet! faites gaffs!! 
alors alors pour commencer, aprend ele plan contrairement aux idées reçues n'est pas une solution. Si tu aprends ton plan tu ne pourras pas l'adapter à toutes les questions et tu vas vraiment t'enfermer au niveau de la réponse...
moi voilà comment je procède et pour le moment, sans avoir trop révisé c'est à dire en lisant juste les textes , je m'en suis bien sortie
-tu apprends vraiment ce qui te paraît essentiel comme par exemple les courants littéraires pour bien enrichir ton intro, quelques anécdoques sur l'auteur si par exemple il a vécu quelque choses qui l'aurai poussé à écrire tel ou tel livre (par exemple Rousseau et les confessions , traumatisme depuis la mort de sa mère à sa naissance, donc se sent coupable, se réfugie dans les livres depuis son plus jeune âge ...)
-ensuite pour chaques textes tu étudies le courant littéraire de l'auteur à fond et ça tu essayes de l'apprendre donc en entrainnement déjà tu choisis des auteurs au hasard et tu donnes ton maximum por fairedes intro impéccable (les intros font beaucoup je crois)
-entraines toi pour l lecture c'est bère mais tu gagnes vraiment des points que tu pourrai perdre bètement!
-pour ce qui est de ta lecture analytique moi je te conseils de lire attentivement ton texte mais surtout de le comprendre....ensuite cherches les procédés de styles qui te sembls les plus simples à expliquer et surtout tu analyses leurs effets, conséquences....du coup si tu as bien étudié tes textes tu verras ça ira tout seul pour expmliquer ce que tu cherches à démontrer lors des premières 10min
-la conclusion pas besion d'apprendre quoi que se soit il faudra que tu reprennes la question et que tu y répondes en récapituant
-ah oui apprends les rapprochement car si tu n'a presque plus de temps ça sert de ne pas trop rélféchir et de la donner rapidement ...
pour l'entretient je te conseile de te préparer aux éventuelles questions tout simplemet du genre "quel est votre objet d'étude ou texte préféré et pourquoi"
ou encore "avez vous lu d'autres livres...."
-enfin pour ce qui est des oeuvres intégrales là oui apprends bien les personnages , leurs rôles et si tu peux les lieux (en gros...)
ps/ ne pas lire ou parler trop vite c'est aussi très important et surtout prendre le temps de réfléchir à ce que tu vas dire ...aussi n'hésites pas à demander une petite minute de réfléxion los de l'entretient celà t'éviteras de partir dans tout et n'imorte quoi et puis tu choisira les mots justes....
voila!!! loool (après je ne suis qu'élève et ça marche pour moi....pour le moment!)
Utilise la fonction "Rechercher" la prochaine fois... 
http://www.etudes-litteraires.com/forum … ment-faire
Bonjour
La semaine de la rentrée c'est à dire dans deux semaines pour moi, nous passons notre oral de français blanc.
Je ne sais pas trop comment réviser...
Dois-je apprendre mes lectures analytiques par coeur ? Est-ce que je peux tomber sur des problématiques décalées par rapport à ce que j'ai fait ?
L'oral me fait un peu stresser...
J'ai déjà passé un oral en préparant chez moi donc c'était plus facile et il y a quelque chose que je ne comprend pas...
J'étais tombée sur un texte baroque et je devais montrer l'engagement du poète dedans, ce que j'ai fait mais l'examinatrice m'a reproché de n'avoir pas parlé des thèmes baroques, mais pour moi cela ne rentrait pas dans ma problématique...
Donc faut-il parler de tout mais de ce qui n'est pas en rapport direct avec la problématique ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (08/04/2008 16:02)
moi je te conseille d'apprendre par coeur parce que meme si tu n'apprends que le plan en 30 minutes(ou 20 je sais plus) t'as pas le temps de rechercher les figures de styles pour justifier! enfin j'te conseille mais je suis ni prof et j'ai meme pas encore passé mon bac blanc

(je poste ici, puisque ça me semble le lieu le plus adéquat !)
*soupir, j'avais promis de ne pas stresser !* Bref, la n'est pas le problème, je passe à l'oral mercredi prochain et j'ai un peu peur. J'explique :
J'ai la meilleure en moyenne en français dans ma classe (14 environ) et bientôt un oral, le hic et que je ne suis vraiment pas motivé pour réviser, mes textes sont plus ou moins connus. Je voulais donc savoir si la méthode d'apprentissage que j'utilise est bonne : depuis peu, je relis tous mes cours, je prends la problématique et je reformule le plan . Est ce bien ? Il y a t-il des élèves dans ma situation qui utilise une méthode autre ? merci d'avance