1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde.
Un petit manque d'imagination sur ce couplà sur ce texte :
Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette eau noire.
Guy de MAUPASSANT, La Maison Tellier, 1881, « Sur l'eau ».
J'ai déjà fait la partie 1 mais pas la 2:
II- Les manifestations de l'angoisse
1° Les troubles de la perception et manifestation physique de l'ang
2 ° Les manifestations psychiques de l'angoisse.
Je dois donc faire un commentaire composé soit 1 paragraphe chacun pour ces 2 sous-parties.
Merci de votre aide !
kalou
Bonjour Kalou,
Dans ta deuxième partie, tu pourrais développer les points suivants :
- Délire imaginatif favorisé par le paysage nocturne, l'opacité de la brume et le clair-obscur lunaire.
- Hallucinations.
- Peur panique.
Ce sont tous les éléments d'un cauchemar que nous décrit Maupassant.
Merci de ta réponse Jean-Luc. Cependant, j'ai déjà rendu la copie... mais pleine d'idées que j'ai trouvées seul. Merci quand même !
salut j'ai un commentaire a faire et moi aussi c'est sur ce texte à part que moi tout va bien mais je sais pas formuler ma problématique
mes parties sont comme toi à part que je les ai formuler differamment
en R.A.I jai trouvé champs lexical de la peur et de la nature
-raisonnement dialectique
-métaphore et hyperbole
en registre fantastique et délibératif
merci si vous trouver une solution à mon probleme
Bonjour Maeva,
Cherche ta problématique du côté du passage de la réalité précise à la réalité onirique cauchemardesque, ou de l'éveil au rêve éveillé délirant, ou de l'irruption d'un fantastique psychologique dans la réalité... ce sont des expressions équivalentes de ce passage habile entre deux ordres d'appréciation de la réalité.
merci pour ton aide j'ai marqué en problématique: comment maupassant par le paysage donne un sentiment de peur à son personnage ? je sais pa si c bon mé en tou ca je te remerci pour ton aide
Bonne problématique mais essaie de la reformuler. Voici mes propositions: En quoi le paysage décrit par Maupassant suscite-t-il la crainte émanant de son personnage? ou alors: Comment l'auteur parvient-il à rendre le paysage environnant effrayant pour son personnage?
salt seb jte remerci davoir formuler ma problématique enfin jte remreci bocou pour ton aide bisou salu
Dernière modification par webmestre (18/12/2006 21:08)
coucou tout d'abord bonne année a tous !!
je suis la car j'ai moi aussi un commentaire a réaliser sur ce texte !!
dont la premiere partie est sur la progretion de l'angoise :
dans laqu'elle je doit faire 3 sous parties mais je ne sais pas trop comment mi prendre
Ensuite j'ai une deusième grande partie a faire sur la tonalitée fantastique du texte :dont celle-ci aussi doit etre composer de trois sous parties !
voila voila si quelqu'un peu m'eclairer afin que je puisse poursuivre mon comentaire n'ésiter pas !!
merci d'avance july et encore bonne année 2007 
Bonjour,
Je dois faire un commentaire composé de sur l'eau et je n'arrive pas à trouver mes trois grandes parties.
Ma problématique est : comment Maupassant réussit-il à créer une atmosphère inquiétante ?
une partie sera sur l'angoisse mais après je ne sais pas pour les deux autres.
Dernière modification par webmestre (14/01/2007 16:20)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2