Connectez-vous pour écrire une réponse
La croyance est un terrain favorable
Quand Marie Curie s'est obstinée sur des mètres-cube de pechblende pendant des années dans des conditions épouvantables (les doigts gelés l'hiver) elle n'avait pas encore extrait le radium, limite elle était pas sûre qu'il y en aurait, elle était seule à y croire et c'est sa croyance qui lui a permis de s'obstiner et d'arriver à cette vérité, il y a du radium dans la pechblende
Si elle n'avait pas cru elle n'aurait pas trouvé
la fissure a écrit :
c'est peut être une peu trop catégorique de dire "ce n'est en aucun cas" car c'est parce qu'on croit certaines choses qu'on en arrive à se poser des questions et en trouver les réponses. Donc il faudrait plutôt dire c'est UNE des voie d'accès à la vérité.
Oui voilà pour conclure ^^.
Est-il utile d'indiquer que
- 'penser' et 'croire' sont souvent interchangeables dans l'usage actuel;
- la vérité ne peut guère être absolue à mon sens; c'est un objet sur lequel un certain nombre de personnes (combien? la majorité?) se mettent d'accord.
LA voie d'accès à la vérité n'est donc pas la croyance, mais la mise en accord d'une majorité de personnes sur un objet.
"penser" et "croire" sont interchangeables dans l'usage actuel
D'où le souci constant qu'ont les philosophes de bien définir les mots, en remontant au sens premier (merci les étymologistes !)
En fait je ne vois pas en quoi il est utile d'indiquer cela je pense que c'est clair dans les esprits nous ne sommes pas si niais ^^.
merci
Il est certain que entre penser et croire la barrière reste infime...
Léah a écrit :
Loin de moi cette idée Aguidar
Tu n'es pas visée ^^
Dernière modification par Muriel H. (20/06/2007 13:03)
Connectez-vous pour écrire une réponse