Connectez-vous pour écrire une réponse
Oui.. Malheuresement, je suis tombée sur cet auteur avant même d'y avoir penser... Ce qui n'empêche pas de philosopher sur sa citation pour la comprendre. Et chose faite, je la comprend et j'aprouve ce qu'elle met en évidence.
voilà une demarche que j'approuve totallement

L'ouverture d'esprit est une chance que certains hommes refusent, malheuresement, ce qui n'est pas ton cas.
laliie a écrit :
D'après la définition de Haroun Arachide, si la religion serait une illusion, l'athéïsme aussi le serait de même.
Or, ni l'un ni l'autre ne sont illusion.
Les définitions que j'ai données, qui ne sont pas les miennes mais celles qui sont sont établies par convention et valables pour tous, n'impliquent absolument pas cela. Elles impliquent au contraire que ni l'athéisme ni la foi ne peuvent être définies comme des illusions. Bref, c'est tout le contraire, Lalie !
Dernière modification par Haroun Arachide (16/06/2007 19:09)
Aguidar a écrit :
athée veut dire qui ne pratique pas de religions mais cela ne veut pas dire qui ne croit pas en dieu alors un athée a autant de chances d'être déçu.
Un athée est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, quelqu'un qui croit en Dieu sans avoir de religion est un déiste. Quelqu'un qui dit que l'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non est un agnostique. Tous les philosophes connaissent ces termes et les utilisent faute de quoi ils seraient incompréhensibles.
Haroun Arachide a écrit :
Aguidar a écrit :
athée veut dire qui ne pratique pas de religions mais cela ne veut pas dire qui ne croit pas en dieu alors un athée a autant de chances d'être déçu.
Un athée est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, quelqu'un qui croit en Dieu sans avoir de religion est un déiste. Quelqu'un qui dit que l'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non est un agnostique. Tous les philosophes connaissent ces termes et les utilisent faute de quoi ils seraient incompréhensibles.
navré pour cette inexactitude ^^ j'y ferais plus attention.
Donc aguidar, tu est agnostique si j'ai bien tout saisi?
Oui rien n'est totalement vrai tout est relatif tout se remet en question
La croyance est t'elle une voit d'acces à la verité ?
Hé bien je ne pense pas. Tout dépend de ce que vous appellez "La vérité" 
Il y a beaucoup de religion et de nombreuses personnes y croient.
Cependant, elles sont toutes différentes et s'il devait y avoir une seule religion ( la vrai) cela voudrai dire que toutes les autres sont fauses. 
Alors que plusieurs hommes auront cru à s'en couper les veines que leurs religion était la bonne.
Dans ce ças la, toutes les autres religions auraient été inventées. Ce qui veut donc dire que la vrai religion est aussi fause que les autres puisque l'on est arrivé à créer énormement de religion avec beaucoup de croyants. 
Le resultat de cette hypothése serait donc qu'il n'y à pas de vrai religion.
Mais sans cette idée, sans cette perception de l'inconnu et de l'ignorance, le monde ne servirai à rien et vivre ... à quoi cela servirai t'il si l'on ne peut pas aller au paradis aprés la mort ?
Mais lisez les messages avant de parler !!!
Il ne faut pas se limitez au sens religieux !!!
Connectez-vous pour écrire une réponse