Connectez-vous pour écrire une réponse
Pourquoi les croyants ne se remètteraient pas en question ? Etant Athé je le fait pour pouvoir comprendre les croyances des autres, je me dit que peut être il ont raison mais je n'y crois pas ! Je pense que beaucoup le font non ?
laliie a écrit :
Haroun Arachide a écrit :
Pour Aguidar :
Selon André Comte Sponville, philosophe bien connu, dire que l'on est certain que Dieu n'existe pas est tout aussi absurde que de dire que l'on est certain qu'il existe.
Emmanuel Kant a démontré qu'il était impossible de prouver l'existence de Dieu, et par conséquent qu'il était également impossible de prouver l'inverse, à savoir que Dieu n'existe pas. Se contenter d'affirmer péremptoirement que toute croyance n'est qu'une illusion, c'est un peu léger. Une illusion est une chose que l'on croit savoir alors qu'il est possible de prouver qu'elle est fausse. Il y a une nuance de taille entre le fait de croire que lon sait et le fait de savoir que l'on croit.Je suis d'accord...
Je n'ai jamais affirmer que dieu n'existait pas. J'ai prouvé que dieu ne fait pas la pluie et le beau temp..
La croyance est une illusion que l'on se met sur le regard pour voir les choses autrement (souvent plus rassurante) c'est mon opignon si elle ne vous plait pas tant pis. L'illusion peut etre vrai et le voile que l'on se met sur les yeux est de la vérité mais cela arrive rarement. Haroun tu dis que mes propos sont leger quand je dis que la croyance est une illusion mais il en va de même pour toi quand tu dis cela.
laliie a écrit :
la fissure a écrit :
C'est la tolérance non ? On ne détient pas la vérité alors on accepte celle des autres ...
Le tolérance c'est accepter la différence de l'autre. Ce n'est pas accepter d'être comme l'autre.
Les croyants pensent détenir la vérité, sinon il ne seraient pas croyants.
Tout à fait, Lalie, on ne tolère pas les opinions d'autrui parce que nous ne sommes pas sûrs des nôtres, mais parce que c'est plus commode ainsi. On n'est pas tenu de respecter l'opinion d'autrui, mais on doit respecter l'expression de l'opinion d'autrui, ce qui est différent.
Mais penser connaitre la vérité c'est pour moi totalement absurde... Je ne pense pas que il est encore possible à l'être humain de connaitre la vérité...
"Je hais vos opignon mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer"
la fissure a écrit :
Pourquoi les croyants ne se remètteraient pas en question ? Etant Athé je le fait pour pouvoir comprendre les croyances des autres, je me dit que peut être il ont raison mais je n'y crois pas ! Je pense que beaucoup le font non ?
Mais les religieux n'ont pas le droit de douter en l'existence de Dieu, contrairement aux athéeïstes, sinon, ce serait un péché...
La Philosophie est-elle vraiment incompatible avec la religion ?
laliie a écrit :
La Philosophie est-elle vraiment incompatible avec la religion ?
C'est un autre sujet
Oui, concrêtement les religieux croient détenir la vérité, et les athé. quant à eux disent ne pas la détenir.
Mais, la religion n'est pas forcément logique...
Je ne peux pas être d'accord, Aguidar, c'est une question de logique et d'adéquation au sens conventionnel des mots. Dans mon Micro Robert, la définition de l'illusion est la suivante : 1. Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. 2. Apparence dépourvue de réalité. 3. Opinion fausse, croyance erronnée qui trompe par son caractère séduisant.
Quant à la définition du mot croyance : action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible.
La croyance se distingue de l'illusion en ce qu'il est possible de démontrer la fausseté de cette dernière. Et un argument, si pertinent qu'il soit, n'est pas une démonstration.
Dire que les croyants sont ceux qui pensent détenir la vérité alors que les athées seraient des gens plus humbles qui ne prétendraient pas détenir la vérité me semble assez caricatural et un peu simpliste.
Connectez-vous pour écrire une réponse