#21 16/06/2007 16:43

la fissure
117 message(s)
Café philo La croyance est-elle une voie d'accès à la vérité ?

L'homme s'est toujours accroché à quelque chose afin d'expliquer ce qu'il ne comprenait pas alors la croyance ne viendrait-elle pas seulement de notre incompréhension ? L'incompréhension nous mènerait à des croyances qui elles même nous mèneraient à trouver une vérité général afin d'expliquer notre incompréhension de base... Mais la vérité ne nuirait-elle pas à nos croyances quel qu'elles soient ?

#22 16/06/2007 16:45

Aguidar
553 message(s)

Là je reste totalement contre cette opignon.de lailie
exemple religion:
les religieux ont toujours voulu résté dans les croyance, dans l'illusion.
ils ont rejeté maintes et maintes fois la science (et encore aujourd'hui il la rejete) pour leur illusion

Dernière modification par Aguidar (16/06/2007 16:46)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#23 16/06/2007 16:47

Aguidar
553 message(s)

Aguidar a écrit :

La croyance est une illusion mais la croyance permet de donner à l'homme explicatons donc courage et force par rapport à l'inconnu.

ca revient à ça la fissure

#24 16/06/2007 16:48

la fissure
117 message(s)

Aguidar a écrit :

Là je reste totalement contre cette opignon.de lailie
exemple religion:
les religieux ont toujours voulu résté dans les croyance, dans l'illusion.
ils ont rejeté maintes et maintes fois la science (et encore aujourd'hui il la rejete) pour leur illusion

Oui, mais pour les gens religieux l'incompréhension viendrait de ce qui pour nous nous parait rationnel donc en un sens je comprend cela ...

#25 16/06/2007 16:51

Aguidar
553 message(s)

Faut pas insulter les religieux ce sont pas de débile mentaux décerebrer ils se sont juste rassurer face à l'inconnu mais maintenant cela les berne alors qu'il ont les solutions

#26 16/06/2007 16:56

la fissure
117 message(s)

Aguidar a écrit :

Faut pas insulter les religieux ce sont pas de débile mentaux décerebrer ils se sont juste rassurer face à l'inconnu mais maintenant cela les berne alors qu'il ont les solutions

Je ne disais pas cela dans le sens que interprète... Non, au contraire si croir en quelque chose ou quelqu'un peut permettre de comprendre le monde à leur manière ok mais je n'y crois pas. Maintenant je crois en des choses froides et sans morales donc je ne suis peut être pas un exemple. Croire en la technologie n'est pas ce qui peut être le plus convainquant.

#27 16/06/2007 17:01

la fissure
117 message(s)

La réponse à cette question peut être très différente d'une croyance à une autre, c'est peut être ce qui fait toute ça complexité...

#28 16/06/2007 17:01

Aguidar
553 message(s)

la fissure a écrit :

Aguidar a écrit :

Je ne disais pas cela dans le sens que interprète... Non, au contraire si croir en quelque chose ou quelqu'un peut permettre de comprendre le monde à leur manière ok mais je n'y crois pas. Maintenant je crois en des choses froides et sans morales donc je ne suis peut être pas un exemple. Croire en la technologie n'est pas ce qui peut être le plus convainquant.

en fait je crois en des choses rationnelles point.
je ne crois pas en des choses qui contredisent ce qui a été prouvé

Dernière modification par Aguidar (16/06/2007 17:05)

#29 16/06/2007 17:08

la fissure
117 message(s)

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais qui nous dit que ce qui à été prouvé est réellement la vérité ? c'est la l'ambiguïté ...

#30 16/06/2007 17:13

Aguidar
553 message(s)

Oui c'est une ambiguité mais si la religion ne prouve rien et que la rationalité prouve tout je crois en la rationalité c'est evidemment moin rassurant.
La meteo prouve bien que l'homme peut prévoir la meteo et ce n'est pas dieu quifait la plui et le beau temp (ou les meteoologues sont des dieux)