Connectez-vous pour écrire une réponse
ouais mais je vois vraiment pas…
je vois même pas ce que la question a de concret.
L'homme est constamment à la recherche de la vérité.
Que la croyance, ou autrement dit la religion, soit une vérité ou un mensonge, c'est une voie d'accès vers la vérité.
En effet, si ce n'est la vérité en elle même, c'est la <<passerelle>> de l'homme de l'obscurité à la lumière. Sans religion, l'homme croyant supporterait-il de vivre dans l'obscurité en attendant la vérité?
Si elle est vérité en elle même, elle conduit à la vérité par la mort.
Dans tous les cas, c'est une voie d'accès à la vérité.
laliie a écrit :
L'homme est constamment à la recherche de la vérité.
Que la croyance, ou autrement dit la religion, soit une vérité ou un mensonge, c'est une voie d'accès vers la vérité.
En effet, si ce n'est la vérité en elle même, c'est la <<passerelle>> de l'homme de l'obscurité à la lumière. Sans religion, l'homme croyant supporterait-il de vivre dans l'obscurité en attendant la vérité?
Si elle est vérité en elle même, elle conduit à la vérité par la mort.
Dans tous les cas, c'est une voie d'accès à la vérité.
Oui je suis en partie d'accord, cependant faut-il vraiment croire en certaines choses pour comprendre la vérité ?
Qui peut dire de nos jours qu'il comprend ou connait la vérité?
Même l'homme athéïste suppose une vérité.
Mais je pense qu'il n'est pas necessaire de croire à certaine choses pour comprendre la vérité.
Mais si un jour la vérité éclaterait, les hommes seraient tous croyants ou tous athéïstes, et ce grâce à la religion.
Non, effectivement pardonnez moi je me suis mal exprimée, mais j'entendais par là "chercher" la vérité. Personne ne peut connaître la vérité et le dire serait de la vanité. Les croyances quel qu'elles soient ne serait pas le miroir de la vérité ? Personnellement je crois énormément en cette hypothèse !
Attention Laliie tu restreint trop "vérité" au sens vérité religieuse, et croyance au sens "croire en dieu"
Léah a écrit :
Attention Laliie tu restreint trop "vérité" au sens vérité religieuse, et croyance au sens "croire en dieu"
Sommes nous obligé de penser à dieu quand nous parlons de croyance je ne vois pas réellement ça comme ça... Je crois en plien de chose mais je suis athé!
Comme moi…
Et de plus la croyance selon toi permet aux hommes de sortir de l'inconnue.
De nos jours est ce vrai ?
oui en parti (voir le futur peut il etre deviné)
mais si un homme essaye de croire par soi mê il risque de se berner et de se tromper lui même.
Aguidar a écrit :
Comme moi…
Et de plus la croyance selon toi permet aux hommes de sortir de l'inconnue.
De nos jours est ce vrai ?
oui en parti (voir le futur peut il etre deviné)
mais si un homme essaye de croire par soi mê il risque de se berner et de se tromper lui même.
Je suis d'accord, mais si l'homme se berne et se trompe lui même, c'est peut-être parce qu'il ne peut et ne veut voir l'absence de vérité.
En fait, il se bernerait lui même en attendant la vérité. Cela serait autrement dit le chemin de la vérité, de la lumiére par l'obscurité...
Connectez-vous pour écrire une réponse