1 2
Bonjour à tous,
J’ai une dissertation à commenter et je ne sais par où commencer...
Mon sujet est :
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal formule une définition du roman : "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin".
Vous vous demanderez si le roman a pour unique but de rendre compte de la réalité.
En fait, je ne sais par où commencer, si vous pouviez m'aider...
Merci.
Bonjour Gaëlle,
Le mieux, avec ce sujet, est de tirer parti de l'image utilisée par Stendhal.
Ce qui est suggéré, c'est que le roman ne serait qu'un miroir. C'est-à-dire que le roman le plus abouti serait une image, un reflet de la réalité qu'il capte. C'est bien l'ambition du réalisme qui voudrait rendre compte de ce qu'il observe sans ajouter une once de subjectivité.
Examinons les autres termes : cette image n'est pas statique puisque le miroir est promené. Mais par qui est promené ce miroir ? Est-il orienté ? À quelle hauteur est-il présenté ?
Ce miroir serait promené le long d'un chemin : ce n'est pas une grande route, ce chemin peut être connoté par fantaisie, détour, absence de projets précis…
Tu t'aperçois alors que Stendhal qui, dans le Rouge et le noir, a voulu décrire la société de 1830 (voir le sous-titre), entend aussi raconter une destinée exemplaire à partir de l'affaire Berthet. S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
Ton sujet t'invite à te demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque tu sais qu'il existe une création fictionnelle peu ou prou inspirée de la réalité. De plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenir un véritable univers personnel.
Mais alors, si la réalité est choisie, peut-il exister un roman absolument dépourvu de subjectivité, celle-ci présidant peu ou prou au choix exercé?
Stendhal a écrit: "une roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin", mais aussi: "toute oeuvre d'art est un beau mensonge". Dans quelle mesure ce paradoxe s'applique-t-il aux romans, naturalistes ou non, que vous avez lus ?
j'aurais besoin d'aide pour un plan et quelques idées s’il vous plaît.
Dernière modification par elodie91 (09/01/2008 16:34)
Bonjour,voila j'ai été hospitalisé jusqu'a hier matin et on vient de m'envoyer les devoirs,j'ai une dissertation à rendre pour lundi,je m'y suis mis depuis 15 heure,je ne suis pas forte en dissertation j'ai vraiment du mal ,je m'embrouille de partout ,j'ai trouvé quelques arguments mais je ne sais quoi faire comme plan et sous parties,de plus,cette dissert est censé rattrapé nos bac blanc de francais (7,5 pour moi :'( )
voici le sujet
Pensez vous comme Stendhal qu' " un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin"?, formule qu'il attribue à Saint-Réal dans l'exergue du chapitre XIII de son roman, le Rouge et le Noir.
Vous répondrez à cette question dans un développement composé illustré par des exemples précis empruntés aux oeuvres étudiées en classe et à vos lectures personnelles!
nous n'avons etudiez que la chartreuse de parme en cours meme pas le rouge et le noir 
je ne sais quoi citer comme autres exemples d oeuvres
j'ai fai le plan de ma premiere partie je ne sais mm pas si c est juste et je ne sais pas ce que je pourrais faire comme plan et sous parties pour la deuxieme parties
ma premiere partie est :
I) le roman est un miroir,il est en ce sens realiste
a)le romancier est un fidele copiste peintre de la vie qu'il observe
b) confiance entre l'auteur et le lecteur, on se reconnaît dans une oeuvre parce qu'elle est possible, réelle donc véridique
si vous pensez pouvoir m'aider je vous en remercis d'avance 
Dernière modification par webmestre (10/01/2008 18:12)
Bonjour j'aimerais avoir des idées sur cette citation pour m'aider à rédiger cette dissertatio...dejà pour moi le miroir est représenté comme la vie soit la realité et donc en conclusion que le roman est le reflet de la realité;je vous remercie d'avance!!!
Dernière modification par Muriel H. (14/03/2008 19:15)
Jean-Luc a écrit :
S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
.
Est- ce que tu veux dire que l' auteur part d' un faits divers et brode autour ensuite pour faire son roman? Comme l' a fait Flaubert pour Madame Bovary ?
Du coup cet argument pourrais bien illustrer la seconde partie de ma dissertation " pourquoi le roman n' est pas qu' une simple copie du réel " .. nan? ou j' ai absolument rien compris .. ?
Merci en tout cas de la réponse !
Bonjour Andy,
Stendhal s'est inspiré d'un fait divers, l'affaire Berthet je crois, comme Flaubert s'était servi du drame des époux Delamare. Il est évident que chaque auteur s'est servi d'un matériau réel pour le faire entrer dans un projet plus personnel.
oki merci! Je l' ai pris pour argument par ma dissert' du coup !Merci !
Bonsoir, j'ai aussi une dissertation à rendre sur le sujet suivant :
Stendhal a écrit: "une roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin", mais aussi: "toute oeuvre d'art est un beau mensonge". Dans quelle mesure ce paradoxe s'applique-t-il aux romans, naturalistes ou non, que vous avez lus ?
Donc je voulais avoir quelques idées afin de rendre un bon travail car je suis plutôt mauvais en français et notamment en dissertation.
Merci d'avance.
Dernière modification par Léah (31/03/2008 18:52)
1 2