#11 24/04/2008 11:23

cams33
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Stendhal : un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin

Bonjour a tous, je suis en seconde et j'ai ma première dissertation a faire sur la citation de Stendhal: "un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route".
Ma thèse étant: Le roman est bien la reflet de la réalité et mon antithése: Le roman est le résultat d'un regard porté sur la réalité.
J'ai fait le plan de ma thèse avec mes arguments etc. Mais je n'arrive pas à faire un plan pour mon antithèse j'ai quelques pistes: il y a le style de l'écrivain (aucune idée de comment le formuler) et le point de vue utilisé c'est tout alors svp aidez moi!!!

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
Voir aussi : http://www.etudes-litteraires.com/forum … ong-chemin

Dernière modification par Muriel H. (24/04/2008 11:40)

#12 24/04/2008 17:34

abdoulaye
372 message(s)
Entraide scolaire et méthode Stendhal : un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin

Le sujet a déjà été traité.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#13 24/04/2008 17:40

JSC
6115 message(s)

Les chemins ne sont pas tous droits;
Les miroirs ne sont pas tous parfaitement plats.
La réflexion n'a jamais la même puissance lumineuse que l'objet devant la glace.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#14 12/05/2008 11:40

Minimoy
1 message(s)

Bonjour !

aloors voila, je suis en 2nd & j'ai une disert a rendre. le probleme c'est que je ne suis pas sure de mon plan !

Le sujet : "Pouvez vous dire comme Stendhal "le roman est un miroir que l'on promene le long d'un chemin" ?"

Ma problématique : Le roman a-t-il pour seule fonction, comme le dit Stendhal de refléter la réalité ?...

Mon plan : I- Comme Stendhal, nous pouvons dire que le roman peut refléter la réalité
a) l'intéret du réalisme
b) le cadre spatio temporelle (contexte historique précis)
c) fait divers ou personnage inspirés du réel

II-...Mais il serait pertinent de se demander si le roman n'a pas d'autre objectif que celui de retranscrir la réalité.
a) le romantisme (écriture pour s'échapper du quotidien)
b) le fait de se divertir
c) ?

Voila ! jespere que vous pourrez m'aiguiller !
Merci d'avance!

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
Voir aussi : "Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin"

Dernière modification par Muriel H. (12/05/2008 12:08)