1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour a tous, je suis en seconde et j'ai ma première dissertation a faire sur la citation de Stendhal: "un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route".
Ma thèse étant: Le roman est bien la reflet de la réalité et mon antithése: Le roman est le résultat d'un regard porté sur la réalité.
J'ai fait le plan de ma thèse avec mes arguments etc. Mais je n'arrive pas à faire un plan pour mon antithèse j'ai quelques pistes: il y a le style de l'écrivain (aucune idée de comment le formuler) et le point de vue utilisé c'est tout alors svp aidez moi!!!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (24/04/2008 11:40)
Le sujet a déjà été traité.
Les chemins ne sont pas tous droits;
Les miroirs ne sont pas tous parfaitement plats.
La réflexion n'a jamais la même puissance lumineuse que l'objet devant la glace.
Bonjour !
aloors voila, je suis en 2nd & j'ai une disert a rendre. le probleme c'est que je ne suis pas sure de mon plan !
Le sujet : "Pouvez vous dire comme Stendhal "le roman est un miroir que l'on promene le long d'un chemin" ?"
Ma problématique : Le roman a-t-il pour seule fonction, comme le dit Stendhal de refléter la réalité ?...
Mon plan : I- Comme Stendhal, nous pouvons dire que le roman peut refléter la réalité
a) l'intéret du réalisme
b) le cadre spatio temporelle (contexte historique précis)
c) fait divers ou personnage inspirés du réel
II-...Mais il serait pertinent de se demander si le roman n'a pas d'autre objectif que celui de retranscrir la réalité.
a) le romantisme (écriture pour s'échapper du quotidien)
b) le fait de se divertir
c) ?
Voila ! jespere que vous pourrez m'aiguiller !
Merci d'avance!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (12/05/2008 12:08)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2