#1 15/06/2007 13:48

bhenoy
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on considérer Zola comme un romantique ?

Bonjour le peuple ! Juste une petite question ... peut-on considéré Zola comme un romantique ( en sachant qu'il est naturaliste ) ?

#2 15/06/2007 14:42

Ondine
402 message(s)

Bonjour Bhenoy,

Non Zola n'est pas un romantique, le naturalisme se constitue en opposition par rapport aux excès romantiques (exaltation du moi, le créateur tout-puissant etc.). Il mentionne par contre dans L'Oeuvre la difficulté de se déprendre de la perception romantique qui a imprégné toute une époque, et était encore très présente lors de sa jeunesse.

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui a pour objectif de représenter le plus fidèlement possible la réalité, et qui exige donc un travail scientifique d'observation minutieuse avant la rédaction de chaque oeuvre. Il s'agit d'approfondir la relation de l'oeuvre avec le réel.

Dernière modification par Ondine (15/06/2007 14:42)

#3 15/06/2007 14:43

Léah
9936 message(s)

Il a écrit dans la lignée du romantisme c'est sûr, certains passages de Germinal (l'effondrement du Voreux) ne sont pas sans rappeler la dimension dantesque de Hugo.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 15/06/2007 15:19

bhenoy
3 message(s)

Ok merci beaucoup! Mais point de vue descriptions... Hugo et Zola sont très friands de longues descriptions... Qu'est ce qu'ils les différencient sur ce point la? J'ai pas trop bien compris ca ... Merci d'avance

#5 15/06/2007 16:03

Léah
9936 message(s)

Je n'ai aps dit qu'ils se différenciaient justement ; les descriptions de Hugo sont aussi très réalistes non ?