Bonjour à tous,
Notre chère Léah vient de publier sur le site un corrigé du commentaire qui a été proposé aux élèves de la série littéraire.
C'est ici : Sujet 2007, commentaire, série L (Albert Cohen, Le Livre de ma mère)
Rappel : un corrigé de la question se trouve à cette adresse : http://www.etudes-litteraires.com/bac-f … cais-l.php
Bonne lecture !
Erratum
je suis confuse, j'ai commis une erreur avec la citation de Pavese, c'est
La mort viendra et elle aura tes yeux
J'aimerais proposer le plan que j'ai fait pour le commentaire d'Albert Cohen. 
I Un récit mouvementé
1- Les accumulations ( On dirait qu'il ne va jamais s'arreter, se fait entrainer dans la spirale de la nostalgie , c'est comme s'il nous montrait que l'enfance était toute sa vie, fait partager le lecteur des sentiments qu'il recent)
2- Des contradictions ( contradiction entre le passé vivant et mort à la fois, récit tres vivant par rapport à l'homme qui est en train de mourir, accumulation longue phrase = rêve, phrase courtes = réalité )
3- Les sentiments ( comme une évolution de sentiment : triste, nostalgie, les souvenirs heureux impregne sa personne et le calme, notamment avec la mère, soulagement , puis desespoir avec la mort.)
II Un départ présenté tragiquement
1- Il se raccroche à la vie (avec ses petits chats rassurants, sa mere, la nostalgie quoi, tout le récit montre qu'il s'accroche )
2- Une fatalité ( Grande phrase puis petites phrases pour insister sur le fait qu'il meurt, il evoque les anniversaires et les nouvels ans qu'il ne pourra plus vivre etc .. )
3- Mais il part finalement rempli de bons souvenirs ( avec l'accumulation c'est comme si il essayait de ne rien oublier)
Voila à peu pres les grands axes de mon commentaire. J'y ai bien sur rajouté des procédés d'écritures et d'autres interprétations un peu farfelues que j'ai pu imaginer ^^
En conclusion j'ai rajouté le fait que l'ecriture simple marquait bien le milieu de l'enfance ( bon c'était parce quej'avais oublié de le placer quelque part mais bon
) J'ai fait 7 pages de comentaire en tout, bien que ce soit la qualité qui compte , mais pour une littéraire il faut quand même qu'il y ai de la matière.
J'aimerais avoir votre avis, je pense avoir plutôt bien réussi mais ne sait on jamais j'ai surement oublié des choses, et peut etre mon écriture et mon interprétation ne plaira pas au correcteur 
Y a t il des personnes qui peuvent proposer leur plan de commentaire ? Merci
Et bonne chance pour l'oral
A bientôt.
Milkaline
Ton plan m'a l'air très intéressant, je pense que ça va le faire!
Le mien est moins élaboré, il est plus "simplet", enfin mes interprétations me semblent moins recherchées mais bon le voici :
I- Par une accumulation de détails, l'auteur nous présente son enfance de façon méliorative
1.1- De ce texte se dégage l'atmosphère d'une enfance heureuse
1.2- Le lecteur perçoit le lyrisme de l'auteur (renforce l'idée d'une enfance heureuse, à laquelle il tient et qui lui manque)
1.3- L'auteur pose un regard sacré sur son enfance
II- Cependant, ce bonheur ne semble plus d'actualité
2.1- A travers le lyrisme de l'auteur, nous percevons sa mélancolie
2.2- Cohen exprime sa fatalité à la fin du texte (registre tragique)
2.3- L'écriture apparaît donc comme un outil thérapeutique
Voilà, alors qu'en pensez-vous, je l'ai trouvé assez rapidement, je sais que j'ai oublié certains détails (comme la fuite du temps...) mais bon je croise les doigts... 
Je trouve sympa de l'idée thérapeutique 
Enfin ça correspondrait à ma partie : il part finalement rempli de bons souvenirs.
Je trouve ton plan bien . En deux parties logiques j'espère que ça va le faire !
Ou trouvez vous le registre lyrique ? J'aurai dit éclesiastique . ( mhh le registre eclesiaste est peut etre une branche du lyrisme ? mh jsais pas )
Lyrique, par les Ô mon passé, le lyrisme c'est l'expression exaltée des sentiments persos
Écclésiastique est un mot qui se rapporte à l'église et au culte et n'a rien à voir avec les registres de langue
Sinon, tes idées sont bonnes ; mais je ne pense pas que Cohen soit en train de mourir dans ce texte ! Il prend de l'âge, et prend conscience que sa mort approche ; alors que l'enfance est le temps de l'éternité
Bonjour à tous,
Je suis un peu inquiète parce que je n´ai pas parlé du lyrisme présent dans le texte mais plutôt des sentiments de l´auteur. Pensez-vous que ça me coûtera des points?
Merci d´avance. Claire
Ben en fait si tu as dis qu'il y véhiculait ses sentiments, c'est bien que tu as compris qu'il y avait un registre lyrique mais c'est vrai que c'est dommage de na pas l'avoir mentionné! Après pour les points, je ne sais pas trop, je ne pense pas qu'on puisse dire que ça t'enlève tel nombre de points mais par exemple, dans la précision des termes littéraires, ils pourront t'enlever des points...
A voir! Cela dit ce n'est pas dramatique! 
Bonjour!! Moi je n'ai absolument pas fait la même chose que vous pour ce qui est du plan. J'écris souvent au gré de mes pensées, avec 2 axes principaux.
Ici, pour le commentaire, mes axes étaient: 1/ L'expression du bonheur, 2/ Réflexion sur la vie
Je le sens mal tout à coup, suite à la lecture de vos axes... ai-je un chance d'avoir réussi, je croise les doigts pour moi-même, et pour vous!
A bientôt!!
Il existe - on ne le répétera jamais assez - autant d'axes que de lecteurs !
Par conséquent bzhlissou ne t'inquiète pas ! Ces corrigés sont donnés à titre indicatif, ils regroupent les idées globales et sont rédigés en incluant les attentes d'un correcteur.
Ce qui prime, c'est ton développement : sur ce que tu t'es appuyé pour ton raisonnement ! 