1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour ,
Voilà actuellement je me trouve dans une situation plus que désagréable, mon conseil de classe étant passé j'ai réçu le compte rendu et pour la première fois on m'annonce que les professeurs veulent que je redouble! Terrorisé à cette idée j'ai tout de suite refusé et je ne veux guère changer d'avis. Le fait est que je n'ai pas travaillé durant cette année, certes,(j'ai aussi attrapé la mononucléose et depuis le 11 mai je ne vais plus à l'école) mais je ne veux pas rester un an de plus dans mon lycée car je pense que si je dois redoubler une classe c'est la Terminale! Par la décision que les professeurs ont prise j'ai maintenant très peur pour mon année à venir je me dis sans arrêt que je ne suis et serais pas à la hauteur. En français j'ai de grande difficulté de méthode et d'analyse (malheureusement) mais je suis aussi très mauvaise en Anglais (base linguistique trop fragilisée) je pense que vous me conseillerez des cours de remise à niveau, j'y est déjà pensé pour mon année de Terminale mais croyez-vous que pendant les grandes vacances ces aides sont présentes ?
Plus tard je souhaite faire éducatrice mais il faut déjà avoir un BAC !Le stresse est tellement intense que cela à des répercutions sur ma santé (et en plus de la maladie, je suis dans un sale état). A la rentrée c'est l'année du BAC, plus les cours particuliers, plus le BAFA, plus le code, plus le sport en club (où je dois aussi passer un DIF) enfin inutile de dire que j'ai peur de ne pas avoir assez de place dans mon emploi du temps pour pouvoir faire toutes ces activités.
Je vous en pris conseillez-moi !!!!!
Que dois-je faire ?
Merci d'avance
Bonsoir Evanthony,
Tout d'abord il faut faire un choix. Tu ne peux pas mener de front ta terminale, en sachant que tu devras travailler plus pour rattraper ton retard, le code, le sport et autres. Il faut que tu sélectionnes ce qui te paraît nécessaire. Le code tu peux le faire après le bac, ça demande du temps et de la concentration, car il faudrait que tu t'investisses entièrement dans ton année.
Tu ne veux vraiment pas redoubler? Si tes profs l'ont proposé c'est qu'ils pensaient que c'était le mieux pour toi, pour être vraiment au niveau pour le bac. Tu dis que tu as peur car tu ne seras pas à la hauteur: un redoublement te permettrait de reprendre tranquillement où tu en étais, à te mettre au niveau, à progresser aussi, ce qui t'éviterait de passer une année de terminale dans un stress insupportable, et d'avoir à prendre des cours en plus.
En tous les cas, ça ne sert à rien de t'inquiéter maintenant, le mieux que tu puisses faire c'est essayer de rattraper les cours que tu as manqué pendant les vacs si tu as ton passage, histoire d'arriver avec le moins de retard possible. Lis aussi beaucoup ça t'aidera. Il y a des cours de soutien pendant les grandes vacances, à Acadomia par exemple.
Et surtout profite de tes vacances pour te détendre
Le bac c'est pas la fin du monde!!
J’ignorais qu’un élève pouvait refuser son redoublement.
Si c’est vrai, je me demande depuis quand cette loi existe et jusqu’à quel point l’élève ou ses parents ont voix au chapitre en la matière.
À moins qu’il ne s’agisse, sans qu’il y ait de règle établie sur cette question, d’une sorte de contestation discrétionnaire susceptible de remettre en cause un verdict prononcé.
En tout cas, j’ai bien l’impression qu’une fois de plus, le monde se divise en deux : d’un côté, ceux qui connaissent les rouages de la société et jonglent avec, de l’autre, les dindons de la farce qui sont susceptibles de se laisser mystifier par l’engeance professorale.
À bientôt
Gilles
Mon cher Gilles
Hélas depuis quelques années il paraît que les profs ne sont plus compétents pour faire leur travail
Mais ceci est un autre point, et si Èvanthony vient ici demander conseil essayons de l'aider
Ève, tu aurais tout intêret à redoubler ta première, ainsi tu pourrais te consolider sur ce qui te manque, tu le reconnais toi-même
En français j'ai de grande difficulté de méthode et d'analyse (malheureusement) mais je suis aussi très mauvaise en Anglais (base linguistique trop fragilisée)
La classe de première a pour vocation de vous préparer au bac français, et notemment de vous faire acquérir méthodologie et facukté d'analyse, qui te seront indispensables pour la préparation de ton bac ; en anglais cela te permettra de réviser et d'acquérir cette base linguistique, puisque n'ayant pas l'objectif du bac tu auras bien plus de temps pour suivre une remise à niveau
Je te conseille aussi d'attendre si c'est possible, pour mieux étayer ta réflexion, tes notes du bac français : si tu as des points à rattraper il te faudra te soucier de remonter ces points lors du bac ; alors que si tu redoubles tu te donnes des chances d'avoir une bonne, voire très bonne note ; donc tiens compte de tes résultats en français cette année, s'ils sont mauvais tu ne dois pas hésiter
Enfin, pourquoi ne fais-tu pas confiance à tes professeurs ? avoir manqué depuis mai est un handicap, en te proposant le redoublement ils te donnent une chance de repartir d'un bon pied ; et pourquoi ne pas passer ton BAFA pendant cette année de redoublement, plus facile, bien plus facile à gérer que ta terminale surchargée ??
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !
Vos réponses m'ont aidé à savoir comment j'allais procédé, j'ai fait mes choix dans ce que je pense être nécessaire, je pense que je vais passer en Terminale car je ne veux vraiment pas redoubler (ce n'est peut être pas la meilleure solution à vos yeux mais je préférerais redoubler la Terminale).
Tout d'abord je vais me remettre à niveau pendant les vacances ainsi je me sentirais plus en confiance pour la Terminale et il y a un proverbe qui dit quand on veut on peux je pense donc pouvoir arriver à combler mes lacunes jusqu'à la rentrée et (espérons) être à la hauteur! Pour ce qui est du BAFA je pense le passer en même temps pendant chaque période de vacance scolaire ; ensuite pour le sport je déciderais en fonction du travail que j'ai à faire si j'ai trop de devoir pas question ! Pour le DIF je le passerais après l'année de Terminale quand je serais dans une école d'éducateur (si toute fois je réussie le concours d'entrée) et enfin le code qui a dit que j'avais besoin d'une voiture tout de suite à mes 18 ans ? J'ai donc décidé de passer le code et le permis bien après (espérant l'avoir ; comme même ; quand je sortirais de l'école d'éducateur, pour pouvoir trouver du travail plus facilement)
Bien sur durant mon année de Terminale je suivrais des cours particuliers ainsi je ne saurais pas en retard et j'espère
être au même niveau que les autres!
Je pense que cela est possible et que c'est une bonne solution (je l'espère) Merci à vous Ondine et Léah.
J'aimerais ajouter quand même que redoubler la première te permet de revenir sur des bases qui sont nécessaires pour la terminale. Il est donc préférable de redoubler la première par rapport à la terminale, car alors tu t'assures une bonne terminale. Tandis qu'un redoublement de terminale pour quelqu'un qui ne maîtrise pas les bases de première ça ne garantit pas le même succès au bac...
J'avais un copain qui a redoublé sa première car il avait eu des résultats désastreux, il ne travaillait pas à cause problèmes familiaux. Il a eu le bac en terminale avec mention...
Tu es libre de tes décisions bien sûr Ève mais j'approuve entièrement Ondine !
Cet été tu pourras bien sûr venir ici pour toutes questions sur tes cours
Je vous remercie toutes les deux de vos conseils et je me suis empressée de contacter Acadomia et ma mère va appeler pour prendre des cours pendant les grandes vacances
je vais même passer un oral blanc de français sur les textes que j'ai travaillé en cours c'est un bon exercice et ainsi je serais sur quel point il faut que je m'améliore
je vais aussi acheter des livres dont ma professeur a parlé en cours et des livres de philosophie (j'aurais un avant goût
) je suis motivée et je pense pouvoir y arriver j'ai appris que ma professeur de Français avait dit à ma maman qu'elle devait écrire une lettre pour que je passe en Tale car ma professeur a affirmé que à cause de maladie (qui ne s'est déclarée qu'en Mai mais que j'ai traîné depuis le début de l'année) je n'ai pas eu de bonnes notes mais qu'elle savait que je pouvais avoir des notes correctes ! Sa me redonne confiance en moi et j'aimerais dès maintenant réviser mais je ne sais pas par où commencer; auriez-vous une idée ?
Tu veux dire qu'en plus tu n'as pas passé le bac français ? et tu ne veux pas redoubler ?
Eh ben !
Pour organiser tes révisions, commence par lister tes lacunes par matières, et ensuite classe-les dans l'ordre qui te paraît le plus pertinent, de "indispensable" à "anecdotique"
moi j'ai rédoublé ma seconde , eh oui ça m'a vraiment aidé cependant je crois que si j'avais été dans ta position c'est à dire en 1e je ne me poserais pas la question, étant redoublante je peux te dire à quel point j'ai été fragilisée, stressée et déçue... c'est fait c'est fait n'en parlons plus.. mais si tu es déérminé à travailler, et à redoubler d'efforts, si tu comptes vraiment travailler et rattaper un peu (oui bon 1 année en 2mois c'est cahud quand même) mais disons que si tu es décidé à bosser alors passes....si tu redoubles la terminale tu auras au moins vu ce qu'était le bac, et je pense que c'est en terminale que l'année sera la plus chargée donc pour moi mieux vaut redoubler ta terminale (si besion est )
après, tu n'as pas travaillé et tu le sais . C'est déjà une bonne chose, tu as tout intérêt à vraiment bosser l'année prochaine....
le tout c'est de partir pour une année scolaire en se sentant prêt , si tu te sens vraiment déstabilisé par le conseil de redoublement de tes profs, fais attention ; il faut vraiment que tu gardes un minimum confiance en toi pour réussir et surtout pour rester motivé....
voilà , après je ne suis qu'élève... à toi de voir ce qui te semble le mieux!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2