Bonjour à tous,
Après avoir lu le post "vos plus beaux vers",
j'ai eu envie de parler un peu des tragédies...
Alors, pour vous, quelle est la plus belle tragédie?
Personnellement, mes préférées sont Le Cid de Corneille (même si ce n'est pas vraiment une tragédie) et Phèdre de Racine...
Dernière modification par Sythiliah (15/06/2007 19:05)
Phèèèèèèèèèèèèèdre, Racine =')
Tout de suite après, Cyrano de Bergerac, de Rostand 
Jacquemort, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Cyrano de Bergerac!!! Il s'agit de l'une de mes oeuvres préférées.
"Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon? Eh bien! toute ma vie est là:
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire!
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau:
Molière a du génie et Christian était beau!"
Cyrano à Roxane, Acte V, scène 6.
Quand à Racine, j'ai une petite préférence pour Bérénice tout de même. La confrontation entre Titus et Bérénice est d'une force poignante.
Dernière modification par Aura (14/06/2007 21:32)
Oui, Ondine, j'avais un doute là dessus. Je suis allée faire un tour sur Wikipédia pour vérifier, mais ils ne parlent que de "comédie" au sens large. Et puis, moi et le XIXème siècle,....on a déjà vu ce que ça donnait. J'ai préféré me taire plutôt que de dire encore n'importe quoi! 
Cyrano de Begerac est très hybride, en même temps drame romantique, en même temps tragedie classique (même si moins). Cyrano n'entre effectivement pas tout à fait dans la catégorie "tragédie" mais plutôt dans la catégorie "tragédie au sens large et désormais devenu courant".
Cyrano est une oeuvre si complexe et si riche 
Pour moi,la plus belle tragédie est Rodougune et je pense que c'est le caactère cruel des personnages qui nous attire le plus .C'est presque la même sensation qu'on éprouve à la lecture du roman épistolaire de Laclos