#1 14/06/2007 18:29

lyop38381
125 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, L'Albatros

Encore et toujours pour ce sacré Baudelaire 

Cette fois c'est L'Albatros qui me pose un petit problème, minime peut être mais problème tout de même 

Suivant mon professeur, cette scène en mer serait dramatisée ... "dramatisé", dans quel sens ? est ce parce que l'action est dynamique ou car la scène tire vers le tragique ?

Merci encore !

#2 14/06/2007 18:51

Léah
10058 message(s)

En effet il y a une mise en scène dans le poème ; on pourrait en faire une scène de film (ou de théâtre)
Tu as un décor (le pont d'un bateau), et une action brutale (des hommes qui s'ennuient trouvent une occupation à leur portée)
"Drama" (d'où dramatique) signifie à l'origine "action" et "scène de théâtre" Le sens a dérivé vers tragique ; pour Hugo, dans le drame doivent se mêler le grotesque et le sublime
Regarde de quelle façon le poème répond à ces mots. Tu as trouvé les bons éléments, action dynamique, et données tragiques

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 14/06/2007 19:09

lyop38381
125 message(s)

Donc il répond aux deux formes, aux deux sens du terme "dramatique" si j'ai bien compris votre réponse ? Ce qui serait d'ailleurs logique ...

Merci pour tout

#4 14/06/2007 19:12

Léah
10058 message(s)

Oui, il y a du grotesque et du sublime dans ce poème, comme le veut Hugo pour le drame romantique ; de l'action, et une donnée tragique

#5 02/04/2008 13:58

Ambre18
6 message(s)

Bonjour...

Pour lundi prochain je dois rendre un commentaire composé de "l'Albatros" de Charles Baudelaire et je n'ai malheureusement pas encore trouvé mes deux axes. Cependant toute la première partie de l'introduction semble finie et la problématique est trouvée.

INTRO:

[Situation]: "L'Albatros" est un poème de Charles Baudelaire, tiré de son recueil Les Fleurs du Mal, recueil composé de six parties et paru en 1861. Ce poème issu de la partie Spleen et Idéal a probablement été écrit lors d'un voyage du poète dans l'océan Indien.
[Caractérisation]: Ce poème composé de quatre quatrains et d'alexandrins, est irrégulier (??) car ses rimes croisées ne sont pas les mêmes dans toutes les strophes (ABAB - CDCD ect). Par ailleurs, ce texte est écrit à la troisième personne pour désigner ce qui constitue l'élément principal de ce poème : un albatros. En effet, tout au long des trois premiers quatrains, il est question d'un oiseau des mers, dépeint d'une grande beauté mais aussi humilié par des marins. La dernière strophe est différente des précédentes; Baudelaire parle de ses pairs et sans doute de lui-même et fait un rapprochement entre l'albatros et le poète.
[Problématique]: Ainsi, nous pouvons nous demander dans quel but le poète s'identifie-t-il à un albatros.
[Annonce du plan]: ???

J'aimerais que l'on m'aide à trouver deux grandes parties et non trois, si possible...

J'aurais aussi quelques questions à poser : - Baudelaire fut-il parnassien ou romantique ou les 2?
- Est-ce qu'on peut dire qu'un poème est irrégulier même si ce poème n'est pas un sonnet??

J'espère que vous pourrez me répondre...

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (02/04/2008 14:02)

#6 02/04/2008 14:48

Léah
10058 message(s)

Ni parnassien ni romantique, on le rattache au mouvement symboliste, mais c'est un poète complètement à part, par l'influence qu'il a exercée et qu'il continue d'exercer sur les poètes qui lui ont succédé
On le considère comme le père de la Modernité en poésie

Tu peux dire que les rimes sont irrégulières, mais pas le poème : il n'y a pas de forme imposée pour ce genre de poème

#7 02/04/2008 14:55

Ambre18
6 message(s)

Léah a écrit :

Ni parnassien ni romantique, on le rattache au mouvement symboliste, mais c'est un poète complètement à part, par l'influence qu'il a exercée et qu'il continue d'exercer sur les poètes qui lui ont succédé
On le considère comme le père de la Modernité en poésie

Tu peux dire que les rimes sont irrégulières, mais pas le poème : il n'y a pas de forme imposée pour ce genre de poème

Je te remercie de m'avoir répondu et par là, de m'avoir aidée   

Par compte j'ai toujours du mal à trouver deux axes se ratachant à ma problématique... 

#8 02/04/2008 20:43

Ambre18
6 message(s)

Bonsoir!!

Je venais prendre des nouvelles de mon topic mais aparemment il n'inspire pas grand monde 

J'espère quand même une petite réponse de quelqu'un... 

#9 02/04/2008 21:29

JSC
6115 message(s)

L'ALBATROS*

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au Prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

*Symbole de quoi pour les superstiteux?
Pourquoi ai-je séparé le poème en deux?
En quoi trouves-tu des rappels dans le dernier quatrain de ce qui le précède?
___________ sont à expliquer (figures de style etc.)

Examine les verbes pour l'a propos de leur sens par rapport à la situation.
En quoi la description de l'Albatros est semblable à celle du poète? En quoi est-elle différente?

Dernière modification par JSC (02/04/2008 21:34)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#10 02/04/2008 21:42

Ambre18
6 message(s)

Coucou...

J'avais pensé au même axe que toi pour le premier mais le deuxième je ne sais pas si je vais faire pareille... Je vais encore y réfléchir mais en tout cas merci de m'avoir répondu

A bientôt!