Connectez-vous pour écrire une réponse
il y a du grotesque et du sublime dans ce poème, comme le veut Hugo pour le drame romantique : de l'action, et une donnée tragique
Ambre
Tu pourrais reprendre cette idée pour tes deux parties. Relis tout ce qui précède ça devrait t'aider
Ambre18 a écrit :
Coucou...
J'avais pensé au même axe que toi pour le premier mais le deuxième je ne sais pas si je vais faire pareille... Je vais encore y réfléchir mais en tout cas merci de m'avoir répondu
A bientôt!
Je ne pense pas qu'un albatros fait "coucou"! 
Le plus que je le regarde, le plus j'ai des idées.
En quoi l'Albatros pourrait-il représenter la société? Le Poète, dit-il qu'il devrait porter le poids de la condition humaine?
JSC bonjour
Baudelaire avait déjà son propre poids de spleen à porter, alors se charger du reste l'humanité le malheureux il aurait succombé 
Coucou tout le monde!! 
Alors voilà, je me suis remise à chercher 2 axes pour mon commentaire et je pense avoir trouvé... A vous de me dire ce que vous en pensez et si c'est assez cohérent avec ma problématique.
Ainsi, nous pouvons nous demander dans quel but ce poète s'identifie-t-il à un albatros.
AXES : Afin de comprendre l'image de ce "voyageur ailé" associée à la condition du poète, nous tenterons de percevoir dans un premier temps, l'opposition de deux conceptions du monde. Dans une seconde partie, nous montrerons que ce poème est en fait une allégorie.
Bonsoir.
Quelqu'un saurait-il me dire ce que représente le "navire glissant" du poème l'Albatros?
On sait que ce même oiseau est l'image du poète, plus précisément du "poète maudit", que les "hommes d'équipage" représentent la société dans laquelle le poète se sent incompris... mais le bateau??
Il faut bien que les hommes d'équipage soient sur un bateau pour attraper les albatros.
Et ce n'est pas un bateau, c'est
Le navire glissant sur les gouffres amers
Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers
JSC, je connais ce poème par cœur ! De plus, si c'était qui glisse, il y aurait un E muet à la césure, non prononcé, ce qui est impensable chez Baudelaire
Non, non, Léah, je me suis fait mal comprendre.
Ambre demanda ce que "navire glissant" représentait.
Je voulais simplement souligner que le sens n'est pas navire_glissant, mais navire, glissant.... c'est-à-dire un navire qui glisse, pas un navire qui est glissant!
Dernière modification par JSC (07/04/2008 21:42)
Baudelaire n'a pas mis de virgule après navire... c'est à la fois le navire glissant et le navire qui glisse, c'est assez subtil et tu me fais découvrir là un aspect de ce vers auquel je n'avais pas pensé.
Au cap Horn il pourrait effectivement être glissant !
Connectez-vous pour écrire une réponse