Bonjour à tous,
Notre cher Jean-Luc vient de publier sur le site un corrigé du commentaire qui a été proposé aux élèves des séries S et ES.
C'est ici : Sujet 2007, commentaire, séries S et ES (Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De l’homme »)
Rappel : un corrigé de la question se trouve à cette adresse : http://www.etudes-litteraires.com/bac-f … s-s-es.php
Bonne lecture !
Bjr
Mon axe a été le suivant:
"Montrer que au travers du portrait d'un personnage fictif, l'auteur nous dresse en réalité la satire de la haute société de l'époque...."
Mes références littéraires évoquées sont:
-Malherbe qui visa à la fin du XVII a combattre l'emphase et la boursouflure baroque....
-Boileau qui donna naissance aux trois règles dans le théâtre( tjrs au XVII).
-J'ai également évoqué la Fronde, pour ceux qui ne se souviennent pas, il s'agit des querelles entres seigneurs qui éclatèrent suite à la mort du roi.
-Fontenelle qui avec La Bruyère furent les instigateurs du siècle suivant, celui des Lumières...
-Dans ma conclusion j'ai fait allusion à Montaigne, Essais, ouvrage semblable aux Caractères...
J'ai peur d'avoir trop mis de culture littéraire pour un Commentaire 
Qu'en pensez vous...?
Pensez-vous que vous (les modérateurs) allez nous proposer une sublime correction pour les L, comme celle des ES/S. ?
Et la dissertation ?
Merci beaucoup de répondre 
bogdanov a écrit :
J'ai peur d'avoir trop mis de culture littéraire pour un Commentaire
Qu'en pensez vous...?
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir pris la dissertation ?
Il est vrai que si vous n'avez fait que des références de cultures littéraires et non des références au texte (figures de styles, etc...), votre note ne risque pas d'être bonne. Il était demander de commenté le texte et non exposer une culture littéraire (se qui correspond à la dissertation) ! Cela dit, votre correcteur peut très bien apprécier votre style d'écriture et vous donner une bonne note.
forever-L a écrit :
Pensez-vous que vous (les modérateurs) allez nous proposer une sublime correction pour les L, comme celle des ES/S. ?
Et la dissertation ?
Comment voulez vous que l'on pense à la place des modérateurs ?
Je vous conseillerez de vous adressez directement à eux par le biais d'un mp (=message privé).
Oui, je ne les critique pas (certainement surchargés ces temps-ci...), ils ne répondent pas plus !
Bonsoir à tous,
Soyez patients... si des "choses" se préparent, il faut du temps... 
(Je ne sais d'ailleurs pas si tous vos sujets auront une proposition de correction...)
Muriel
Bonsoir a tous, jaimerai avoir des avis a propos de mon commentaire s’il vous plaît,
alors moi en ce qui concerne le commentaire, jai présenté en introduction mon plan de cette façon: Nous verrons que deriere une description d'un homme détéstable, se cache une grande stratégie de persuasion..
I)Un homme detestable
1)Egoiste
2)Voulant etre au devant de tout
3)Repoussant ( Chps lex. Du degouts)
II)Une grande strategie de persuasion
1) Les grands themes aux yeux du peuple( Nourriture) et abondance de tout..
2) La présence de l'auteur ( toute la strategie, pronom il, ironie...)
en conclusion: en ouverture : jai parlé des lumieres, que cetait un précurseurs et que L B critiquait le gaspillage de la noblesse face au tier etat qui n'avait rien ( "les restes.." )
jjoachim3 a écrit :
Je pense qu'il n'est pas utile d'ouvrir une nouvelle discussion sur « De l’homme » de Jean de La Bruyère.
Rendez-vous plutôt ICI ! (la discussion est déjà bien entamée)
Va plutôt proposer ton plan et confronter tes idées dans cette discussion... Ici, tu ne trouveras pas beaucoup de réponse !
j'ai mis pareil que toi bogdanov, exactement les mêmes axes ! Par contre, pour ce qui est des connaissances littéraires, je ne vois pas pourquoi tu parles des Essais de Montaigne en conclusion...moi, j'ai plutôt fait une ouverture avec les textes du corpus en disant que la dénonciation que La Bruyère faisait, était la même que celle de Victor Hugo deux siècles plus tard ainsi que Prévert au 20ème siècle et que donc il y a avait toujours des inégalités dans la société. Je sais pas si c'est bien mais en général j'ai de bonnes notes en français donc voila..