Connectez-vous pour écrire une réponse
Boy4, je trouve que ton plan est tout à fait recevable. De plus j'ai moi-même à peu près fait le même plan. 
lol merci ca me met un peu de baume au coeur
je viens de voir les propositions de plan et ca me fais peur
pour ma part le plan que j'ai mis c'est:
I la description de Gnathon
j'ai exploité les différents portraits fait de Gnathon: celui a table, celui kan il mange, et celui kan il est en société
II l'auteur arrive a son but
j'ai exploité les procédés d'écriture qui permettent à la bruyère d'arrivé a son but: dénoncer et critiquer les nobles qui ne se soucient que d'eux mêmes.......
donc j'ai insister sur l'énumération avec les phrases longues, l'importance des possessifs ou meme des tournures qui avantage Gnathon.....
en conclusion j'ai repris les choses importantes et j'ai fais une petite référence avec choses vues de victor hugo, comme koi les deux auteurs avaient le mm but....
Vous en pensez koi????
ca serai vraiment réconfortant de savoir ce que vous pensez avant de passer l'oral
lol
merci beaucoup d'avance
dc vous pensez que mon commentaire vaut quand même quelque chose en vue du plan que j'ai fait
Bonjour 78180 ! Et bien je ne sais pas si cela te rassure ou pas mais je trouve ton plan tout à fait bien ! 
merci margaux927 c'est gentil!!!!!
oué ca me rassure un peu enfin avant l'oral ca fait du bien!!!
les autres vous en pensez koi???
ya vraiment des plans pas mal sur ce site mais j'espère que les correcteurs seront compréhensifs!!!lol
salut tout le monde!!!
c'est un peu déprimant de vous entendre sortir vos plans qui semblent etre tellement pertinents!!
moi pour ma part j'ai mis:
I- un récit plaisant
- un récit relativement court
- un récit divertssant
II- une visée polémique...
-animalisation du personnage
- critique du personnage
qu'en pensez vous?
J'ai l'impression d'avoir tout loupé !!!! Mon plan du commentaire :
I : Un portrait péjoratif de Gnathon
1. Egocentrique
2. Egoiste
3. Sans bonnes manières
II : Le portrait au service de la dénonciation
1 . Dénonciation des inégalités sociales
2 . ( Je ne sais plus )
Et pour la question j'ai fait 1 copie c'est peut être trop...
En tout j'ai fait 10 pages
Voilà mon brouillon
L'apologue est un genre littéraire reposant sur la doctrine antique "Place Docere", autrement dit "Plaire et Instuire". Il s'agit d'un récrit en prose alliant fiction et visée morale dans le but d'éveiller la conscience du lecteur. C'est le cas de La Bruyère qui écrivit "De l'homme" dans Les Caractères où met en scène un personnage égoïste et indifférent afin de dénoncer l'injustice sociale. En quoi ce texte est-il un apologue ? Pour y répondre nous montrerons en quoi le texte est un récit plaisant puis en quoi il est une satyre sociale.
Plan :
I) Un récit plaisant
1) Un récit bref et vivant
récit concis/verbes d'actions/présent d'énonciation
2) Un personnage allégorique ; figure du bourgeois
carrose, théâtre (réservé aux pers aisées)
=> lecteur flattée de reconnaitre l'allusion, connivence établie
3) Une scène digne d'une pièce de théâtre
beaucoup d'indications de descriptions (didascalies?)
=> scène qui au fur et à mesure se déroule devant nous => plaisir.
CCl : texte plaisant qui détourne l'attention du lecteur qui est alors + à même d'adhère aux idées du narrateur
II) Une satyre sociale
1) Une caricature de l'extravagance de la bourgeoisie
scène d'orgie/personnage presque bestial=> dégoutte le lecteur et l'en éloigne/ portrait dépréciatif avec lexique épidiptique
=> catharcis : il montre les passions de l'homme dans le but d'en détourner le lecteur
2) Une critique de l'égoïsme et de la négation de "l'autre"
étude de toutes les antithèses opposant Gathon et "les autres" pour mettre en lumière son indifférence et son irrespect de "l'autre"
=> là encore catharcis : narrateur montre l'égotisme du protagoniste pour en éloigner ses lecteurs
CCl : satyre sociale qui offre au lecteur une réflexion sur l'homme et la société.
Conclusion G :utilisation d'un récit plaisant permet une satyre sociale => il s'agit donc d'un apologue => on s'aperçoit que le credo "Placere Docere" est tjrs en vigueur aujourd'hui avec par exemple Daniel Pennac et son roman La petite Marchande de prose qui par la mise en place d'un récit palpitant instaure une critique de monde de l'édition et dénonce la manipulation et l'imposture littéraire.
Je crois que j'ai un peu tout râté (et ce dès la problématique ... :S) Dites-moi ce que vous en pensez ...
En revanche je suis passé à l'oral (je m'en sors d'habitude beaucoup mieux à l'écrit) et ça c'est vraiment très très bien passé.
Un conseil : balancez toutes vos lectures personnelles avec des anectodes pour bien montrer que vous les avez lues et qu'elles vous ont passionnées. Pour moi ça a marché. L'examinatrice m'a même conseillé un livre !
Alors ... comme dirait le Père Ubu : "MERDRE !!!" (à tous)
elsademarquigny, je pense qu'une copie c'est beaucoup trop pour la question.
Par contre, le soucis d'une question synthétique n'est pratiquement jamais respecté.
Ne t'en fais pas, si le contenu y est tu peux viser 3.5.
(perso j'ai fais la moitié hors sujet donc ce sera 1 ou 1.5 xD ...).
J'ai fais 3 pages pour la question et en tout j'ai gratté un peu moins de 12 pages. Le non respect de la brieveté n'est pas si pénalisé que ça lors de la correction du moment que le contenu correspond aux attentes du correcteur.
Bonne chance pour ton oral.
Connectez-vous pour écrire une réponse