Connectez-vous pour écrire une réponse
Margaux927
j'en suis venue à la même ouverture que toi, par contre, j'ai mis du temps à la trouvé!
mon plan page 36 de l'autre discussion!
bonjour laura9411 !
j'ai été voir ton plan et il est bien (je trouve) comme tu dis tu aurais du davantage étudier le registre satirique: moi aussi c'est ce qui manque à mon commentaire (je n'ai pas assez analysé l'ironie je pense).
Mes axes sont : 1/ Le portrait répugnant d'un riche...
2/...au service d'une critique de l'aristocratie
j'ai mis à peu près les mêmes choses que toi à l'intérieur de mes axes... voilà !
Margaux, nos plans ont l'air d'être presque pareils... (sauf que j'ai un peu moins parlé des riches et de l'aristocratie...mais je pense que c'est bien ce qui était critiqué!) ça me rassure de ne pas être la seule à avoir fait comme ça....surout que nos oublis se rejoignent un peu (satire et ironie souvent liés!)
En espèrent que ça plaise aux correcteurs!!! 
je n'avais pas vu ta réponse jusqu'à aujourd'hui... ce qui explique ma réponse tardive!!!
une dernière chose:
merci d'être allé voir mon plan au milieu de l'autres conversation!
Salut laura9411 ! merci et moi aussi je me sens un peu rassurée ! 
Salut tt le monde voilà mon plan de commentaire, je voudrais vous demander ce que vous en pensez
1 description de Gnaton
- son appétit monstrueux
-son égoîsme
-une description repoussante
2 Une satire de la noblesse
-les procédé de la Bruyère (hyperbole, le comique,humour ...)
-Gnaton est un noble
-l'auteur utilise le portrait de G pour faire une satire sociale et inégalité entre les nobles et les pauvres
Dernière modification par chiney (17/06/2007 14:19)
bonjour à tous et à toutes en lisant vos réponses j'ai un peu pour mon commentaire car je n'ai jamais marqué qu'il y avait une satire de la bourgeoisie sur les pauvres j'ai simplement précisé que c'était un homme égoiste mon plan fut le suivant
I comportement de cet homme
II allégorie de la condition humaine
dites moi ce que vous en pensez
merci par avance
pour ma part j'ai dit pareil que chiney;la bruyère dénonce les attitudes des nobles afin d'insister sur la différence entre les riches et les pauvres
Bon bah je mets mon plan 
I - Gnathon ou le noble égoïste et détestable
II - Une narration bien menée
III - Une dénonciation de la noblesse
Ouverture sur La Fontaine, l'ami de la Bruyère qui lui aussi, par l'écriture, dénonce les vices de l'homme principalement le Roi et la cour.
Connectez-vous pour écrire une réponse