Connectez-vous pour écrire une réponse
Thibaudet, ton cas ressemble en tout point à celui d'une jeune fille qui était en hypokhâgne cette année dans mon lycée (Fermat pour ne pas le nommer).
Après, en ce qui concerne ton problème... le niveau demandé en lettres classiques étant différent de la prépa à la fac (du moins en licence), je te conseillerais d'y aller si tu veux absolument continuer dans cette voie. Si tu es motivé(e), tu progresseras sans doute très vite.
Mais bon, c'est bien normal - sans mauvais jeu de mots - aussi de vouloir passer en khâgne... bref, bon courage !
Bonjour Thibaudet,
D'abord, je pense que tu ne dois pas abandonner la prépa. Quelle que soit la filière que tu souhaites, une année de prépa t'amène à un niveau que tu n'atteindras peut-être pas en fac.
Ensuite, au lieu de choisir, rien ne t'empêche de t'inscrire en Lettres Modernes et en Lettres Classiques.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait en HK. Puis on m'a dit que c'était un peu stupide de demander des équivalences à la fois pour Lettres Modernes et pour Lettres Classiques, étant donné que les diplômes se ressemblent.
Finalement, je ne me suis inscrite qu'en Lettres Classiques, j'ai eu par équivalence la deuxième année à la fac. Normal.
Et j'ai cubé - donc pas d'équivalence, là où j'étais en tous cas. J'ai juste passé les examens à la fac en septembre ; j'ai eu ma licence haut la main, sans trop d'efforts. L'avantage des Lettres Classiques, c'est qu'on te demande surtout de savoir traduire, et tu l'apprends n'importe où !
Et je peux même te dire que, si tu es admissible ou sous-admissible au concours de l'E.N.S., tu peux demander des validations d'acquis (je crois que c'était ça) dans n'importe quelle manière. Du coup, j'ai pu aussi faire une licence d'histoire. Allez hop !
Vive la prépa ! Ca t'ouvre toutes les portes, alors ne cogite pas trop, fais ce qu'il te plaît, d'autant plus que la différence LM/LC n'est pas énorme.
Si tu aimes le latin et le grec, lance-toi.
Une licence de Lettres Classiques vaut autant qu'une Licence de Lettres Modernes.
Tu peux ensuite enchaîner sur un master en littérature moderne ou en littérature antique (et même en histoire antique, en art antique, en archéologie... Je trouve la filière LC plus intéressante pour ma part, mais c'est personnel).
Et tu peux passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence (si je ne me trompe pas).
Et pour les postes d'enseignant, effectivement, il n'y a pas de gros problèmes de mutations, mais tu n'es pas certain d'enseigner le latin, et encore moins le grec, dans ta carrière.
Je crois qu'ils parlent même depuis un bout de temps de fusionner les postes LM/LC.... ?
(Le problème en ce moment c'est : va-t-il rester des postes d'enseignants dans quelques années ;-)
Connectez-vous pour écrire une réponse