Connectez-vous pour écrire une réponse
ben c'est la nouvelle rubrique langues anciennes !
Pour répondre à ta question sur l'enseignement à distance, il y a un cursus LC de ce type à Montpellier (Univ. Paul Valéry) : regarde sur le site de cette fac. Tu trouveras aussi des infos sur le site de leur département de LC :
http://www.univ-montp3.fr/languesanciennes/
Bonne chance !
Bonjour, je compte faire une licence de lettre classique pour devenir professeur de français et de latin.
Cependant, il y a quelques questions qui me trottent dans ma tête :
- a-t-on du grec dans la licence de lettre classique ?
- si oui, est - ce que cela pose un problème de le commencer à la fac ?
- le grec version " débutant " existe - t - il dans cette licence ?
- est - on obligé d'enseigner le grec, le latin et le français en même temps ?
- est - ce nous qui choisisse ou le "recruteur" ?
- est - ce une licence difficile ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par webmestre (29/12/2007 20:12)
En licence lettres classiques, on fait obligatoirement du grec et du latin. Concrètement, on fait des versions, du thème, de la linguistique (ou philologie) et l'on étudie la littérature grecque et latine avec des extraits en langue originale (que l'on traduit). Ca, ce n'est qu'une partie de licence, l'autre partie concerne les enseignements de littérature et langue française.
Cela ne pose aucun problème de commencer le grec à la fac, une grande partie des étudiants en licence lettres classiques le font, le grec étant maintenant rarement enseigné dans le secondaire. Pour ça il y a un cours débutant, avec un nombre d'heures assez important. Aucune inquétude, le grec s'apprend vite, surtout si l'on est latiniste. Le plus dur c'est d'acquérir le vocabulaire et la morphologie. Niveau syntaxe, c'est plus simple que le latin.
Pour l'enseignement, un prof de licence lettres classiques commence généralement au collège (à moins qu'il soit agrégé) et fait quelques heures de latin en plus du français. Mais bon, comme l'Education Nationale (le recruteur est le Rectorat, plus précisement) est une grosse machine, certains disaient même un mammouth, il arrive parfois qu'un lettres classiques soit mis sur un poste sans latin ni grec, et qu'un lettres modernes soit mis sur un poste avec du latin ! Pour l'enseignement du grec, les opportunités sont de plus en plus rares malheureusement, mais certains profs de collège arrivent à créer des groupes de 3ème pour leur faire découvrir une grec, à raison d'une heure ou deux par semaine. Un prof peut se trouver en situation d'enseigner les trois matières, mais généralement si il y a un autre collègue dans l'établissement en lettres classiques ils se partagent le latin et le grec.
Enfin, pour la dernière question, je dirais que tout dépend de ta motivation. C'est passionnant car en plus de la littérature française tu découvres pleins de choses, l'origine des mots, ce "jardin secret", les coulisses de notre langue, et puis aussi tu t'enrichis de tas de références culturelles dans les autres sciences humaines et dans les arts. Il y a aussi un coté anthropologique : étudier une civilisation si proche et parfois si différente de la nôtre. Après, il n'y a pas de secrets, il faut travailler comme dans les autres licences. Peut être qu'en lettres classiques le travail est plus régulier, car les langues ça doit se pratiquer tous les jours.
je suis en terminale ES et je souhaite faire une licence de lettres classiques l'année prochaine, seulement je n'ai jamais fait de latin ou de grec, puis-je tous de même m'inscrire dans cette filière?
merci pour vos réponses.
Dernière modification par webmestre (27/02/2008 01:13)
La majorité des personnes commence le grec à la fac et le latin enseigné au collège et au lycée est loin d'être de très haut niveau (je généralise certes, mais c'est le cas par exemple à Paris IV). Donc c'est tout à fait possible. En faisant quelques recherches sur Google, tu verras que de nombreuses facs envisagent ce cas (grand débutant dans les 2 langues anciennes) et que ça se passe bien.
En toute logique, il faudra faire plus d'efforts que les autres durant l'année pour rattraper le retard. Dès à présent, il faudrait prendre des initiatives comme s'y mettre durant l'été par exemple, soit en autodidacte, soit avec des cours particuliers. Je ne sais pas si j'ai pu te rassurer, de toute façon, tu sauras bien une fois que tu seras dans le bain ! ^^
Bon courage !
merci pour tes conseil! je me rendrais aux portes ouverte de la fac ou je veut aller et je me renseignerais une bonne fois pour toute!
certains me disent qu'on peut y entrer sans avoir fait latin au college d'autre me disent qu'on ne peut pas! je verrais la bas un prof me renseignera surment !
Connectez-vous pour écrire une réponse