#11 17/06/2007 14:51

USTON12
10 message(s)
La filière littéraire Licence lettres classiques

ok moi je lis :

-les métamorphoses, Ovide
-les tragédies, Eschyle et Sophocle
-l'odyssée

#12 17/06/2007 18:03

Jéjé17
32 message(s)

Je suis content de voir qu'il y a encore des étudiants de LC! Je suis étudiant de 1ère année de LC à Poitiers et j'ai réussi mes partiels.
La lecture fréquente est la clef de la filière.Il faut lire des oeuvres de tous les genres et de toutes les époques: du moyen âge jusqu'au XXème. Pour ma part, je suis en train de lire Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Je me suis composé un programme de lecture important, sans pour autant oublier de faire des révisions en latin et en grec (faire du petit latin /grec est un exercice extrêmement instructif)

#13 17/06/2007 18:48

William
237 message(s)

Bienvenue ! On devrait former un club de lettres classiques !
Appel à tous les étudiant(e)s de LC : manifestez vous ! Donnez vos conseils, faîtes partager vos passions ...

C'est une bonne idée de faire du petit latin/grec régulièrement.

Concrètement ça veut dire prendre un bilingue (Budé ou autres) latin ou grec/français, et s'efforcer de lire le latin/grec sans regarder la traduction avec l'aide d'une grammaire et d'un dico (faut pas faire semblant de comprendre). Au début c'est un exercice un peu fastidieux, mais on s'habitue et au fur et à mesure le grec/latin de l'auteur devient clair, ça coule de source. C'est aussi un bon moyen de se rentrer du vocabulaire dans la tête.
Tous les matins un petit passage d'Isocrate et hop, nous voilà en forme pour la journée (lol). Comme dit mon prof c'est une hygiène de vie !
En auteurs on peut prendre en grec : Isocrate, Platon, Xénophon et en latin : César, Tibulle, Cicéron, Pline le Jeune. Il vaut mieux choisir des auteurs qui ont le style plus classique possible, parce que ce sont ces auteurs que l'on doit imiter en thème.

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#14 17/06/2007 21:52

Noély
10 message(s)

Je me manifeste également dans le petit club étudiant en LC... Après de longues hésitations , j ai finalement décidé d aller en khâgne en spécialité Lettres Classiques et j' en suis très contente. J'ai une petite question, est ce qu'il est vraiment difficile de faire du petit grec sur des pièces de théâtre, je pense à Sophocle par exemple ou à Aristophane.
A la fac, vous faites beaucoup de thèmes en L1 et en L2 ?

#15 18/06/2007 08:35

USTON12
10 message(s)

Je suis heureux que notre petite discussion ait ramené tant d’étudiant en lettres classiques !!!

William si tu forme un forum je serais très heureux d'aller le visiter !! c'est si rare les étudiants en lettres classiques !!!

#16 18/06/2007 13:28

Jéjé17
32 message(s)

C'est vrai que c'est très plaisant de parler de grec et de latin avec des gens passionnés! S'il y a  un forum de lettres classiques, je suis partant! Les étudiants de lettres classiques sont considérés comme des dinosaures mais nous sommes bel et bien vivants!!!
Envoyez moi un mails s'il y a un forum de crée!
  En ce qui concerne le thème grec, je peux te répondre. Je suis ( ou du moins j'étais: j'ai eu mes partiels!) étudiant de lettres classiques de 1ère année mais étant donné que  j'ai fait du grec au lycée, j'ai été catapulté en 2ème année pour le grec. Nous avons fait 6 thèmes par semestre. Ce ne sont pas des thèmes tirés de textes originaux. La seule complication selon moi, ce sont les accents et les esprits.

Voici une petite liste de livres essentiels pour le grec:
-Le précis d'accentuation grecque de Michel Lejeune
-Les grammaires essentielles de Ragon; d'Allard et Feuillâtre
-Pour faire du petit grec, la lecture des extraits des orateurs attiques est en excellent exercice.

Pour le latin, je ne peux pas trop donner de conseil: je ne suis que débutant!
Toutefois, il ne faut surtout pas négliger la littérature française!

#17 18/06/2007 17:16

USTON12
10 message(s)

merci beaucoup Jéjé17 !!

#18 20/06/2007 22:40

William
237 message(s)

USTON12 a écrit :

Je suis heureux que notre petite discussion ait ramené tant d’étudiant en lettres classiques !!!

William si tu forme un forum je serais très heureux d'aller le visiter !! c'est si rare les étudiants en lettres classiques !!!

Et à ma grande joie ce forum a été créé !

Je pense fournir bientôt une bibliographie très détaillée pour les études de lettres classiques. Avoir de bons ouvrages entre les mains c'est essentiel !

#19 21/06/2007 09:34

Oregann
1745 message(s)

Bonjour à tous,
Chartes ou LC?
Je suis passe en TL et je fais du Latin depuis 5 ans. Le grec n'étant pas proposé dans mon lycée, je l'étudie seule à l'aide d'un manuel et de cours en ligne.
A lire tous vos propos, j'hésite fortement entre les Chartes et LC... Je pense envoyer mon dossier quand même en prépa, et m'inscire en parallèle à la fac LC.
Au niveau des débouchées, peut-on avoir les mêmes chances avec ces deux filières?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#20 21/06/2007 10:44

Jéjé17
32 message(s)

Juste un renseignement pour toi: Quand tu t'inscris dans une classe prépa, tu es automatiquement inscrite à la fac: la prépa fait partie de l'Université.