#1 14/06/2007 13:08

vall.
42 message(s)
La filière littéraire Programme capes lettres modernes 2008

Bonjour,
je me suis inscrite à la formation du capes de lettres modernes 2008 mais je n'arrive pas à savoir quel est le programme (oeuvres à lire, travailler... pour la dissert de 6h). on dit toujours "programme des lycées et collèges" mais ça veut dire quoi ?
savez-vous ce qui a été mis au programme ? merci

#2 14/06/2007 13:18

Ondine
401 message(s)

Bonjour Vall,

ça veut dire qu'il n'y a pas de programme...Tu dois maîtriser tous les mouvements littéraires, connaître les grands auteurs, les oeuvres classiques, mais aussi les grands noms et les grandes théories de la critique littéraire.

S'il n'y a pas de conseils pour les vacs sur le site de ta fac, tu peux aller sur celui de Paris X, sur cette page: http://www.u-paris10.fr/38699062/0/fiche___pagelibre/

Des conseils y sont donnés pour te préparer à la rentrée.

Bon courage!! 

#3 14/06/2007 13:31

vall.
42 message(s)

merci, ce programme est très clair 

#4 14/06/2007 21:18

BellaS22
78 message(s)

C'est d'ailleurs à partir de cette fiche que j'ai constitué mon programme de travail pour cet été...
Il existe également d'autres conseils bibliographiques sur différents sites d'iufm et-ou universités. (tu fais une recherche dans google).
Pour l'ancien français, le programme est le même que pour l'agrégation, à savoir Le Roman de Renart, branche 1 chez H. Champion.

#5 15/06/2007 16:26

BellaS22
78 message(s)

http://www.univ-lemans.fr/let/flash/act … n_2006.pdf

Je complète mon message d'hier soir. Voici l'adresse du site où tu peux avoir mult renseignements pour le capes (notamment des listes de lectures, à partir de la page 22)

#6 17/06/2007 20:49

isia
21 message(s)

BellaS22 a écrit :

http://www.univ-lemans.fr/let/flash/act … n_2006.pdf

Je complète mon message d'hier soir. Voici l'adresse du site où tu peux avoir mult renseignements pour le capes (notamment des listes de lectures, à partir de la page 22)

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !

#7 17/06/2007 22:47

vall.
42 message(s)

merci, c'est très gentil !

#8 18/06/2007 09:18

vall.
42 message(s)

j'ai feuilleté le pdf, vraiment il est bien complet. merci encore. au moins, cela m'a permis de "materialiser" ce qu'était vraiment l'épreuve... je pense qu'avec beaucoup de travail, c'est possible mais vu que c'est un concours... et puis, en ce moment, on veut surtout limiter les fonctionnaires alors...

#9 18/06/2007 09:27

BellaS22
78 message(s)

Les épreuves écrites du capes de lettres étant mi-mars, il faut se mettre à travailler dès l'été, ce que j'ai déjà commencé à faire. L'épreuve de composition française demande beaucoup de connaissances, genres littéraires, courants-mouvements, mais il faut aussi bien connaître ses classiques, connaître des ouvrages critiques et théoriques, donc ça laisse un large champ de lectures ! Pour l'ancien français et la grammaire moderne, je profite des mois de juillet et d'août pour refaire, approfondir et étudier mes fiches de morphosyntaxe. Il faut aussi se remettre à des études moins palpitantes, la phonétique par exemple pour l'ancien français. Enfin, pour l'épreuve de langue, personnellement, j'ai choisi le latin, et mon prof conseille de faire de la traduction un peu chaque jour. Ce conseil est valable aussi bien pour les langues mortes que les langues vivantes. Je travaille donc sur des éditions bilingues (belles lettres pour le latin); pour l'anglais et l'espagnol, il existe de très nombreux ouvrages bilingues, ça laisse beaucoup de choix de lectures ! Bon courage et travaillez bien !

#10 18/06/2007 09:30

BellaS22
78 message(s)

J'oubliais ! il faut également profiter de cet été pour travailler et lire attentivement les rapports de jury: connaître le déroulement de l'épreuve est essentiel ! Vous verrez aussi dans ces rapports ce que le jury attend de nous. De plus, il y a de très bons conseils méthodologiques et bibliographiques. Vous pouvez les trouver sur internet, rubrique siac 2 ou dans les librairies CNDP.