#51 10/09/2007 20:43

Lucile
La filière littéraire Programme capes lettres modernes 2008

Bonsoir,

je te remercie Bella de ces encouragements qui me rassurent. J'ai bien renvoyé mon dossier de préinscription, qui a été reçu. Par ailleurs, j'ai appelé ce matin l'IUFM comme me l'a conseillé Léah et on m'a dit qu'il fallait que je patiente, que c'était normal que la convocation mette du temps à être établie, ce qui rejoint tes propos Bella.
J'attends donc avec impatience cette convocation, et je suis ultra motivée pour le Capes.
Bon courage à tous, et merci encore!

#52 12/09/2007 11:30

spirite13
3 message(s)

bonjour,
je suis une maman de 3 enfants, et je depuis 11 ans j'exerce une profession qui n'a rien à voir avec l'enseignement.
En revanche, en 1996 j'ai obtenu une maitrise de lettres modernes et je m'étais inscrites à l'IUFM d'aix en provence.
La vie a fait que j'ai choisi en "cours de route" une autre voie.
La passion des lettres ne m'ayant pas quittée, j'ai décidé cette année de prendre un congé formation et j'intégre à nouveau l'IUFM d'aix en provence le 17/09/2007.
Mes études sont loin derrière moi, et avec trois enfants, cela va être compliqué de me remettre dans les "bouquins" et surtout dans la langue du moyen age!je suis un peu "larguée", malgré la motivation et je m'inquiéte beaucoup, sachant que je n'ai pas pu réviser pendant les vacances scolaires, vu que je travaillais!
pouvez vous me donner des conseils?
merci beaucoup

#53 13/09/2007 09:16

nel

salut
pas de panique, je suis dans le même cas sauf que j'ai un peu bouquiné sans plus.J'attends ma rentrée prévue le 27/09 à sorbonne nouvelle.Je crois que l'assiduité au cours est le seul moyen de revenir sur les rails et bien entendu le travail personnel. Bon courage pour l'année tres scolaire.

#54 13/09/2007 17:03

Lucile

Bonjour,

J'ai bien reçu ma convocation pour l'inscription (ouf), donc, tout va (à peu près) bien. Mais j'ai remarqué qu'il y a une partie stage dans l'inscription, or, je n'ai jamais effectué de stage. Allez-vous effectuer des stages cette année, en avez-vous déjà fait, ou laissez-vous cet aspect de côté?

Merci

#55 13/09/2007 20:51

spirite13
3 message(s)

merci, ça me rassure de me dire que j'ai peut être une "petite" chance d'y arriver!!
demain je récupére tous mes cours de licence restés chez mes parents!!heureusement qu'ils sont "conservateurs"!!!!
j'espère qu'il sera possible de voir notre "évolution" estudiantine...
a bientôt

#56 13/09/2007 21:50

BellaS22
78 message(s)

Pour répondre à ta question sur le stage Lucile, lors du renvoi du dossier à l'iufm de Versailles, nous avions également une feuille pour noter les différents stages effectués. J'avais appelé l'iufm pour avoir des renseignements et l'on m'avait dit que cela ne concernait pas les concours de lettres, que c'était pour les parcours à cursus professionnel...Si tu n'as jamais fait de stage en collège-lycée, le problème est vite régler de toute façon!
Néanmoins, cette année, nous aurons un stage (pour nous à l'académie de Versailles, il y a lieu après les écrits.)

#57 14/09/2007 09:37

Lucile

Encore une fois, je te remercie Bella de ta rapidité à répondre! Je pense que je vais aussi faire un stage cette année alors.

Bon courage à tous et à toutes

#58 14/09/2007 11:15

Pasionata

Bonjour,
je recherche le nombre de postes offerts au capes externe de lettres modernes 2008. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet?
Merci d'avance!!!
Bon travail!

#59 19/09/2007 18:12

Dams

Carole, vu que tu as eu le Capes, j'ai quelques questions concernant l'oral!! la question est: que demande-t-il (le jury!) exactement?? j'ai été admissible en 2004 et 2005 mais mes notes d'oral ont toujours été catastrophiques!! comme je ne pense pas que mes connaissances soient en cause c'est un pb de forme !!! donc heeeeeelp!!! qu'est-ce qu'ils veulent entendre???

#60 22/09/2007 21:00

stess

fa205 a écrit :

salut tt le monde!!

je viens d'avoir mon capes de lettres modernes cette année donc si vs voulez des infos ou conseils n'importe qd je suis a votre dispo!!! courage!!!! ms faut du travail c'est sur....

j'ai posté une liste de conseils biblio pour l'année de prépa capes ds le forum filière littéraire dans "Premier cours de français en collège" en page 1 alors allez y jetez un coup d'oeil... c'est assez complet...

a+!

Bonjour bonjour!
félicitations d'abord pour ton admission au concours!J'espère pouvoir un jour comme toi, entrer dans ce cercle privilégié!
Bon voilà mon problème: je viens d'entrer en plc1 Lettres modernes a Caen après un deug d'anglais et une licence sciences du langage. Donc pour la grammaire, l'anglais et la stylistique ca me parait abordable mais en ce qui concerne l'histoire littéraire c'est la panique totale... en réalité j'avais d'abord l'intention de devenir prof des écoles (seulement besoin d'une licence donc j'ai choisi mon cursus suivant mes gouts prononcés pour l'anglais et LA LANGUE (pas la littérature) francaise!mais cette année j'ai donné beaucoup de cours a des écoliers et des collégiens et me suis rendue compte que je préfererais enseigner en collège ou lycée...
Bref, du coup, je ne connais pas les classiques.J'ai eu mon premier cours de didactique mardi.Le formateur nous a parlé d'oeuvre trés connues, dont je n'avais même pas entendu parler...Evidemment, les autres étudiants les connaissaient.Je me suis sentie toute petite et surtout pas à ma place.Je suis complètement perdue et paniquée, démoralisée, démotivée...etc... alors que jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis concernant l'école!J'ai acheté des tas de bouquins, profils...etc mais je ne sais pas du tout par où commencer...d'autant plus que je n'ai pas de temps a perdre!
j'ai vraiment besoin qu'on m'aide....
J'ai regardé sur toutes sortes de sitsls liste des "incontournables" mais les livres se compte par centaines....je n'aurai jamas le temps...