Connectez-vous pour écrire une réponse
ttes mes excuses, j'aV pas bien lu! pardon! merci pour les infos
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai une petite question concernant la traduction du Roman de Renart: faut-il traduire en vers (étant donné que c'est écrit en vers) ou bien en prose? Je pense qu'il faut le faire en prose mais j'ai un doute... Merci d'avance!
Pour ma part, j'ai traduit en prose. Lorsque l'on traduit, on est amené à effectuer certains changements (dans l'ordre des syntagmes) et donc on ne peut pas respecter tout le temps la versification.
Salut Carole,
Me préparant au CAPES cette année, je serais intéressée par ta liste d'auteurs. Aurai-tu également des conseils à me donner pour travailler le CAPES?
Merci d'avance!
Olivia
Bonjour!
J'aimerais beaucoup savoir comment vous êtes au courant de ce qu'il faut lire (en l'occurence, le roman de Renart). J'ai beau chercher, je ne vois pas où c'est indiqué, ni sur le site de mon IUFM, ni sur celui de ma Fac.
Ma question est: à part le roman de Renart, y-a-t-il d'autres oeuvres au programme du Capes de Lettres Modernes, ou est-ce seulement en ancien Français qu'il y a une oeuvre programmée?
Je suis un peu perdue...
Par ailleurs, je n'ai pas tout compris des inscriptions: je me suis préinscrite à l'IUFM mais je ne sais pas si je dois effectuer d'autres démarches?? Enfin, si, je sais que je dois m'inscrire sur SIAC, mais je trouve que les informations ne sont pas très claires pour quelqu'un qui ne s'est jamais inscrit... Alors si quelque bon samaritain pouvait me récapituler ces informations, ça me serait bien utile...
En tous cas, merci pour cette solidarité dans ce monde de brutes!
Salut, pour le CAPES il y a Renart pour l'ancien français; pour les oeuvres au programme, c'est le programme collège/lycée, en gros à toi de te constituer ta propre liste d'oeuvres, en lire pour chaque siècle, faire des fiches...
Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais oui il y d'autres démarches après la préinscription; par exemple moi je suis de Paris, préinscrite à l'iufm et j'ai jusqu'au 15 de ce mois pour m'inscrire...et je l'ai toujourspas fait 
Pour le SIAC je peux pas trop te dire, je crois qu'il faut s'inscrire à partir de la mi-septembre jusqu'en octobre à peu près. Ensuite il y a une seconde étape où il faut confirmer son inscription.
Tu peux trouver les B.O(ya les programmes de lecture collège/lycée si je ne me trompe) + le programme du CAPES( AF, gram moderne..) + sur le site de l'éducation nationale www.education.gouv.fr
Je confirme et complète en même temps le message qui a été posté précédemment.
Il faut bien distinguer l'inscription à l'iufm de celle du concours.
Lucile, tu dis que tu as effectué ta préinscription à l'iufm mais y-as-tu effectué ton inscription? Après la préinscription, normalement tu as dû recevoir les avis de la commission (pour te dire dans quel iufm tu étais acceptée, et ensuite, tu as dû recevoir une convocation). L'inscription à l'iufm n'est seulement validée une fois le chèque d'environ 400 euros donné et la carte d'étudiant délivrée. Si tu n'as pas fait cela, il faut que tu le fasses courant septembre. Dans quel iufm as-tu fait ta demande?
Par ailleurs, il y a une inscription au concours à faire: elle s'effectue en deux temps (d'une part, une phase d'inscription du jeudi 13 septembre au mardi 23 octobre; puis, une phase de confirmation, du mardi 30 octobre au mardi 13 novembre). Cette inscription s'établit sur le site du ministère de l'éducation nationale, rubrique concours, SIAC 2. Si tu veux te renseigner, tu as même dans cette rubrique un "guide pratique d'inscription au concours". Courant octobre-novembre, à la suite de cette inscription, il y aura des pièces justificatives à renvoyr au centre d'examen.
Concernant le programme du capes, tu as donc le Roman de Renart (branche 1) à étudier pour l'épreuve d'ancien français. Tu trouveras les renseignements bibliographiques précis en consultant la rubrique SIAC 2 (indiquée plus haut dans mon message): ils se trouvent dans les programmes de l'agrégation. Pour le reste, comme l'a dit Chouchou, c'est à chacun de constituer son programme de travail et ses oeuvres de lectures, en essayant de couvrir tous les siècles et tous les genres. Tes professeurs te fourniront aussi de nombreuses indications.
Bon courage pour ton année!
Bonsoir,
Tout d'abord merci Chouchou et Bella de vos réponses qui m'éclairent.
Pour information, je cherche moi aussi à m'inscrire à l'IUFM de Paris, et pour l'instant, j'ai renvoyé le dossier de préinscription lundi. Ils m'ont envoyé un mail me disant qu'ils ont reçu mon dossier, mais je n'ai reçu aucune convocation et d'ailleurs, lorsque je consulte mon dossier sur le site, ils disent "convocation non établie". Je commence à m'inquiéter... Sinon, la date limite pour les inscriptions est le 25 Septembre, mais s'ils ne m'envoyent rien, que dois-je faire???
Merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant pour la suite...
Je te suggère de téléphoner ce matin...
Une fois ta préinscription faite, tu as bien renvoyé ton dossier à l'iufm de Paris? Si tu as l'avis de réception de ton dossier, tu n'as plus qu'à attendre ta convocation.
Inutile de t'inquiéter Lucile, je viens de vérifier sur le site des iufm d'Ile de France. Pour Paris, l'envoi des dossiers doit être fait avant le 25 septembre; pour l'inscription, il est juste précisé "à partir du 3 septembre", je pense que les inscriptions se font jusqu'à fin octobre, comme pour l'iufm de Versailles.
http://www.idf.iufm.fr/article.php3?id_article=8
Il est explicitement dit sur cette page que "toute candidature est recevable", il suffit simplement que tu aies une licence correspondant au concours que tu souhaites préparer.
Consulte régulièrement ton dossier sur internet, et tu devrais bientôt avoir ta convocation.
Connectez-vous pour écrire une réponse