Connectez-vous pour écrire une réponse
moi j'ai commencé par des manuels de méthodes de dissert , de temps en temps je revise l'ancien français. Sinon je relis la Princesse de Cleves, Mérimée, Maupassant , mais je me paie du bon temps en sortant à la plage etc... on deviendrait folle si on ne passait les vacances qu'à étudier!
Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus qu'il vaut mieux être en forme pour la rentrée. Là il y aura du boulot. Moi je suis à Lille donc j'ai pas trop la possibilité de la plage; mais je pars en Corse tout le mois prochain. Donc je ferai aussi des lectures en même temps mais repos avant tout.
Bonjour à tous !
Préparant moi aussi le CAPES (après avoir été admissible cette année), j'ai pris la décision de créer un forum d'échange. On peut s'y retrouver, discuter et échanger des documents. Pour avoir accès à la banque de donnée, il suffit de déposer un document et vous aurez accès à tous les autres. Je pense mettre en ligne mes cours dans la journée ainsi que le texte de renard à traduire. Nous pourrions ainsi travailler en groupe et de manière efficace.
Voici le lien :
http://capsurlecapes.forumsactifs.net
A très bientôt j'espère !!
Bonjour à tous.
Je viens d'avoir ma Licence de Lettres Modernes et vais aussi préparer le CAPES l'année prochaine, sans trop d'espoir vu mes lacunes et mon job d'assistant d'éducation cela dit...
Je serai également partant pour participer à un groupe de travail. Je bosse généralement mieux quand je m'engage vis-à-vis d'autrui que seul avec moi-même... Je vais de ce pas sur le site cité ci-dessus !
Pour la méthode, j'avoue essayer de rechercher des pistes générales pour me brosser un tableau général de la littérature française et de sa critique (cf le topic que j'ai initié dans le forum d'entraide scolaire ^^).
Bonjour,
moi aussi je suis intéressée par l'idée du groupe de travail. Je vais passer le capes de lettres modernes cette année après l'avoir dejà tenté (sans ambition, juste en touriste) l'an dernier tout en me concentrant sur mon master2 de lettres.
Y'a t-il un programme officiel et la ref du roman de renart sur le site de l'education nationale?
Dernière modification par YmimiY (06/08/2007 17:36)
carycabel a écrit :
Bonjour à tous (toutes),
J'ai réussi le capes cette année et je suis prête à vous aider ou à répondre à des questions si vous le souhaitez. J'ai, par exemple, réalisé une liste d'auteurs qui tombent souvent à l'épreuve orale d'explication de textes. N'hésitez pas à me contacter pour la moindre question!
Carole
bonjour
je dois passer le capes de lettres modernes cette année et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réviser. si vous aviez un conseil je l'accepte volontier. comment vous avez réuni cette liste? comment vous vous y etes prise pour vos révisions? pour me contacter: [...]
Sinon pour mon programme estival, je fais à peu près les mêmes choses que toi Bellas22 : relecture des classiques, lectures critiques, révisions à gogo pour partir sur de bonnes bases en septembre et ne pas perdre de temps. Je vais traduire aussi entièrement le passage au programme de l'ancien français, histoire de gagner du temps et de l'énergie pendant l'année scolaire.
bonjour,
juste pour voir si je n'en ai pas oublier cela vous ennuirez de me faire parvenir la liste que vous avez conçu pour vos lectures estivales?
merci par avance
Dernière modification par webmestre (22/08/2007 16:53)
Hello, moi aussi prête pour le Capes, enfin faut y croire!! c'est pas facile, me suis plantée l'an dernier à cause de l'anglais, c'est assez frustrant pour être prof de français!
Connaissez-vous l'oeuvre au programme en ancien-français??
Courage à tous
La rentrée pour la préparation au capes approche et certains sont anxieux ! Ne t'inquiète pas Kyla ! Chacun en pense ce qu'il veut mais c'est peut-être une bonne chose de commencer sa préparation en ayant de bonnes bases grammaticales. Il est peut-être judicieux de revoir ou de constituer des fiches de morpho-syntaxe pour la grammaire moderne et l'ancien français.
Il faut aussi que tu prennes conscience de tes lacunes (si tu en as bien sûr!!) sur le plan de la lecture. Par exemple, en licence, un de mes professeurs ne cessait de nous répéter qu'il fallait à tout prix avoir lu les Illusions perdues de Balzac. Il ne faut pas passer à partir de certains classiques "incontournables". C'est à toi de prendre en compte ce que tu as lu et ce qu'il faut que tu lises!
Après, si tu veux approfondir ton travail avant la rentrée, tu peux commencer la traduction du Roman de Renart, constituer des fiches d'histoire littéraire (avec une anthologie), commencer la lecture d'oeuvre critiques ou générales, commencer la révision et l'exercice de version pour la langue vivante et-ou langue morte.
L'essentiel est de construire un programme de travail personnel qui correspond au rythme de chacun et qui comble certaines lacunes.
Je rajoute ce post: l'oeuvre au programme d'ancien français est Le Roman de Renart, branche 1. Edition H.Champion par Mario Roques. Code du livre: 9782852038059
Dernière modification par BellaS22 (24/08/2007 15:55)
salut tt le monde!!
je viens d'avoir mon capes de lettres modernes cette année donc si vs voulez des infos ou conseils n'importe qd je suis a votre dispo!!! courage!!!! ms faut du travail c'est sur....
j'ai posté une liste de conseils biblio pour l'année de prépa capes ds le forum filière littéraire dans "Premier cours de français en collège" en page 1 alors allez y jetez un coup d'oeil... c'est assez complet...
a+!
Bonjour, je prépare aussi le CAPES de Lettres modernes de cette année et j'aurais voulu savoir s'il fallait traduire tout la branche I du roman de Renart ou si il n'y aV qu'une partie au programme!
Merci d'avance de votre réponse!
Connectez-vous pour écrire une réponse