Connectez-vous pour écrire une réponse
Je prépare l'agreg et j'ai cherché aussi Renart sur le web.Il n'est pas en ligne, enfin pas la partie qui nous intéresse. Seule une université japonaise a numérisé des morceaux de l'oeuvre mais qui ne correspondent pas à ceux du programme, hélas.
Pour Cath, tu peux te procurer l'intégrale en deux volumes chez Garnier Flammarion Renart 1 et RENART 2 chez amazon.
Cette édition n'est pas chère, surtout d'occasion! Et elle est bilingue: ancien français + traduction.
Bon courage!
On peut trouver Renart ici
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/ … A.bib.html
(liste par ordre alpha) mais il faut demander un mot de passe
Le Roman de Renart [1180], branches I-IV, éd. par Edward C. Armstrong, D. L. Buffum, Bateman Edwards, L. F. H. Lowe, Princeton, Princeton University Press, 1937)
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/TLA
Genre narratif. Roman. Vers.
Textes accessibles : demander un mot de passe au L.F.A. en s'adressant à M. Pierre Kunstmann, mél. kunstmann@uottawa.ca.
Bonjour à tous (toutes),
J'ai réussi le capes cette année et je suis prête à vous aider ou à répondre à des questions si vous le souhaitez. J'ai, par exemple, réalisé une liste d'auteurs qui tombent souvent à l'épreuve orale d'explication de textes. N'hésitez pas à me contacter pour la moindre question!
Carole
Merci pour votre rapidité et votre efficacité. Félicitations à Carycabel ! Ma meilleure amie aussi l'a eu cette année après deux admissibilités et un 18 à l'épreuve sur dossier ! Trop fière d'elle et c'est moi qui ai eu l'honneur de lui apprendre la nouvelle. J'avais laissé tomber l'externe pour me concentrer sur l'interne et je l'ai loupé à quelques points. J'ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté en passant les deux et mon amie m'a concocté un programme d'enfer!
Merci à Ladymael pour les références : j'ai acheté l'édition Flammarion finalement.
Dernière modification par cath (12/07/2007 20:35)
Bonjour à tous!
Je viens de me résoudre à préparer le capes de lettres modernes cette année, mais je constate que j'arrive trop tard pour l'iufm! Je possède une licence de LM passée à Tours, mais je confesse l'avoir passée par dessus la jambe, et j'ai donc de sérieuses lacunes, notamment en ancien français ou en stylistique...
Pourriez-vous me faire bénéficier de vos lumières sur la meilleure manière de me préparer? Le CNED est-il une bonne solution? Puis-je y arriver en me préparant seul et en commencant à travailler sérieusement? L'IUFM est-il indispensable?
Merci de me rassurer car je commence à douter un peu...
Normalement tu as jusqu'en septembre pour effectuer l'inscription au capes dans les iufm... Comment feraient ceux qui n'ont pas été admis en juillet et qui veulent retenter le concours ainsi que la préparation à l'université?
Bonjour à tous. Je suis une étudiante de Lille qui vient de terminer son M2. Je vais passer le CAPES de la session 2008 et j'aimerai vivement pouvoir partager des informations avec d'autres personnes. Par ailleurs, j'ai été voir les oraux à Tours cette année. Peut-être l'un de vous sera intéressé par un récit? Enfin, je me demandais s'il n'était pas possible d'organiser un groupe de travail entre les membres, ou certains? Il nous serait possible d'échanger quelques cours photocopiés. Cette idée est peut-être irréalisable, mais c'est une chose qui, je pense, pourrait être enrichissante si chacun apporte quelque chose. J'aimerai savoir ce que vous en pensez? Et encore bonjour à tous.
Alice
Bonjour Alice,
Je souhaite également préparer le CAPES de lettres modernes cette année et je trouve ton idée de groupe de travail très intéressante. Je suis donc partante pour t'aider à constituer ce groupe.
J'attends de tes nouvelles,
à bientôt.
Briséis
moi aussi cela m'intéresse car je me suis inscrite à l'iufm pour préparer le capes 2008
dites les filles, vous avez déjà commencé à travailler votre capes ? moi, pas vraiment...
Oui j'ai un peu commencé pour le moment je fais de la traduction en ancien français et je fiche les données intéressantes dans mes cours depuis la prépa au M2. Enfin, je commence à ficher. Vous êtes de quelle ville?
Je vous remercie vraiment d'avoir répondu, si on peut s'entraider c'est une bonne chose. Et quelles sont vos "spécialités"?
Connectez-vous pour écrire une réponse