#1 12/05/2006 18:19

nw.nain
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre : un genre littéraire conventionnel

On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus
conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ses conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle.

Voici le sujet après du travail j'ai trouvé quelques idées :

Plan :

intro

I - Un genre conventionnel

II - Plaisir et intérêt du spectateur

Ce plan peut-il convenir ? Avez-vous des pistes pour le dévelopement des parties ?

Le corpus est composé de :

Berlot brecht, La Résistible Ascension d'Arturo Ui
Ionesco, Rhinocéros
Alain Rey, Le théâtre

Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé ici et ici.

Dernière modification par webmestre (12/05/2006 18:43)

#2 12/05/2006 19:21

nw.nain
6 message(s)

Je suis d’accord pour tes liens, en revanche pour le 2e lien aucune réponse claire n’a été faite, quant au 1er une réponse a été faite sur ce sujet, sur un plan différent, avant de dériver à un autre sujet...

Je pense que mon sujet a tout à fait sa place ici, et je pose une question différente des autres.

#3 12/05/2006 19:29

poilue
281 message(s)

excuse moi mais en quelle classe es-tu car la formulation de ton sujet n'est vraiment pas officielle et induit un plan tout fait.... ?

#4 12/05/2006 19:30

nw.nain
6 message(s)

je suis en 1ere S dans un lycée de centre ville ( orléans )

#5 12/05/2006 19:39

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir,

Ne te raidis pas ! Notre webmestre t'a simplement indiqué que le sujet avait pu être examiné ailleurs sur le forum.
En outre l'aide qui est apportée ici est bénévole et bienveillante. Elle n'est jamais un dû. Elle sera d'autant plus adaptée que le demandeur aura travaillé le sujet et qu'il n'attendra pas tout de son correspondant.

Voilà donc quelques pistes pour te mettre sérieusement à la tâche :

Par définition, le théâtre est un monde de convention, il est une "représentation"
Ces conventions
Un espace scénique, des décors, des éclairages
Des acteurs et des costumes
Un texte et ses didascalies
Un public
La double énonciation…

Pourquoi le public se soumet-ii à ces conventions ?
Pour participer à la représentation et en éprouver du plaisir, amplifié par la participation à un groupe (on rit plus en groupe, on éprouve plus d'émotions en groupe…)
Complicité avec l'auteur et les acteurs
Le théâtre est une image symbolique du monde et non la réalité.
Possibilité d'accéder à la vérité profonde de l'homme, de rendre la réalité intelligible.

Pourquoi accepte-t-il les fantaisies ?
Justement par ce que ce n'est pas la vie, mais une représentation symbolique de la vie ou un jeu.
La vie réelle est sérieuse et le spectateur ne veut pas être déstabilisé, perdu. Au théâtre, au contraire il peut expérimenter par le truchement des acteurs ou d'une mise en scène des situations qu'il jugerait insupportables dans la vie réelle : moqueries, passions, dangers…

A toi de continuer avec des illustrations tirées de ton expérience de spectateur, de tes lectures. Ton plan en deux parties répond aux suggestions du sujet.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#6 12/05/2006 19:46

nw.nain
6 message(s)

merci de ta réponse , alors je voulais dire que je ne m'énerve pas , et que je remercie le webmaster d'avoir mit un site si bien concu en place.

Pour ta réponse et le plan proprement dit tout ce qui est dans le dévelopement a déjà été ecrit dans les 2 question précédent le sujet d'écriture.

les questions étaient :

montrez ce qui releve des conventions au théatre dans les extrait

et quelle est la particularité du genre littéraire du théatre.

est ce normal que dans les deux parties du devoir nous utilisions les même arguments ?

encore merci

#7 12/05/2006 19:46

webmestre
1048 message(s)

nw.nain a écrit :

Je suis d’accord pour tes liens, en revanche pour le 2e lien aucune réponse claire n’a été faite, quant au 1er une réponse a été faite sur ce sujet, sur un plan différent, avant de dériver à un autre sujet...

Je pense que mon sujet a tout à fait sa place ici, et je pose une question différente des autres.

Bonjour Nw.nain,

Avec un autre corpus (sauf Rhinocéros), votre sujet est partiellement traité sur cette page : http://www.restode.cfwb.be/francais/_ar … sp?ID=2274.

#8 12/05/2006 19:49

nw.nain
6 message(s)

merci !

#9 12/05/2006 20:05

Jean-Luc
2919 message(s)

Les questions préalables sont faites, surtout en série S, pour attirer l'attention du candidat sur des aspects importants des textes afin de préparer le commentaire composé.

#10 12/05/2006 20:09

nw.nain
6 message(s)

Ok bah merci je vais me mettre à la création d’un plan bien détaillé.

Encore merci à tous pour votre aide, et à celui qui a créé cette institution.